Dans cet article, j’aimerais discuter avec toi 5 choses qui vont se produire pendant la thèse.
1. Tout ne va pas se passer comme prévu
Pendant le doctorat, il y a de nombreux inattendus. Peut-être qu’avant de commencer tu avais une idée, un attendu de ce à quoi ta thèse ressemblerait. Je te préviens tout de suite : tout ne va pas se passer comme prévu. Il y a beaucoup d’inattendus, de choses que tu ne peux pas contrôler, le plan de thèse va surement changer (et c’est peut être pour le mieux). Sois flexible au changement, car être rigide peut te causer du tort au long terme. Ne sois pas perfectionniste.
Faire de la recherche c’est explorer le domaine de l’inconnu, aller au-delà de la connaissance actuelle. Tu ne peux prévoir ce que tu n’attends pas. Cependant, n’oublie pas de te préparer à toute situation pour éviter l’inondation. Vouloir étendre le territoire du connu est courageux et requiert de prendre ses responsabilités.
2. Chaque action va prendre plus de temps que prévu
Pour être réaliste, prévois en moyenne le double du temps pour chaque action que tu planifies. Si tu pensais rédiger ton premier brouillon de ta revue de littérature en 2mois, double cette durée. Pareil pour les expériences, analyses, rédaction d’articles. Tout prend énormément de temps en thèse. Il y a toujours quelque chose qui va te ralentir, quelque chose que tu n’avais pas anticipé.
Par exemple, je pensais avoir fini la collection de data pour un projet en juillet dernier et nous sommes fin octobre et ce n’est toujours pas fini. Plusieurs raisons peuvent expliquer cela, mais cela ne change pas le fait que l’action m’a prise bien plus de temps que prévu.
3. Faire un PhD peut être répétitif
Un doctorat est à la fois exploration de l’inconnu et répétition du connu. Un doctorant passe beaucoup de temps à lire des articles, les comprends, récupérer l’information utile et l’intégrer dans ses écrits. Pour faire cela bien, il faut se former à la rédaction et à la lecture d’articles scientifiques.
Le doctorant passe aussi beaucoup de temps à analyser ses données, à faire des expériences, etc. Ces tâches vont devenir de plus en plus automatiques à force de les faire, c’est pour cela qui vaut mieux prendre l’habitude de bien les faire.
Si tu dois faire une action encore et encore et que tu n’aimes pas la faire, pense à la raison de la faire. Pourquoi veux-tu faire cette action ? Que va-t-elle t’apporter ? Si tu arrives à trovuer une bnne raison, en accord avec toi même, tu auras le désire de faire cette action car tu secreteras de la dopamine.
Plus nous répétons, plus nous devenons bons dans quelque chose. Donc répète les actions dans lesquelles tu veux devenir excellent. Pour un doctorat : la rédaction. Si tu sais rédiger, tu vas te simplifier la vie à tous les niveaux.
4. Tu vas te comparer aux autres
Pendant le doctorat, nous pouvons facilement nous retrouver à nous comparer aux autres. C’est facile de regarder ce que fait le collègue et de se dire qu’il avance plus ou moins vite que nous, qu’il va à des conférences, participe à certains projets que tu ne fais pas, et plus à l’aise dans certaines tâches que toi, etc. Ou justement de les critiquer, car cela t’aide à te sentir meilleur : « oui il avance vite et publie beaucoup, mais c’est parce que ce qu’il fait est basique et facile. Je pourrais faire pareil si je voulais. » « Il va à des conférences et quitte le bureau à 16 h, il ne bosse presque pas. ».
« Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’œil de ton frère et n’aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil ? » Matthieu 7:3.
Regarde ce que les autres font et essaie de voir ce que tu peux apprendre d’eux. Peut-être qu’ils font quelque chose que tu pourrais essayer d’implémenter dans ta routine, dans ton doctorat. Mais ne te compare pas à aux autres, car chacun est unique et a un niveau d’expertise unique. Nous venons tous de différents backgrounds et avons une vie différente, donc se comparer à quelqu’un est directement biaisé. Compare-toi à qui tu étais hier.
Développe ton profil à différents niveaux : famille, carrière, amis, activités perso, vie romantique. Si tu choisis de te concentrer dans 1 seul de ces domaines, c’est OK si c’est ce que tu veux et cela te permettra peut-être de devenir excellent dans ce domaine, mais cela se fera au détriment des autres.
5. Tu vas te faire rejeter
Il y a de nombreuses rejects pendant le doctorat. Pour commencer, tu n’auras pas les résultats attendus, puis en voulant les soumettre à une revue scientifique, elle va rejeter ton manuscrit. Ensuite tu vas vouloir donner une présentation à une conférence, mais tu ne seras pas choisi. Tu auras une idée et va postuler à une bourse pour la financer et à une autre bourse pour aller à une conférence et ces 2 bourses vont t’être refusées. Vois cela comme une opportunité de progresser, réfléchi, adapte et essaie encore. Ne sois pas découragé, persiste, car au bout d’un moment cela va fonctionner. Tu vas réussir à publier ton article, à obtenir cette bourse et à présenter à une conférence.
« On oublie vite le soir de tristesse, mais jamais un matin de tendresse » Jean Gabin
Qu’aimerais tu ajouter à cette liste de choses qui vont se produire pendant la thèse ?
Je t’invite aussi à me suivre pour recevoir d’autres articles et vidéos sur la thèse :
- Sur la chaîne YouTube
- La chaîne Telegram
- Rejoindre le groupe privé Facebook
- Le cercle de la thèse rédigée
Et n’oublie pas, nous sommes de vaillants doctorants prêts à se donner les moyens de réussir notre thèse !
À cœur vaillant, rien d’impossible !
Cyprien
Donne moi ton avis en commentaires !