L’œil est la lampe du corps. Notre vision détermine notre réalité.
Nos yeux sont des outils formidables pour éclairer ce que nous voulons voir, mais le prix à payer est d’être aveugle pour tout le reste. L’expérience bien connue du gorille nous le confirme. Le rôle de la vision est de supprimer, de rendre invisible à nos yeux, tout ce qui peut être prédit. Et tant mieux, car cela permet de porter son attention sur ce qui est important et de nous orienter dans le monde. Ce que nous voyons est ce qui est imprédictible, c’est la nouveauté, la possibilité pour la transformer en actualité. C’est idéal lorsque nous avons des objectifs et une direction, car cela nous permet de rester concentrer et de ne pencher ni à gauche ni à droite. Nous regardons un point au loin, un point de lumière définissant la personne que nous sommes voués à devenir. C’est presque une prophétie réalisatrice, car ce sur quoi nous portons notre attention va se produire. Entre autres, notre attention détermine notre réalité.
Lorsque tout va bien, cette vision est idéale, car elle nous permet de nous orienter dans le monde et de suivre une direction. Cependant, lorsque le monde autour de nous dégénère et lorsque nous ne portons pas notre regard au bon endroit, nous pouvons rapidement tomber dans les ténèbres. Nos désirs, nos démons, et nos fantaisies peuvent facilement nous aveugler et nous rendre incapables de voir le monde comme il est réellement.
Une vision en bon état amène la lumière, alors qu’une vision en mauvais état amène les ténèbres.
Comment vois-tu les choses ? Sur quoi poses-tu ton attention ? Ta vision est-elle en bon ou en mauvais état ?
Perdre la vision
Lorsque notre vision est mauvaise, nous sommes perdus. Cette vision peut devenir mauvaise lorsque nous choisissons de nous aveugler en ne regardant pas certaines choses qui nous font peur.
Dans les histoires, l’aveuglement volontaire à ce qui est réel est souvent dû à un trop plein d’ordre ou à une peur profonde de la réalité. Dans les mythes égyptiens , Osiris (l’ordre/ la tradition) se fait vaincre par Set (le chaos) à cause de son aveuglement volontaire. Osiris avait été présent pendant trop longtemps et il a été aveugle face au chaos grandissant. Seul le fils d’Osiris, Horus, le faucon, va vaincre Set. L’une des caractéristiques d’Horus est sa vision hors norme (l’œil d’Horus). Dans Star Wars, les Jedi disparaissent, car ils sont aveugles et ne voient pas que le côté obscur grandit et a pris le contrôle de la galaxie. Ils sont passifs et attendent bien trop longtemps. Le comte Dooku leur dit la vérité « le sénat est contrôlé par un seigneur Sith », mais les Jedi n’y croient pas et ne font rien. Comme le dit Palpatine dans l’épisode 6 « Ton manque de vision causera ta perte ». Dans Kirikou, les problèmes arrivent pour la sorcière lorsqu’elle ne voit plus Kirikou, lorsqu’elle a perdu de vue ce qu’elle devait regarder.
L’orage grandit
Nous pensons parfois qu’ignorer l’orage qui grandit va nous permettre d’éviter le problème. C’est ce que nous faisons lorsque nous évitons de discuter un problème avec notre famille, nos amis, ou notre compagnon. Nous pensons ou du moins espérons que le problème va disparaitre de lui-même. Nous espérons que ce problème n’est pas réel, car il n’est pas nommé. En effet, chaque chose doit être nommée pour devenir réelle, c’est pour cela que Adam doit nommer les animaux. Le problème est pourtant bel et bien réel et plus nous attendons, plus il risque de grandir. Le dragon grandit lentement mais surement jusqu’à possiblement devenir trop dangereux. Il vaut mieux faire face dès maintenant.
Le monde autour de nous dégénère lorsque nous décidons volontairement ou par surplus d’ordre et de calme de ne plus regarder le chaos grandissant.
L’entretien
Nous devons constamment regarder ce que nous avons construit et l’entretenir. C’est nécessaire. Ce que nous laissons tranquille dégénère. La négligence mène à la dégénérescence. Un poteau blanc, s’il n’est pas entretenu, va devenir gris puis noir. Le temps détruit tout. L’entretien constant est indispensable pour maintenir l’équilibre dans nos vies.
Lorsque nous perdons notre vision et ne voyons pas le chaos grandir, nous risquons de finir dévoré par celui, découpé en morceau comme Osiris, ou annihilé comme les Jedi. C’est pour cela que nous devons changer notre vision pour regarder là où nous n’avons pas encore regardé, là où nous ne voulons pas regarder.
Changer sa vision
Lorsque les choses vont mal, peut-être que la façon dont nous regardons le monde aujourd’hui et que les outils que nous utilisons ne sont plus adaptés pour notre épanouissement. Il est peut-être temps de laisser place à de nouvelles choses, de mettre à jour notre système de valeur, nos connaissances, nos compétences, nos désirs. Pour cela nous devons changer notre vision.
Le problème est bien réel
Si tout va mal et que nous ne trouvons pas de solution, c’est parce que nous ne regardons pas au bon endroit. Comme le disait Jacques Brel « Il nous faut regarder ». Nous devons décider de changer notre point de vue, de déplacer notre regard pour regarder là où nous n’avons pas encore regardé, pour éclairer l’endroit qui devrait être éclairé, même si cet endroit est terrifiant. Comme nous le disait Carl Jung : « Ce que tu veux trouver se trouve là où tu veux le moins regarder. » C’est pour cela que le Graal se trouve dans la plus sombre des forêts. Obiwan dans l’épisode 6 explique à Luke que lorsqu’il lui a dit que Vador avait tué son père, c’était vrai d’un certain point de vue et que Luke allait apprendre que la réalité et la perspective du monde dépendent grandement de notre point de vue.
Identifier le problème
Nous savons souvent où regarder, mais retardons de le faire par peur en nous disant que ce sera plus facile plus tard ou que nous n’avons pas le temps maintenant. C’est bien souvent un mensonge et nous le savons. Nous devons commencer à ouvrir les yeux sur le problème en reconnaissant que ce problème est bel et bien réel, qu’il est temps d’enlever le voile et de regarder ce qui doit être vu. Il faut faire preuve de courage pour oser regarder cette situation difficile avec honnêteté et oser s’aventurer dans cette forêt dangereuse et effrayante. Regarder nous permet aussi d’identifier si le problème est réel ou si ce n’est qu’un lapin qui se cache dans le buisson.
Ouvrir les yeux nous permet de vivre dans la vérité, car nous seuls connaissons vraiment cette vérité. La vérité est en nous, en face de nous, mais souvent, nous avons besoin de temps avant d’ouvrir les yeux. Obiwan ne voit pas son ancien maitre Qui Gon avant d’être enfin prêt à voir. Cependant, Qui Gon a toujours été présent, seulement Obiwan n’était pas prêt à voir.
Regarde ce que tu peux désirer pour rendre ta vie meilleure au lieu de souffrir et d’avoir du ressentiment et de la jalousie. Soigne et ajuste cette vision malade. Une fois cette vision malade soignée, il est temps de développer une vision solide.
Développer une vision solide
Le buisson ardent
Développer notre vision c’est développer notre capacité d’être humain. C’est imaginer de nombreux futurs possibles et vouloir en transformer 1 en réalité. Cette capacité est unique à l’être humain. Notre vision nous permet de générer des centaines de mondes possibles, de possibilités et de sélectionner celui qui a l’air d’être le meilleur pour ne pas mourir. À l’instar des moustiques générant des milliers d’individus, nous générons des milliers de pensées, de mondes possibles et seulement une minorité survivent. Notre cortex frontal génère des variations de futur possible et nous sélectionnons celui que nous voulons implémenter dans la réalité.
Pour générer ces mondes possibles, nous devons poser des questions tout en voulant trouver une réponse et la réponse viendra en conséquence. Nous devons oser poser la question avec honnêteté et sincérité tout en étant ouverts à la réponse qui viendra, car ce ne sera peut-être pas la réponse que nous attendons. Il n’y a pas de bonne réponse, chacun à sa réponse qui lui est propre et ce n’est pas toujours facile à définir. C’est même difficile. Si tu pouvais avoir ce que tu veux, qu’est-ce que ce serait ? Que veux-tu ? Tu peux l’avoir, mais tu dois le clarifier. « Cogne et la porte s’ouvrira, cherche et tu trouveras, demande et tu recevras ». Regarde ce qui capture ton attention, regarde le buisson ardent que tu croises sur ton chemin. Prends le temps de t’y arrêter, d’entrer en territoire sacré, car c’est à cet endroit que tu développeras une vision solide permettant de construire ton caractère.
Surmonter les atrocités de la vie
Développer une vision solide est important pour surmonter les atrocités de la vie. Il nous faut développer une vision nous permettant de faire face lorsque les choses vont mal et que nous sommes perdus. Une partie de cette vision consiste à bâtir une arche capable de résister aux inondations. Cette vision doit pouvoir nous maintenir face aux atrocités, aux catastrophes, et à la mortalité de la vie. Il faut développer une vision faisant face volontairement à tout cela. Une vision dans laquelle nous portons notre croix pour l’amener au sommet. Une vision dans laquelle nous nous préparons au pire tout en espérant le meilleur. Dans cette vision, nous confrontons et nous nous libérons du tyran pour ne pas être esclave.
