Donner une présentation

Tu dois donner une présentation orale ? Si oui, tu es au bon endroit ! Dans cet article, nous allons voir comment donner une bonne présentation et être un bon orateur.

Pour commencer, rassure-toi, ce n’est pas parce que tu n’es pas un excellent orateur aujourd’hui, que tu n’es pas amené à le devenir dans le futur ! Développer des compétences d’orateur n’est pas aussi difficile que tu pourrais le penser. Dans cet article, nous allons discuter les points suivants :

  • 5 astuces pour donner une bonne présentation
  • Comment préparer une présentation ?
  • Comment commencer sa présentation ?
  • Comment terminer sa présentation ?
  • Comment délivrer une présentation claire tout en captivant son audience ?
  • Comment présenter en conférence ?

I- 5 astuces clés pour donner une bonne présentation

1. Avoir un désir puissant pour bien présenter en thèse

On a tous déjà suivi une présentation de qualité, une présentation tellement plaisante à écouter qu’on n’a pas vu le temps passer. Toutes ces présentations ont au moins 1 point commun : Le présentateur avait un désir puissant. Il était heureux d’être présent pour présenter son travail. Il était passionné. L’audience aime les speakers énergiques, naturels, parlant avec spontanéité, parlant avec émotions, parlant avec passion, parlant avec enthousiasme. Un speaker ayant un désir puissant de partager ce qu’il a à partager. Si tu as ce désir, l’audience va le ressentir et l’avoir à son tour. Si tu es intéressé, ton audience va être intéressée. Nous aimons les personnes souriantes. Donc habille-toi d’un sourire chaud et accueillant.

Il faut avoir son cœur à l’ouvrage.

2. Connaître son sujet sur le bout des doigts

Bien sûr, si tu veux donner un talk, tu dois connaître le sujet. Tu dois savoir bien plus que ce dont tu vas parler. Donc prépare-toi bien. Si tu connais sur le bout des doigts ton sujet, ce sera bien plus facile d’en parler ! Tu ne peux pas expliquer clairement quelque chose à moins que tu ne connaisses ce sujet toi-même. Plus le sujet est clair dans ton cerveau, mieux tu seras capable d’en parler.

  • Pour t’aider à te préparer, parle en autour de toi, parle de ta présentation, de ce que tu veux faire. Puis, commence à faire tes diaporamas.
  • Lors de ta présentation, utilise les diaporamas pour te guider et guider ton audience à travers ton talk. Tu n’as pas besoin d’avoir de notes.

3. Visualise-toi donner une présentation

Lorsque tu t’entraînes, imagine une audience de 100-1000 personnes t’écoutant. Visualise-toi donnant ta présentation regardant chaque membre de l’audience.

Imagine-toi donnant seulement 10% de ce que tu peux faire et ton audience adore quand même ce que tu fais. Ton audience t’adore lorsque tu es seulement à 10% de tes capacités. Puis lors du grand jour, donne-toi à fond ! C’est le mindset à avoir pour donner un super talk. Crois dur comme fer que tu peux le faire.

4. Agis avec confiance

Pour être brave, agis comme si tu es brave. Utilise ton désir et le courage va très probablement remplacer la peur. Prends ton temps, marche lentement, regarde ton audience quelques secondes avant de commencer à parler, tiens-toi droit et les épaules en arrière, parle fort et lentement. Agis avec confiance et la confiance viendra. Si tu le peux, enlève les gestes parasites et anxieux. Tout cela va t’aider à donner des présentations de bonne qualité !

5. Parle à ton audience comme tu parlerais à tes proches

Ne sois pas trop formel. Sois relaxé et parle avec joie. Parle de la façon dont tu parlerais avec tes proches, parle aussi directement que tu le fais avec tes amis, parle avec la même conviction et le même amour dans les yeux. Tu peux même donner encore plus de force à ce que tu dis et utiliser plus d’énergie car il est plus difficile d’apparaître normal quand on parle à une audience. Sois passionné et puissant ! Bien sûr, cela va dépendre de la situation, mais en règle générale, si tu appliques ce conseil, la qualité de tes présentations va s’améliorer énormément.

Bonus : Pratique, encore et encore !

