De Doctorant à Docteur

De Doctorant à Docteur

Passer de doctorant à docteur. Au contraire du doctorant rédigeant sa thèse, le docteur est déjà passé par là,  a soutenu sa thèse et qui a obtenu son doctorat. Qu’a fait le doctorant pour devenir docteur ? Que l’on voie la thèse comme un passage initiatique, comme une aventure, comme une façon de développer des connaissances et d’explorer un sujet, comme une manière de pouvoir gérer son temps comme désiré, comme un job, comme une torture, comme nécessité pour obtenir le boulot de ses rêves, ou peu importe la façon dont vous voyez la thèse, les étapes et réalisations restent similaires. Celles si sont importantes et permettent la transition de doctorant à docteur.

Incarner le rôle d’apprenti

La première réalisation pour passer de doctorant à docteur consiste à incarner le rôle d’apprenti. Oui tu as bien lu, le rôle d’apprenti. Un doctorant est un apprenti chercheur et doit l’accepter. Le doctorat est une mission nouvelle, qui requiert des compétences spécifiques qui vont devoir être développées pendant le parcours doctoral. Donc oublie le syndrome de l’imposteur et ses conséquences telles que le perfectionnisme, le burnout, l’isolation du monde, le surmenage, la pression, et le mensonge.

L’apprenti lui décide de révéler son ignorance et de dire la vérité. Il ose révéler son ignorance aujourd’hui, pour savoir demain. Accepter d’être nouveau et de ne pas savoir aujourd’hui, à la place de le cacher (imposteur et menteur) et décider de révéler cette ignorance (honorable) permet de n’être ignorant qu’une fois. C’est plus difficile que de mentir en portant une cape et en décidant de cacher son ignorance, mais cela permet de progresser de manière exponentielle. Nous savons tous que le temps est limité en thèse et qu’il vaut mieux mettre toutes les chances de son côté. Ainsi, l’apprenti accepte de se former, de demander ; car quiconque demande, reçoit. L’apprenti sait qu’il peut compter sur son entourage compétent pour lui permettre de progresser. L’apprenti sait que le doctorant est ici pour apprendre. La vérité fera du doctorant un docteur.

Pour être grand, il faut avoir été petit.

Pour être grand, il faut avoir été petit

Accepter et intégrer ce rôle permet de s’ouvrir à la possibilité de transformation.

Incarner le rôle du docteur, du chercheur

La seconde réalisation pour passer de doctorant à docteur consiste à incarner le rôle du docteur, du chercheur. Nous sommes les acteurs de nos propres idéaux. Le doctorant doit agir comme s’il était déjà docteur. Cette étape est nécessaire pour progresser, car nous devenons ce que nous pratiquons. Le doctorant doit donc agir comme un chercheur. Cela ne veut pas dire qu’il nous faut mentir, car n’oublions pas que les chercheurs passent énormément de temps à poser des questions, car ils savent que chacun à un savoir à apporter. Les personnes compétentes passent leur temps à révéler leur ignorance pour pouvoir apprendre. Agir comme un chercheur veut dire poser des questions, éveiller son esprit critique, développer des projets de recherche, réfléchir à des idées intéressantes.

Incarner le rôle du vaillant chevalier

La troisième réalisation pour passer de doctorant à docteur consiste à consiste incarner le rôle du vaillant chevalier. Pour cela, le doctorant doit faire face volontairement à ses peurs et prendre ses responsabilités, non seulement pour ce qui est, mais aussi pour ce qui est à devenir.

Faire face

Pour faire face à ses peurs, à ses dragons, à ses insécurités, le doctorant doit prendre le temps de les identifier, de les noter, de les analyser, et de les comprendre. Nous avons tous des limitations, des choses que nous devrions faire, que nous savons devoir faire, mais que nous n’osons pas encore faire. Ensuite le doctorant doit définir un plan d’action pour vaincre ce problème.

Si tu procrastines beaucoup, c’est surement parce que tu évites quelque chose. La procrastination est une stratégie d’évitement. Ignorer ses problèmes empoisonne le futur. Fais face à ce qui te fait peur, si c’est trop dangereux, forme-toi et retourne faire face.

  • Quelles actions évites-tu de faire par peur ?
  • Quelles actions pourrais-tu faire aujourd’hui pour avancer dans ta thèse ?
  • À qui pourrais-tu demander de l’aider ?