La pyramide
Pour développer une vision solide, imagine une pyramide. Une vision unique orientée vers le sommet de celle-ci. Une vision unifiante, une vision monothéiste dans laquelle chaque part de toi et de ce que tu fais est unifiée vers un idéal. Lorsque la vision n’est pas unifiée vers un idéal, celle-ci est divisée. Lorsque la vision est divisée, les choses vont mal et nous payerons le prix. La seule solution pour sortir de ce problème est de se réorienter en faisant face volontairement.
Nous pouvons développer cette vision avec l’épée de vérité, la prise de responsabilité, l’amour, et la foi (ou l’espoir) que c’est possible sans demander de preuve (car demander une preuve revient à ne pas avoir foi).
Celui que nous sommes appelés à devenir
Commençons par découvrir et définir la personne que nous sommes appelés à devenir. Cela nous permet de nous orienter et d’avoir une direction. Pour faire cela, pose-toi les questions suivantes : comment te comportes-tu, es-tu joueur, respectueux, productif, généreux, de confiance, de parole, montrant de l’amour, prenant soin des autres, amenant la paix autour de toi ? Peut-on compter sur toi ? Peut-on te faire confiance ? Es-tu une bonne personne pour toi et pour les autres ? Utilises-tu tes capacités au maximum ? lis-tu ? es-tu éduqué comme tu aimerais l’être ? As-tu un travail ou une carrière ? Optimises-tu ton temps ou gâche le-tu ? Est-ce que tu prends soin de toi mentalement et physiquement ? Régules-tu les tentations du quotidien (drogue, alcool, sexe) ? As-tu appris à te contrôler ? Es-tu esclave de tes pulsions ? As-tu développé des rituels pour rendre ce que tu fais chaque jour aussi bon que possible ? Que veux-tu dans le futur ? Penses-tu à la vie intime que tu voudrais développer avec une personne pour le long terme, pour la vie, présente mentalement et physiquement ? Avoir une famille en sécurité, avoir une bonne relation avec la famille de ta compagne, avoir de bons amis (personnes pour qui tu peux dire bonnes et mauvaises nouvelles). Veux-tu jouer un rôle civique ?
Dans le développement de cette vision, nous devons intégrer l’esprit maternel, acceptant qui nous sommes aujourd’hui, et l’esprit paternel, nous poussant à devenir meilleurs. C’est une attitude d’encouragement et de dépassement de soi.
Ajuster sa vision
Développer une vision solide requiert de prendre chaque chose aussi sérieusement que possible. Bien que nous devrions constamment chercher à viser juste, manquer la cible arrivera souvent. C’est ce que nous appelons commettre un péché dans le langage religieux, car le mot provient du latin peccatum traduit de l’hébreu hattath, qui originellement voulait dire « manquer la cible ». C’est pour cela que le pécheur est invité à prier plusieurs fois par jour, pour se réorienter à chaque fois qu’il manque la cible. Lorsque l’action est mauvaise, le pécheur décide de la supprimer pour ne pas chuter dans les abysses avec elle. Faire cela revient à s’assurer que nous pratiquons ce qui est bon.
Pour cela, il faut constamment séparer le bon grain de l’ivraie, éliminer les mauvaises actions et garder les bonnes. Il faut constamment, chaque jour, être conscient de ce que nous faisons. Cela permet de développer des actions quotidiennes cohérentes pour la vision. C’est pour cela que nous devons savoir ce que nous voulons, car nous pouvons ainsi détecter lorsque nous agissons dans la bonne direction. Nous devenons littéralement ce que nous pratiquons, il vaut mieux faire attention.
Avoir de l’énergie
Vision solide
Avoir une vision solide permet d’avoir de l’énergie pour faire ce qui doit être fait. Lorsque nous regardons (figurativement et littéralement) un endroit que nous voulons atteindre, nos niveaux d’énergie et notre capacité d’attention et de concentration augmentent. De nombreuses études scientifiques ont démontré que réduire notre champ de vision et regarder un point au loin (notre direction, notre objectif) permet d’accomplir l’objectif plus rapidement et en faisant moins d’effort (25% plus rapidement en ayant l’impression de fournir 20% d’effort en moins). Cela se produit, car lorsque nous regardons un objectif, notre corps va sécréter des hormones et des neurotransmetteurs impliqués dans le mouvement : dopamine (motivation), adrénaline (énergie pure). De plus notre pression systolique va augmenter, ce qui nous permet d’agir encore plus facilement. Nos structures cérébrales vont ainsi mesurer un fort niveau d’énergie interne qui va nous permettre d’agir plus facilement et ainsi va nous maintenir en bonne santé mentale et physique en nous faisant bien dormir, nous exposant à la lumière du jour, pratiquant du sport et mangeant bien. Pourquoi ne pas s’offrir ce cadeau en spécifiant ce que nous voulons faire ?
Vision absente
À l’inverse, l’absence de vision entraine de l’incohérence, de l’anxiété (qui est un marqueur de l’incohérence), le désespoir (car tu ne sais pas où aller) et l’absence d’émotions positives, car elles proviennent de la poursuite d’un objectif qui nous dépasse. Sans vision solide, notre corps ne se mettrait jamais en mouvement. Nous resterions donc passifs sans jamais rien faire ni construire. Lorsque nous n’avons pas de direction, notre cerveau ne sécrète pas de ressources cérébrales nécessaires pour nous donner de l’énergie et de la motivation. Notre cerveau détecte donc un niveau d’énergie interne faible et va nous empêcher de faire ce qui doit être fait. En conséquence : absence d’action, sentiment de fatigue, malnutrition, absence de sport, mauvais sommeil… C’est un cercle vicieux.
L’énergie entraine de l’énergie
Il devient donc clair que celui qui a une vision a de l’énergie. L’énergie entraine l’énergie. Plus nous faisons de choses, plus nous sommes capables de faire. Cette phrase prend tout de suite du sens : « car on donnera à celui qui a, et il sera dans l’abondance, mais à celui qui n’a pas on ôtera même ce qu’il a. » Matthieu 13 : 12. Celui qui a de l’énergie sera dans l’abondance, car il sera capable d’accomplir toujours plus tout en faisant de moins en moins d’efforts. Il est dans un cercle vertueux. Celui qui n’a pas d’énergie, on lui ôtera même ce qu’il a, car il lui sera de plus en plus difficile de faire quoi que ce soit et il va donc perdre de plus en plus. Tout sera compliqué, deviendra un obstacle et sera de plus en plus difficile.
L’énergie entraine de l’énergie, alors que le néant entraine le néant.
C’est l’une des raisons pour laquelle il est important de définir une vision, une direction, un but. C’est essentiel pour pouvoir avancer dans nos objectifs et ne pas être constamment distrait. Savoir ce que nous voulons est essentiel pour agir, car notre corps ne peut se mettre en mouvement que lorsqu’il a un besoin à atteindre. Nous devons savoir ce que nous voulons pour être capable de remarquer lorsque ces choses se produisent et pouvoir te réjouir lorsqu’elles arrivent.
La vision pour faire une pause
Notre vision nous aide aussi lorsque nous sommes en souffrance. Notre vision nous permet non seulement de regarder les choses sous un autre angle, mais aussi de prendre le temps de contempler la beauté du monde qui nous entoure. Même si tout semble sombre, obscur et désespérant à tes yeux, offre-leur un peu de lumière. Dirige ton regard vers ce qui est beau et émouvant. Regarde un bébé innocent, un paysage enchanteur, le soleil radieux, la neige étincelante, une famille unie, l’eau qui s’écoule paisiblement, un chat joueur, un chien fidèle, ta maison qui te protège. Prends le temps de sentir le parfum des roses. Peut-être qu’une de ces choses pourra t’offrir un léger sourire et illuminer ta journée. Ces petits instants de beauté peuvent être comme des rayons de lumière supplémentaires dans ta journée, voire la lueur nécessaire pour atténuer les aspects négatifs et insuffler un peu de fraîcheur. Cela ne peut pas empirer les choses.
Il nous faut regarder : Jacques Brel
Derrière la saleté s’étalant devant nous
Derrière les yeux plissés et les visages mous
Au-delà de ces mains ouvertes ou fermées
Qui se tendent en vain ou qui sont poing levé
Plus loin que les frontières qui sont de barbelés
Plus loin que la misère il nous faut regarder
Il nous faut regarder ce qu’il y a de beau
Le ciel gris ou bleuté, les filles au bord de l’eau
L’ami qu’on sait fidèle, le soleil de demain
Le vol d’une hirondelle, le bateau qui revient
L’ami qu’on sait fidèle, le soleil de demain
Le vol d’une hirondelle, le bateau qui revient
« L’œil est la lampe du corps. Si ton œil est en bon état, tout ton corps sera éclairé ; mais si ton œil est en mauvais état, tout ton corps sera dans les ténèbres. Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, combien seront grandes ces ténèbres. » Matthieu 6:22-23.
Notre vision détermine notre réalité.
Donne moi ton avis en commentaires !