Résultats negatifs erreurs

Les résultats négatifs font partie intégrante de la vie de doctorant, de chercheur. Tout le monde en a de temps à autre, c’est plus la norme qu’autre chose. Ça fait partie intégrante du travail. Bien sûr, ça peut être frustrant, car souvent les chercheurs et doctorants ont tendance à mettre leur corps et âme dans leur recherche et y sont donc personnellement attachés, faisant souvent le raccourci : « je suis ma recherche et si ma recherche ne fonctionne pas cela veut dire que je suis une mauvaise personne ». Ce qui est faux. Ta recherche ne te définit pas, tu es bien plus complexe que cela.

J’ai demandé à plusieurs professeurs et doctorants comment gérer les résultats négatifs pendant la thèse et voilà leurs réponses. Dans l’article précédent, nous discutions des conseils pour écrire une thèse, je t’invite à aller le voir ! Cet article fait partie de mon défi d’entretiens avec PhD et professeurs, clique ici si tu veux en savoir plus. Si tu préfères écouter les entretiens, je t’invite à aller voir la vidéo (en anglais).

Résultats négatifs et frustration

Avoir des résultats négatifs peut être frustrant, car on a une idée, une hypothèse et on se rend compte qu’elle ne fonctionne pas. Ne laisse pas tes résultats t’affecter personnellement, parles-en avec tes collègues et tes superviseurs. Il faut être pragmatique et trouver des solutions.

Si tu n’as pas de résultats négatifs, c’est que tu n’essaies rien de nouveau.

Résultats ?

Des résultats sont ce qu’ils sont, tu ne peux pas les changer. Tu dois les interpréter avec tes groupes contrôles, voir ce que tes résultats signifient. Peut-être que tu appelles « résultat négatif » un résultat qui diffère de ton hypothèse. Cependant, il n’y a pas de mauvais ou de bon résultats. Il y a simplement des résultats qu’il faut interpréter correctement en considérant ta question de recherche.

Que faire lorsque tu as des résultats négatifs ?

Des fois, il est possible de les montrer. D’autre fois, tu ne peux pas. C’est n’est pas toujours facile, mais tu dois essayer de comprendre ce qui s’est passé et comment tu peux adapter et améliorer ta question de recherche, protocole ou autre pour la prochaine fois. Il faut que tu répondes proactivement. Il faut que tu sois prêt à apprendre de ces résultats.

Peut-être que cela veut dire que tu dois repenser ton hypothèse, ta question de recherche, que tu dois changer de direction, que tu dois améliorer un aspect du protocole. Essaie de comprendre ce qui s’est passé et ce que tu pourrais faire dans le futur. Essaie de comprendre ce que ces résultats veulent dire.

  • Essaie de comprendre pourquoi ça n’a pas fonctionné.
  • Rédige tes résultats négatifs pour ne pas commettre la même erreur.
  • Adapte, essaie de nouvelles choses, de nouveaux angles.
  • Essaie différentes choses en parallèle si possible.
  • Vois ce que tu peux améliorer pour la prochaine fois.

Publier les résultats lorsqu’ils sont négatifs

Publier les résultats négatifs se fait de plus en plus. Certains journaux se spécialisent là-dedans. Bien sûr, la question de recherche et les data doivent quand même être de qualité. Il est important de les publier, car sinon d’autres personnes vont commettre les mêmes erreurs. Cependant, ce n’est pas toujours possible.

Résultats négatifs et doctorat

Être un doctorant, c’est échouer beaucoup, avoir beaucoup de résultats négatifs jusqu’au moment où ça commence à fonctionner. Selon le domaine, tu auras des résultats négatifs, peux être tous les jours, semaines ou mois. C’est pour cela que le doctorat dure au moins 3 ans. Tu as besoin d’essayer énormément de comprendre comment l’ensemble fonctionne pour finalement y arriver. Tout cela prend du temps à mettre en marche. Accumuler des data et développer un bon projet prend du temps.

Les résultats négatifs te font grandir

Les résultats négatifs te font grandir. On grandit le plus de nos échecs et de ce qui ne fonctionne pas. C’est dans l’adversité que nous développons notre caractère et révélons qui nous sommes vraiment.

Avoir des résultats négatifs fait partie du jeu et te permet de rester humble. Cela indique que tu as encore quelque chose à apprendre. Que tu ne sais pas tout. Dans la vie, c’est la même chose. C’est lorsque tout ne fonctionne pas parfaitement que tu apprends le plus.

Dans la vie, il ne faut pas s’en faire, tout s’arrange.

Conclusion

Il est important que tu sois au courant que les résultats négatifs font partie intégrante de la recherche et du parcours doctoral. C’est pour cela que tu ne dois pas prendre personnellement le fait d’avoir des résultats négatifs. Ils ne te définissent pas. Ne sois pas découragé par les résultats négatifs, à la place voit ce que tu pourrais en faire.

Je t’invite à commenter ce que tu as pensé de l’article et si les conseils vont t’aider !

Pour recevoir plus d’articles et vidéos sur la thèse :

Je t’invite aussi à rejoindre notre communauté de Vaillants Doctorants sur notre groupe privé Facebook :

Vaillants Doctorants

Et n’oublie pas, nous sommes de vaillants doctorants prêts à se donner les moyens de réussir notre thèse !

À cœur vaillant, rien d’impossible !

Cyprien

 

Si tu as aimé l'article, tu es libre de le partager ! :)

Donne moi ton avis en commentaires !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *