Qui suis-je ?
Je suis Cyprien Guerrin, chercheur postdoctorant à l’université de Nijmegen, aux Pays-Bas. Titulaire d’un doctorat en neurosciences obtenu en 2023 à l’université de Groningen, j’ai réussi à terminer ma thèse en moins de trois ans (généralement les doctorants dans mon domaine prennent plus de 4 ans), tout en m’épanouissant et en développant ma carrière de chercheur. J’ai fait le choix de mettre en avant mon expérience pour guider et aider les doctorants à réussir dans leur recherche.
Mon CV ?
Clique ici pour lire mon CV académique. En résumé, ma recherche se concentre sur les maladies psychiatriques. J’ai obtenu un financement pour ma thèse et réalisé plusieurs projets de recherche à l’étranger. Au cours de ma thèse, j’ai publié 6 articles en tant que premier auteur dans des revues scientifiques internationales. J’ai également présidé et organisé un symposium lors de la conférence nationale néerlandaise ‘Dutch Neuroscience Meeting 2022’, au cours de laquelle j’ai invité des chercheurs européens à présenter leurs travaux sur les facteurs de risque des maladies liées au stress. J’ai donné de nombreuses présentations et présenté des posters lors de congrès internationaux, tels que le FENS Forum of Neuroscience 2022, la Dutch Neuroscience Meeting 2022 et le Congrès de l’European College of Neuropsychopharmacology en 2021. Pendant ma thèse, j’ai encadré plusieurs étudiants en master et en licence dans leurs projets de recherche. De plus, j’ai remporté le FENS Video Contest for Neuroscience Award et obtenu plusieurs bourses de financement de projet, notamment la bourse Cock-Hadders, la bourse d’excellence GUR, et la bourse EOLE au mérite. J’ai également initié une collaboration avec un groupe de recherche en Nouvelle-Zélande, où j’ai mené un projet de recherche de 4 mois. J’ai aussi eu l’opportunité de voyager à Groningen, Bordeaux, et Melbourne pour des projets de recherche (5 mois par projet). Cela m’a permis de participer à divers projets de recherche dans des universités du monde entier, ce qui a élargi mes horizons et enrichi mon expérience de la recherche. Enfin, j’ai obtenu un master en neurosciences (Cum Laude, 8.8/10) à l’université de Groningen aux Pays-Bas et une licence en biologie cellulaire et physiologie (top 5%) à l’université de Lille en France.
Mon désir avec les vaillants doctorants ?
Mon désir est de te faire bénéficier de ce que j’ai appris pendant ma thèse pour t’aider à gagner du temps. Je souhaite te partager ma méthode, mes astuces, et mes conseils pour avancer dans sa thèse chaque jour et pour rédiger une thèse de qualité. Je te partage aussi les erreurs que j’ai faites pour que tu puisses les éviter tout au long de ce parcours académique.
Je publie régulièrement des articles sur la thèse et j’essaie d’aider un maximum de doctorants, que ce soit à l’aide d’articles, de vidéos, de mails, ou d’accompagnement en groupe ou individuel. J’ai déjà aidé plus de 20 étudiants à obtenir une position doctorale en leur donnant du feedback individuel sur leur dossier de candidature et plus de 140 étudiants à rédiger leur thèse à l’aide de formations en ligne.
Ici, tu vas trouver des conseils pour rédiger et t’organiser en thèse, mes aventures dans le monde de la recherche et du réconfort pendant les moments difficiles. Je t’invite donc à rejoindre notre communauté de vaillants doctorants prêts à se donner les moyens pour réussir leur thèse ensemble !
Je partage aussi les livres que j’ai aimé lire. Je touche une petite commission si tu passes par le lien Amazon mentionné dans mes articles car cela m’aide à entretenir ce blog, merci si tu le fais ! 😉 Et je ne recommanderai jamais un produit que je n’estime pas sincèrement être un produit de qualité et que je ne recommanderai pas à mes proches. J’ai à cœur de t’apporter le maximum de valeur !
Je t’invite aussi à me suivre pour recevoir d’autres articles et vidéos sur la thèse :
- Sur la chaîne YouTube
- La chaîne Telegram des Vaillants Doctorants
- Rejoindre le groupe privé Facebook
- Le cercle des doctorants (Telegram)
- Canal Discord des doctorants
Me contacter