Et bien sûr, pratique ! T’améliorer va prendre du temps donc tu dois t’entraîner. Saisis chaque opportunité que tu as de présenter. Ça peut être avec ton laboratoire, ton département, ou même pour donner des cours.

Donne une présentation convaincante

Donne une présentation convaincante

II- Comment préparer sa présentation ?

1. Considère ton audience

L’un des buts d’une présentation est de partager de la connaissance. Donc considère ton audience. Est-ce une audience générale ou spécialiste ? À quel point ton audience connaît le sujet en question ? Ton objectif est de délivrer un message clair que ton audience est en possibilité de comprendre. Ne donne pas trop de détails si l’audience est générale.

2. Prépare ton sujet très à l’avance

Si tu veux donner une présentation de qualité, ne t’y prends pas à la dernière minute. Choisis ton sujet plusieurs semaines en amont. Pense à ce sujet pendant une semaine, parle en avec tes collègues, superviseurs et amis. Pose-toi toutes les questions sur le sujet qui te viennent à l’esprit. Un bon speech a besoin de plusieurs jours et semaine pour incuber.

Attention à ne pas apprendre chaque phrase de ta présentation par cœur. Ce que tu dois faire, c’est arranger tes pensées pour faire un talk organisé. Tu n’as pas besoin d’apprendre le tout par cœur et même d’avoir de notes. De plus, ce n’est pas intéressant pour ton audience. Tes diaporamas sont amplement suffisants. Lorsque tu pratiques, utilise le point plus haut : Visualise ton audience. Imagine ton audience si fort, que lorsque tu donnes ta vraie présentation, tu vas avoir l’impression de l’avoir déjà vécu.

III- Comment commencer ta présentation ?

Commence ta présentation avec pour but de saisir l’attention ! Prépare en amont tes premières phrases. Tu n’as pas besoin d’être drôle. Ne commence pas avec une excuse. Commence avec quelque chose d’intéressant, de captivant, de surprenant. Commence en disant quelque chose qui va capturer l’attention !

  • Pour faire cela, éveille la curiosité de ton audience, choque ton audience avec une phrase courte qui va amener des questions ou fais une déclaration choquante/surprenante, ou même pose une question. À toi d’être original.
    • « Saviez-vous que l’esclavage existe encore dans de nombreux pays ? Dans le monde, la dépression touche approximativement autant de personnes qu’il y a d’habitant aux Etats Unis d’Amérique. »
  • D’autres options sont : commence par une question/citation d’un homme célèbre, mentionne pourquoi le sujet est d’intérêt vital pour l’audience, mentionne quelque chose qui va dans l’intérêt de l’audience, partage une expérience (hier j’ai vu…), ou enseigne un concept clé à ton audience.

De plus, ne sois pas trop formel ! Prends ton temps pour commencer. Respire, tiens-toi droit, les épaules en arrière et commence !

IV- Comment terminer une présentation ?

Pour terminer ta présentation, résume les idées principales qui ont été discutées aujourd’hui. Tu peux aussi finir avec une citation cool, un poème, un compliment sincère, une petite blague, un conseil, ou même un appel à l’action.

  • Par exemple, si tu as discuté du sport pendant ton talk, fini en faisant un call to action proposant de pratiquer du sport.

V- Comment donner une présentation claire ?

Napoléon disait : soit clair ! Il voulait que ses généraux soient aussi précis que possible en donnant des ordres aux soldats. C’est une des raisons qui a permis à Napoléon d’avoir une armée surpuissante. Car tout ce qui peut être mal interprété, sera mal interprété (General Von Moltke) !

Pour être clair, évite les termes trop techniques, simplifie au maximum. N’essaie pas de trop en dire si tu n’as pas le temps. Il veut mieux en dire moins et être clair et précis, que de vouloir trop en dire et devoir se précipiter, de ne pas être clair et d’avoir un discours qui n’enseigne rien.

