Événement interblogueurs : Prendre ses responsabilités
Merci à tous d’avoir participé.
Prendre ses responsabilités peut se faire à différents niveaux de résolution. Nous pouvons prendre nos responsabilités pour essayer de rendre le monde meilleur, de rendre notre pays plus juste, notre groupe de travail plus juste, et notre famille et nos proches meilleurs. Pour pouvoir faire tout cela, il faut commencer par prendre ses responsabilités pour soi-même.
Avant de pouvoir faire cela, il vaut mieux commencer par se regarder dans un miroir et essayer d’améliorer sa vie pour devenir une meilleure personne. Une fois cela fait, grimpe d’un échelon pour prendre soin de ta famille, puis de tes amis, puis de ton travail, puis de ta patrie et enfin du monde. Ne fais pas les choses à l’envers.
Dans cet événement interblogueurs, les différents auteurs ont rédigé des articles répondants à différents niveaux de résolution, allant de la patrie à l’individu et en passant par la responsabilité au travail.
Prendre ses responsabilités pour sa patrie
L’Homme doit trouver un moyen de subvenir à ses besoins. Pour cela, il va devoir se confronter au monde. Il va donc agir, essayer, se retrouver confronté à de nombreux échecs, prendre conscience de l’impact de chacun de ses actes et gagner en expérience. Cette prise de responsabilité est une règle phare pour grandir et devenir un individu mature. C’est comme cela que l’on passe d’enfant à adulte.
S’envoler vers la démocratie avec le référendum d’initiative citoyenne
Une fois l’individu responsabilisé, il doit voir plus loin et commencer à agir pour sa famille, son groupe et sa patrie.
Ulysse du blog le champ des mots nous parle de l’importance pour le peuple de pouvoir se responsabiliser.
L’individu responsable va questionner les décisions de l’état, réfléchir si les règles dictées par l’état sont bonnes ou mauvaises pour soi et la communauté. Il ne doit pas écouter et obéir sans penser. L’individu n’est pas un enfant de l’état. Nous sommes des adultes responsables en mesure de prendre des décisions résonnées.
C’est le rôle de l’état que de responsabiliser ses individus et son peuple. Un état se proclamant vouloir responsabiliser le peuple, mais ne laissant pas au peuple le pouvoir de décision est un état menteur qui se réjouit de pouvoir dicter et imposer ses décisions.
Laisser le peuple prendre des décisions va lui permettre de se responsabiliser et donc de grandir et murir. C’est comme cela que le peuple peut sortir de l’immaturité, pas en suivant des règles imposées. C’est pour cela que la France n’est pas une vraie démocratie, car la souveraineté devrait appartenir au peuple. Le peuple décide donc du système dans lequel il vit en votant ou en abrogeant des lois. Cependant, il manque à la France le Référendum d’Initiative citoyenne pour vraiment permettre au peuple de se responsabiliser et de s’impliquer vraiment dans la vie politique, le développement de la société et l’avenir du pays.
C’est ce système du Référendum d’initiative citoyenne constituant, ce qui se rapproche le plus de la devise française : liberté, égalité, fraternité.
Clique ici pour lire l’article de Ulysse en entier.
Prendre ses responsabilités pour son groupe
Avant de pouvoir espérer prendre des décisions sages pour son pays, il faut prendre ses responsabilités à un niveau de résolution plus bas, pour son groupe et sa communauté.
Prendre ses responsabilités pour un manager
Le manager doit prendre ses responsabilités pour son équipe.
Stéphane du blog Management et Resources Humaines nous partage 4 situations dans lesquelles le manager doit prendre ses responsabilités :
- Assumer ses propres erreurs
Si le manager commet des erreurs, il doit bien sûr en assumer sa pleine responsabilité et ne pas les faire porter par son équipe. Le manager doit assumer ses actes et ne pas faire porter le chapeau aux innocents.
- Assumer les erreurs de son équipe
Le manager doit aussi assumer les erreurs de son équipe. En effet, le rôle du manager est de s’assurer que l’équipe travaille correctement et en cohésion, il a donc une part de responsabilité dans les résultats obtenue par son équipe.
- Assumer sa responsabilité dans les moments difficiles
Le manager doit notamment être présent dans les moments difficiles, car il est facile d’être responsable quand tout va bien, mais les temps difficiles montrent les vrais meneurs.
- Être responsable d’un changement en mieux
Un manager doit aussi prendre ses responsabilités en étant une force de changement. Il doit être à l’écoute de son équipe et voir comment il peut améliorer les choses puis discuter ces choses avec ses supérieurs. Le manager doit être proactif et ne rien lâcher s’il sait que c’est bon pour son équipe.
Pour résumer, l’équipe doit pouvoir compter sur son manager et le manager doit pouvoir compter sur son équipe. Ils ne doivent pas se trahir.
Clique ici pour lire l’article de Stéphane en entier.
Prendre ses responsabilités pour une autre personne
Si prendre soin d’une équipe entière est trop difficile pour le moment, il est possible de prendre ses responsabilités pour une autre personne.
