(Pour me contacter, utilise le formulaire en bas de cette page)

Est-ce que ce blog est fait pour toi ?

Si tu es doctorant et que tu veux réussir ta thèse, que tu sois en première ou en quatrième année, ce blog est fait pour toi ! 🙂 Je t’invite à aller voir ma page « Doctorant, commence ici » pour découvrir le contenu de ce blog !

Qui suis-je ?

Je suis Cyprien Guerrin. Actuellement doctorant en deuxième année à l’université de Groningen aux Pays-Bas dans le domaine des neurosciences. J’ai rédigé un projet doctoral sur l’impact neurodéveloppemental de différents facteurs de risques pour développer des maladies psychiatriques qui a été accepté. Cela me donne beaucoup de liberté pour rechercher ce qui m’intéresse vraiment. Jusqu’à aujourd’hui, j’ai publié en premier auteur 3 articles scientifiques dans lesquels je discute de l’impact de facteurs de risques de la schizophrénie comme le stress et l’infection pendant la grossesse. Récemment, j’ai obtenu une bourse pour rechercher l’impact des facteurs génétiques sur le développement de la schizophrénie.
 

 
Jusqu’à aujourd’hui, j’ai présidé et organisé une session à une conférence nationale « Dutch Neuroscience Meeting 2022 » durant laquelle j’ai invité des chercheurs travaillant en Europe à présenter leur recherche sur différents facteurs de risque pour des maladies liées au stress. J’ai aussi donné plusieurs présentations orales et présenté des posters à différents congrès internationaux (FENS forum of neuroscience 2022, Dutch Neuroscience Meeting 2022, European College of Neuropsychopharmacology Congress 2021) et à des symposiums nationaux.
DDonnant une présentationDonner une présentation
 
J’ai obtenu un master en neurosciences (Cum Laude, 8.8/10) à l’université de Groningen aux Pays-Bas et ma licence en biologie cellulaire et physiologie (top 5%) à l’université de Lille, France.
 
J’ai profité de mon parcours académique pour participer à différents projets de recherches dans différentes universités à travers le monde :
  • 6 mois à Melbourne, Australie (01/2020-07/2020) : The intergenerational effects of paternal stress on brain and behavior.
  • 4 mois à Bordeaux, France (09/2019-12/2019) : Effects of social stress on behavior and neuroinflammation.
  • 6 mois à Groningen, Pays-Bas (01/2019-07/2019) : Ketamine to prevent the effects of social stress on behavior and neuroinflammation.
  • 3 mois à Munich, Allemagne (04/2018-07/2018) : Structural alterations of layer V pyramidal neurons in the motor cortex of awake, behaving ALS-transgenic mice.

Ces expériences m’ont permis d’apprendre à faire de la recherche de différentes façons et à ouvrir mon état d’esprit.

L’origine des Vaillants Doctorants

Ce blog est né de mon envie de partager mon savoir-faire et mes compétences. Le but est d’aider les doctorants autour de moi à réussir leur thèse tout en restant en bonne santé. J’y publie chaque semaine du contenu sur la thèse et sur ce que j’apprends pendant cette aventure. J’aime partager ce que j’apprends pendant mon parcours. C’est aussi pour cela que j’ai eu 3 étudiantes cette année et que je publie régulièrement sur mon blog et ma chaîne YouTube pour toucher un maximum de personnes. De même, j’ai aidé plus de 20 étudiants à postuler à des positions doctorales en leur donnant du feedback sur leur dossier de candidature et plus de 90 étudiants à rédiger leur thèse.
Chevalier contre dragon
 
Je sais que faire une thèse est un exercice difficile, qui demande à faire de nombreux efforts et à se surpasser. Sur ce blog, je partage mon expérience de doctorant. Le but est de partager ce que j’apprends dans mon parcours et d’aider les doctorants, chercheurs et professeurs. Ici, tu vas trouver des conseils pour rédiger et t’organiser en thèse, mes aventures de thésard et du réconfort pendant les moments difficiles. C’est pour cela que je t’invite à rejoindre notre communauté de vaillants doctorants prêts à se donner les moyens pour réussir leur thèse ensemble !
 
Je partage aussi les livres que j’ai aimé lire. Je touche une petite commission si tu passes par le lien Amazon mentionné dans mes articles, cela m’aide à entretenir ce blog, merci si tu le fais ! 😉 Et je ne recommanderai jamais un produit que je n’estime pas sincèrement être un produit de qualité et que je ne recommanderai pas à mes proches. J’ai à cœur de t’apporter le maximum de valeur ! 🙂
a coeur vaillant rien d'impossible

Me suivre sur d’autres plateformes

Tu peux aussi en savoir plus sur moi en visitant mes pages sur les réseaux sociaux :
Pour me contacter, utilise le formulaire suivant :
 

     

     

    Si tu as aimé l'article, tu es libre de le partager ! :)