Un beau schéma vaut mieux qu’un long discours. Napoléon

  • Donc ajoute des images, des graphes, des dessins et des tableaux qui aident à expliquer ce que tu veux dire. De même, donne des images en faisant des comparaisons.
  • Par exemple, pour dire que l’Alaska a une très grande superficie pour peu d’habitants (1.7 millions km carré 000 square miles et 700 000 habitants), tu peux comparer cela à quelque chose qui parle à ton audience.
  • Donc si ton audience est française, compare à la France (550 000 km carrés, 67 millions habitants). Dis que l’Alaska est au moins 3 fois plus grande que la France pour 100 fois moins d’habitants.
  • Donc encore une fois, il s’agit de considérer son audience.
Conseils pour présenter

Conseils pour présenter

VI- Comment captiver son audience ?

Maintenant que l’on a vu comment délivrer une présentation claire, il est aussi utile de savoir comment captiver son audience. Car être claire sans captiver n’est pas le plus utile. Nous allons donc voir plusieurs conseils pratiques à appliquer pour captiver ton audience !

Déjà, ton but est d’être compris par ton audience. Ton audience doit sentir que tu as un message clair à délivrer. Donc rend le clair dans ta tête et ta présentation. Quel est le message clé de ta présentation ? Quel message te tient à cœur ? L’audience doit ressentir que tu as un message clair et elle sera captivée. Si tu vas dans toutes les directions, ton audience aura plus de mal à comprendre le but de ton talk. Si possible, rend le but de ton talk quelque chose d’intéressant pour ton audience.

Nous allons maintenant voir quelques astuces pratiques, bien connus mais difficiles à appliquer. Je te conseille de regarder des conférenciers, des professeurs, des experts en présentations parler et donner des présentations. Par exemple, écoute Jordan Peterson donner un cours de psychologie.

  1. Insiste sur les mots importants
    1. J’ai REUSSI tout ce que j’ai entrepris car j’avais un DESIR puissant. Je n’ai JAMAIS HESITE ce qui m’a donné un AVANTAGE par rapport aux autres.
  2. Change ta façon de parler
    1. Ne parle pas de façon monotone. Parle plus vite, puis plus lentement. Parle plus fort, moins fort.
    2. Dis : 30 millions d’euros rapidement ou 3 millions d’euros lentement en insistant sur le 3 ou sur le million. Lequel te donne une impression d’importance ?
    3. Ralenti lorsque tu as quelque chose d’important à dire. Fais une pause après avoir partagé une idée importante pour laisser le temps à ton audience de digérer.
  3. Contrôle tes mouvements
    1. Ne joue pas avec tes mains ou avec tes habits. Ne gesticule pas. Ce n’est pas plaisant à regarder pour ton audience. Il n’y a pas de mouvement neutre. Donc minimise le mouvement, ou montre un mouvement de confiance. Reste droit, les épaules en arrière, les mains le long du corps et contrôle-toi. Lorsque tu bouges, prends ton temps. Bouge tes mains lentement, marche lentement.
    2. Lorsque tu t’entraînes pour ta présentation, entraîne-toi à faire des gestes larges, amples et lentes car lors de la vraie présentation, tu auras tendance à réduire tout cela !
Garde ton audience en tête

Garde ton audience en tête

VII- Que faire si tu as un trou de mémoire lorsque tu donnes ta présentation ?

Avoir un trou de mémoire, ça arrive. Voilà quelques astuces pour s’en sortir !

  1. Tu peux essayer de gagner du temps en posant une question simple à ton audience : Est-ce que je parle assez fort ? Trop rapidement ? Est-ce que vous avez bien compris ?
  2. Répète ce que tu viens de dire mais un petit peu différemment
  3. Utilise le dernier mot/phrase ou la dernière idée pour commencer une nouvelle phrase. Cela va te permettre de créer une chaîne infinie de sujet.

 

Pour aller plus loin, je te recommande ce livre (lien affilié) : Comment parler en public de Dale Carnegie

VIII- Conclusion

Pour conclure, ai pour but de partager quelque chose avec ton audience, de lui faire passer à l’action, de déclencher quelque chez elle. Ça peut aussi bien être une émotion, qu’un désir, qu’une connaissance ou une réalisation.

  • Je t’invite à commenter ta façon de te préparer avant de donner une présentation !

Et n’oublie pas, nous sommes de vaillants doctorants prêts à se donner les moyens de réussir notre thèse !

À cœur vaillant, rien d’impossible ! (Jacques Cœur)

Cyprien

Si tu as aimé l'article, tu es libre de le partager ! :)

Donne moi ton avis en commentaires !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *