Le rejet de manuscrits scientifiques n’est pas quelque chose de négatif. On pourrait presque dire que c’est normal et que cela fait partie du processus.
Viser haut
Lorsque tu soumets ton article pour la première fois, tu dois viser le plus haut possible (tout en étant réaliste sur la valeur de ton article). Puis, si ton article est rejeté, soumets-le à un journal un petit peu moins bien, puis encore plus bas, jusqu’à arriver à un journal qui va l’accepter. C’est comme cela que le processus fonctionne, ce processus peut prendre 2-3 ans dans certains cas. Bien sur tu dois aussi considérer le temps que tu as de disponible et si tu peux te permettre de prendre autant de temps à publier car dans certains cas, tu vas avoir besoin de publications pour finir ton doctorat.
Si tes articles sont toujours acceptés du premier coup, peut être que c’est parce que tu ne vises pas assez haut.
Apprendre du rejet de manuscrits scientifiques
Normalement, si ton article est rejeté, tu vas recevoir le retour de l’éditeur et des reviewers avec de nombreux commentaires. Ils vont donc t’expliquer pourquoi ton article a été rejeté. C’est une opportunité d’améliorer la qualité de ta recherche et de ton article. Vois ce rejet comme une opportunité d’améliorer ton travail.
Rejet de manuscrits scientifiques par malchance
Dans certains cas, peut-être que tu n’as simplement pas eu de chance. Que l’éditeur ou les reviewers n’ont pas compris ou aimé ton projet. Resoumettre ton article à un autre journal suffira peut-être.
Détermination
Si ton article se fait rejeter, ce n’est pas grave. Tu vas simplement essayer dans une autre revue scientifique jusqu’au moment où il va être accepté. Ne sois pas découragé, car malgré les rejets, en fin de compte, tu vas réussir à publier ton article même si ce n’est pas dans sa forme originale.
Ce n’est pas personnel
Même si tu aimes ton travail, ne prends pas ces rejets personnellement. Tu as été sélectionné pour faire un doctorat, tu as donc probablement les compétences nécessaires pour y arriver. Même si tu ne le prends pas personnellement, tu pourrais être affecté par peur que ces rejets affectent ta carrière scientifique. À la place, rends-toi compte qu’il y a toujours plus d’opportunités.
Certaines personnes vont avoir le syndrome de l’imposteur, commencer à douter de leurs valeurs. Apprends à gérer tes émotions, car le rejet de ton article scientifique par une revue scientifique ne définit pas ta valeur. N’hésite pas à en parler avec tes collègues et superviseurs, parler est une aide pour s’apaiser.
Publier est difficile
Ton article doit être excellent et bien rédigé pour pouvoir être accepté. C’est pour cela qu’il est courant de se faire rejeter. Je t’invite à apprendre à rédiger et à trouver une problématique de recherche d’intérêt.
Projet non publiable
Peut-être que la qualité de ton projet (question de recherche, design, data, etc.) n’est pas à la hauteur. Dans ce cas, il te sera très dur de publier tes résultats. Cela arrive énormément pendant le doctorat de ne pas avoir des résultats pouvant être publiés. Et c’est OK. Pendant le doctorat, nous sommes apprentis et sommes ici pour apprendre à faire de la recherche. Il est donc normal de commettre des erreurs de temps en temps. Utilise ces erreurs comme opportunités d’apprendre et de progresser. Sois fier de ces erreurs, car c’est grâce à elles que tu vas devenir quelqu’un de plus en plus articulé et capable de penser.
Si tout fonctionnait parfaitement, tu n’apprendrais pas à penser critiquement et à résoudre des problèmes. Compétences cruciales pour être un bon chercheur. Les erreurs lors de ton parcours vont te permettre de réfléchir à ce que tu as fait et vont t’aider à t’améliorer dans le futur.
Conclusion
Il est probable que tes articles ne soient pas acceptés du premier coup. Ne le vois pas comme quelque chose de négatif, mais comme une chance d’améliorer la qualité de ta recherche. Un bon projet de recherche et une bonne problématique de recherche vont t’aider à publier plus facilement. Clique ici si tu veux apprendre à publier dans un journal de qualité.
Je t’invite à commenter ce que tu as pensé de l’article et si les conseils vont t’aider !
Pour recevoir plus d’articles et vidéos sur la thèse :
Je t’invite aussi à rejoindre notre communauté de Vaillants Doctorants sur notre groupe privé Facebook :
Et n’oublie pas, nous sommes de vaillants doctorants prêts à se donner les moyens de réussir notre thèse !
À cœur vaillant, rien d’impossible !
Cyprien
Donne moi ton avis en commentaires !