Comment prendre ses responsabilités
Xavier du blog gérer son temps nous mentionne que nos projets vont souvent demander l’implication d’autres personnes. Il est donc facile de se déresponsabiliser et de mettre la faute et le poids du projet sur d’autres. Ne sois pas cette personne.
Si tu attends la réponse de quelqu’un, prends le temps de le recontacter en l’appelant et lui envoyant un email résumant votre appel. Tu peux aussi envoyer un email si c’est moins urgent.
Si la personne tarde à compléter sa tâche, essaie de comprendre pourquoi cela tarde. Est-ce que la personne est débordée par d’autres taches ? Dans ce cas, est-ce que tu peux l’aider ? Peut-être que la personne ne priorise pas ton projet. Dans ce cas, donne une deadline et insiste sur l’urgence de la chose, car tu ne peux pas attendre indéfiniment. Mais bien sûr, sois compréhensif, écoute ce que la personne a à te dire.
Tu as la responsabilité de faire avancer ton projet, mais aussi d’aider et de porter les autres vers le haut avec toi et ton projet. Chaque collaborateur doit sentir qu’il va grandir grâce à ton projet et devenir une meilleure personne. C’est comme cela que tu prends soin des autres et les aides à agir. Ne reste pas dans l’attente.
Clique ici pour lire l’article de Xavier.
Prendre ses responsabilités pour l’individu, soi
Avant tout, prends soin de toi. Avant de vouloir changer le monde, commence par prendre tes responsabilités pour agir et devenir une meilleure personne.
La vérité sur la prise de responsabilité
Rémi du blog l’action suit tes pensées nous mentionne que prendre ses responsabilités pour un individu est difficile et qu’il est plus facile de pointer le monde du doigt en l’accusant de nos insuffisances.
Pourquoi ne pas plutôt décider d’agir pour devenir la personne que nous rêvons de devenir ? Encore faut-il savoir qui nous voulons devenir. As-tu pris le temps de penser vraiment et profondément à cela ? Qui veux-tu devenir ? C’est comme cela que tu pourras ressentir des émotions positives.
Une fois cela défini, commence à agir, lentement mais surement, jour après jour pour devenir cette personne que tu rêves de devenir. Prends la responsabilité de devenir cette personne.
« Tu es ce que tu pratiques et tu deviens ce que tu répètes donc agis sagement. »
Facile à dire, mais plus difficile à mettre en place. Pour commencer, Rémi t’invite à te concentrer sur les aspects de ta vie que tu peux contrôler. Sois proactif. Mais seulement sur ce que tu peux vraiment influencer. Puis agis chaque jour et avec le temps qui passe, augmente la charge pour devenir de plus en plus fort. Bien sûr, sois patient, car tout prend du temps et ne se produira pas du jour au lendemain.
Clique ici pour lire l’article de Rémi en entier.
4 conseils fondamentaux pour être responsables de son temps
Pour devenir responsable de soi, pour prendre soin de soi et devenir qui tu veux devenir, il faut devenir maitre de son temps et ne pas procrastiner. LIEN.
« Tu es ce que tu fais de ton temps. »
Hugo du blog time booster nous propose 4 conseils pour prendre le contrôle de ton temps :
- Être libéré, délivré
Libère-toi tes dépendances en dressant une liste de ce que tu fais de tes journées, semaines, mois. Liste dans laquelle tu vas mentionner tes dépendances et actions : jeux de hasard, sport, sexe, alimentation, réseaux sociaux, dépendance affective, etc. Note à quel point tu fais cette action et es dépendant de celle-ci.
- Quitter le mode survie
Le mode survie comprend tes besoins physiologiques et de sécurité pour survivre : nourriture, eau, chaleur, repas, argent, ressources, hébergement. Essaie de comprendre ce que tu as besoin de faire pour quitter ces besoins et pouvoir t’épanouir.
- Avoir un Pourquoi
Si tu sais pourquoi tu fais les choses, il te sera bien plus naturel et facile d’agir. Tu auras une motivation réelle, un désir intrinsèque te faisant agir. Il te sera donc bien plus facile de gérer ton temps.
- Maitriser son agenda
Planifie les actions que tu dois faire dans un emploi du temps pour les rendre tangibles et réelles.
Pour conclure, sois responsable de ton temps, ne le laisse pas te filer entre les doigts, car c’est ce qu’il y a des plus précieux.
Clique ici pour lire l’article de Hugo en entier.
Conclusion
Il est possible de prendre ses responsabilités à différents niveaux de résolution. Commence par prendre soin de toi. Ensuite, prends soin de ta famille, de tes proches et de ton environnement de travail. Finalement, agis pour améliorer ta patrie et le monde.
Je t’invite à commenter ce que « prendre ses responsabilités » signifie pour toi !
Je t’invite aussi à me suivre pour recevoir d’autres articles et vidéos sur la thèse :
Et n’oublie pas, nous sommes de vaillants doctorants prêts à se donner les moyens de réussir notre thèse !
À cœur vaillant, rien d’impossible !
Cyprien
4 Réponses
Super article récap !
Merci et merci pour ta participation Hugo !
Merci pour ce résumé brillant, ça donne vraiment envie de lire les autres articles au complet 🙂
Avec plaisir ! Merci Xavier pour ta participation ! 🙂