Réussir son doctorat

Réussir son doctorat, est ce faisable ? Faire un doctorat est difficile car il y a énormément de connaissances à acquérir et de compétences à développer. De plus qu’est-ce que « réussir son doctorat » veut dire ?

Dans cet article, nous allons voir les points essentiels à comprendre pour réussir son doctorat.

1. Réussir son doctorat en clarifiant tes objectifs : Pourquoi fais-tu une thèse ?

Pour réussir ton doctorat, tu dois définir ces qu’est « réussir sa thèse » pour toi. Nous avons tous des objectifs et désirs différents. Tu ne peux pas espérer réussir ton doctorat si tu ne définis pas cela. Si tu ne sais pas encore pourquoi tu as décidé d’entreprendre ce voyage qu’est la thèse, je t’invite à essayer de clarifier cela. En effet, le doctorat est un voyage difficile et si tu ne sais pas pourquoi tu le fais, il peut être difficile de garder le cap. Décider de rester dans le brouillard et de ne pas clarifier peut sembler plus facile mais au final, tu te retrouves privé d’émotions positives, et tu ne vas jamais réussir ton doctorat à proprement parler car tu n’as pas défini ce qu’est la réussite d’un doctorat pour toi. C’est ton rôle de trouver et comprendre pourquoi tu veux faire un doctorat et ce que tu espères en tirer. Tu n’es pas obligé de les comprendre et connaître exactement les raisons tout de suite, mais au moins pense-y et essaie d’éclairer ton esprit. Parle en avec tout le monde.

Celui qui a un « pourquoi » qui le fait vivre, peut supporter n’importe quel « comment ». Nietzsche

Trouve ton pourquoi thèse

Trouve ton pourquoi thèse

2. Compare-toi à qui tu étais hier et non à autrui

Le but de la thèse est de devenir une personne plus articulée, plus compétente. Réussir son doctorat consiste donc à être devenu une meilleure personne que tu étais lorsque tu as commencé. Regarde d’où tu viens et ne te compares pas aux autres. Chaque doctorant est unique, a son propre parcours et ses propres objectifs. Si tu cherches, tu vas forcément trouver des personnes plus intelligentes, compétentes, consciencieuses, travailleuses, efficace, ou motivée que toi. Te comparer à ces personnes n’est pas utile car on a tous des objectifs et un background différents. Fais ce qui te semble juste pour te rapprocher de la personne que tu veux devenir. Agis chaque jour pour devenir une meilleure version de toi même.

3. Pour réussir ton doctorat, accepte d’être un apprenti

Pour réussir ton doctorat, tu dois devenir une personne articulée et compétente et pour y arriver, tu vas devoir apprendre des autres. La thèse est un nouveau projet, donc il est important d’accepter d’être un débutant pour un jour pouvoir devenir un expert. Il faut que tu apprennes à mettre ton égo de côté. Tu es ici pour apprendre et tout le monde le sait. On n’attend pas de toi de tout savoir et de déjà savoir tout faire. Si tu ne sais pas quelque chose, sois humble et dis-le, si tu es perdu, sois humble et dis-le, si tu ne sais pas, sois honnête et dis le.

C’est en osant dire que tu ne sais pas aujourd’hui que tu vas devenir plus fort dans le futur et donc que tu vas réussir ton doctorat.

Apprenti en thèse

Apprenti en thèse

C’est cette honnêteté envers toi-même et autrui qui va te faire surmonter ce que l’on appelle « le syndrome de l’imposteur ». Car si tu acceptes d’être nouveau et de ne pas savoir aujourd’hui, au lieu de le cacher (imposteur et menteur) et décides de le dire (honorable), tu ne seras ignorant qu’une fois. Si tu travailles avec des personnes compétentes, elles vont prendre le temps de t’expliquer. Ne sois pas comme Pinocchio. Ne sois pas un menteur.

Sois assez humble pour révéler ton ignorance, pour dire que tu ne sais pas, que tu as besoin de soutien et de conseil.

4. Le doctorat est ton aventure

La thèse est ton projet. Pour réussir ta thèse, c’est donc à toi de prendre les responsabilités d’avancer. L’un des objectifs principaux de la thèse est de devenir le manager de ton projet. Si tu attends que les autres (superviseurs, collègues, etc.) fassent le travail pour toi, il y a peu de chance que ton projet avance. Cela peut sembler difficile, mais il est important de s’en rendre compte.

Aragorn prennant ses responsabilités

Aragorn prenant ses responsabilités

A. Définis ce que tu aimerais accomplir pour réussir ton doctorat

Pour réussir ton doctorat, il y a énormément d’actions à entreprendre et de choses à faire. Voici une liste non exhaustive : lire, rédiger, faire de la recherche, demande de bourses, conférences, super school, cours à suivre, obtenir des récompenses, collaborer, enseigner, joindre des comités, organiser des talks, participer à ma thèse en 180 secondes… Prends le temps de définir ces choses, de voir ce qui t’intéresse. Maintenant, rends ces actions tangibles en les planifiant.

B. Sois proactif

Tu es maître de l’action mais pas de la conséquence. Tu ne peux pas tout contrôler. Donc agis sur ce que tu peux agir. Être proactif, c’est aussi réfléchir avant d’agir. Ne va pas dans toutes les directions. Fais une action à la fois et fais-la bien.

5. Tu n’es pas seul pour réussir ton doctorat

Réussir son doctorat seul est compliqué. Les autres peuvent t’aider énormément pour avancer rapidement dans ton doctorat. En doctorat, on peut rapidement avoir l’impression d’avancer seul et à cœur perdu. Ce sentiment de solitude grandissant avec la fatigue s’accumulant. Il te faut donc trouver un mentor. Ça peut être ton superviseur ou quelqu’un d’autre dans l’université qui va t’aider à progresser. De plus, il te faut une communauté, un groupe de personnes prêt pour s’entraider. Ça peut être un groupe de collègues ou de ton école doctorale ou peu importe. Il te faut un groupe d’entraide dans lequel vous allez discuter chaque jour, chaque semaine et vous aider, vous donner de l’assistance et vous débloquer.

Deviens un Vaillant Doctorant en rejoignant notre groupe Facebook !

Vaillants Doctorants

Vaillants Doctorants

6. Développe les compétences nécessaires à la réussite de ton doctorat

Pour réussir ton doctorat, tu vas devoir te former dans de nombreux domaines dès le début de ta thèse. Notamment à la lecture d’articles scientifiques, à la rédaction, à l’élaboration de projets, à l’organisation, à des méthodes et techniques et bien d’autres choses encore. Une compétence que tout doctorant se doit d’apprendre et la rédaction. Tu dois apprendre à rédiger. C’est pour cela que j’ai fait un guide de la rédaction composé de 2 h de vidéos dans lequel je vais t’enseigner à rédiger.

Rédiger et éditer ta thèse

Rédiger et éditer ta thèse

7. Développe une routine tenable au long terme

Ne deviens ton propre esclavagiste. Développe une routine que tu peux maintenir au long terme, que tu peux faire chaque jour. Le doctorat est un marathon, pas un sprint. Ta routine doit te permettre de garder une bonne santé mentale et physique. Tu as un devoir moral de rester en bonne santé pendant ta thèse. Sacrifier son bien-être pour avoir un doctorat ne vaut pas le coup.

Ne tombe donc pas dans le cercle vicieux du « je dois travailler plus sur ma thèse donc je ne fais pas mon sport et annule mes hobbies ».

Ne sois pas ton propre esclavagiste en thèse

Ne sois pas ton propre esclavagiste en thèse

Définis ta journée idéale, une journée que te fait sentir plus accompli en fin de journée. Donc chaque matin, au réveil, demande-toi ce que tu peux accomplir aujourd’hui pour avancer dans tes objectifs personnels et professionnels et en fin de journée pense y. Vise à être 1 % meilleur chaque jour. Si tu fais cela pendant 3 ans, tu seras une tout autre personne. Tu auras accompli ton potentiel.

Si tu veux aller plus loin, je t’invite à cliquer ici pour télécharger mon livre «  »Comment bien démarrer son doctorat et développer son profil de chercheur ? ».

 

Je t’invite aussi à me suivre pour recevoir d’autres articles et vidéos sur la thèse :

Je t’invite aussi à rejoindre notre communauté de Vaillants Doctorants sur notre groupe privé Facebook :

Vaillants Doctorants

Et n’oublie pas, nous sommes de vaillants doctorants prêts à se donner les moyens de réussir notre thèse !

À cœur vaillant, rien d’impossible !

Cyprien

Si tu as aimé l'article, tu es libre de le partager ! :)

Donne moi ton avis en commentaires !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Sujets