Prendre ses responsabilités

Pour prendre ses responsabilités pour ce qui est, le doctorant doit accepter qu’il ait un rôle à jouer dans son doctorat (que le doctorat se passe bien ou mal), que ce n’est pas entièrement la faute des autres si tout va mal (supposant que tout va mal) et qu’il va commettre des erreurs. C’est rassurant d’un certain point de vue, car si nous avons une part de responsabilité, cela vaut aussi dire que nous pouvons contribuer à régler le problème. Pour prendre ses responsabilités pour ce qui est à devenir, le doctorant doit définir comment il pourrait améliorer les choses pour que son doctorat se passe le mieux possible, pour développer le profil qui l’intéresse.

Pour fonctionner, tout cela doit se faire en adoptant une posture volontaire.

Incarner le rôle de l’accordeur

La quatrième réalisation pour passer de doctorant à docteur consiste à incarner le rôle de l’accordeur. L’accordeur suggère l’idée de l’ajustement fin et précis, à l’harmonisation minutieuse des différentes parties pour créer un ensemble cohérent, au soin apporté à l’équilibre et à l’harmonie.

L’unité

Lorsque la thèse est terminée, elle doit être un ensemble harmonisé. De même lorsque nous rédigeons des articles scientifiques, l’ensemble doit être harmonisé autour d’une même question de recherche. Pour arriver au stade de la thèse harmonisée, il est important pour le doctorant d’avoir appris à s’harmoniser et à s’accorder, soit même. L’idée est d’apprendre à écouter nos différents esprits (régions cérébrales), chacun voulant prendre une direction différente, et d’être capable de les unifier vers une direction unique. Pour cela, réduis les options, clarifie en rédigeant ce que tu veux faire, ne garde rien en tête, priorise ce qui est le plus important, choisis une direction. Chaque partie de nous se retrouve accordée et prête à jouer en harmonie avec l’ensemble.

les conflits internes

S’harmoniser c’est aussi apprendre à gérer ses conflits internes et ne pas rester paralysé lorsque nous avons trop de choix et de direction. Régler ses conflits internes, c’est apprendre à s’écouter avec authenticité, c’est apprendre à comprendre ses pensées, ses besoins et ses actions. Pour comprendre chaque pensée et action et leur environnement, nous devons aller à la racine de celle-ci. Quelle direction prenons-nous en agissant ainsi ? Pourquoi faisons-nous cela ? Est-ce que ces pensées et actions entrainent notre chute ou sont telles positives ? Pourquoi est-ce que je les fais ? Est-ce une impulsion ou un désir ? Qu’est-ce qu’on pourrait faire de mieux ? Qu’est-ce qu’on fait de moins bien ? Faire cet exercice permet d’être conscient de la personne que nous sommes, car nous sommes la somme de nos pensées et actions. Être conscient de nos pensées et actions permet d’augmenter notre contrôle et de réduire l’automatisme et l’habituel. Bien que nécessaire, l’habituel tue aussi à petit feu. Comprends ce que tu fais, intègre et recadre tes pensées et actions pour t’unifier vers un objectif commun.

Incarner le rôle du sage

La cinquième réalisation pour passer de doctorant à docteur consiste à incarner le rôle du sage. Le sage sait que nos pensées et actions deviennent notre réalité. Nous parlons bien souvent de prophéties réalisatrices. Ce que nous voyons dans notre environnement dépend de notre passé proche. Beaucoup de doctorants ont la tête remplie de « le doctorat est censé être difficile, un rite de passage par le feu, nous devons souffrir, travailler jusque 22h et le weekend, sans vacances, je suis un imposteur ». Nos pensées deviennent notre réalité. Change tes pensées.

« Nous souffrons plus de notre imagination que de la réalité » Sénèque.

 

Qu’aimerais-tu changer ou ajouter à cette liste ?

Je t’invite aussi à me suivre pour recevoir d’autres articles et vidéos sur la thèse :

Et n’oublie pas, nous sommes de vaillants doctorants prêts à se donner les moyens de réussir notre thèse !

À cœur vaillant, rien d’impossible !

Cyprien

Si tu as aimé l'article, tu es libre de le partager ! :)

Donne moi ton avis en commentaires !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *