Trouver un projet de recherche

Trouver un bon sujet de recherche n’est pas chose aisée. C’est une compétence à développer. De plus choisir un sujet de recherche requiert un certain engagement, car tu vas travailler sur ce sujet pour les prochains mois, voire années. Il est donc indispensable que tu prennes le temps de trouver un bon sujet de recherche.

Lorsque tu commences ton doctorat, c’est normal d’avoir du mal à trouver un sujet de recherche. C’est normal de ne pas avoir directement des idées et de penser que ce n’est pas possible d’avoir des idées. Cependant, à force de lire, de discuter avec des experts, de créer des liens d’information, de gagner en expérience et de grandir en tant que chercheur, trouver des idées deviendra de plus en plus facile pour toi. C’est exactement ce que tu vas apprendre dans cet article !

Le sujet de recherche

Trouver un projet de recherche

Trouver un projet de recherche

Le sujet de recherche doit te passionner.

Le sujet de recherche que tu vas choisir va découler de tes intérêts pour le domaine. Choisi, un domaine qui te passionne, t’intéresse et pour lequel tu peux passer des heures à lire et à apprendre. Tu vas travailler sur ce sujet pendant des mois et années, donc il est plus sage de choisir un sujet qui t’intéresse vraiment. De plus, essaie de voir au long terme ce que ce sujet pourrait t’apporter pour ta carrière.

Quel problème aimerais-tu résoudre ? Est-ce qu’il y a quelque chose d’important que tu aimerais résoudre ? Que tu aimerais trouver ? Ça peut être un concept, une méthode, une connaissance, un mécanisme, ou autre. Ton idée peut englober plusieurs niveaux de résolutions.

Le sujet de recherche doit avoir de la valeur pour les autres.

Ton sujet de recherche doit avoir de la valeur au-delà de ta thèse et aider la communauté. Pour t’assurer de la valeur de ton sujet de recherche, discute avec les experts du domaine et les personnes qui seraient potentiellement impactées par ton projet de recherche. Faire cela va te permettre de comprendre si ton sujet de recherche a de la valeur. Cela va aussi t’aider à trouver des idées si tu es coincé. En effet, discuter avec ces personnes va probablement amener des questions et des idées que tu pourras exploiter.

Le sujet de recherche doit être original.

Ton sujet de recherche doit être original. Tu dois répondre à une question dont nous n’avons pas encore la réponse précise. Ton sujet de recherche peut essayer de combler le fameux ‘research gap’, ou avoir un angle d’approche différent pour résoudre ta problématique de recherche. Pour trouver un sujet de recherche original, tu vas devoir lire la littérature scientifique et discuter avec de nombreuses personnes.

Le sujet de recherche doit être faisable.

Ton sujet de recherche doit être faisable dans le temps imparti. Tu dois donc t’assurer que ton projet de recherche est faisable dans le temps de ton doctorat. Pour cela, fais une Gantt chart. Ton sujet de recherche doit être faisable dans les limitations de ton groupe de recherche et de ton université.

Trouver le sujet de recherche

Trouver une idée de projet de recherche

Trouver une idée de projet de recherche

Trouve un sujet de recherche original en lisant la littérature.

Pour pouvoir générer des idées de sujet, tu vas devoir connaître la littérature de ton domaine en profondeur. Lire va te permettre de connaître la littérature, de voir ce qui est connu, non connu et intéressant.

Lis des publications de ton groupe de recherche, de ton département, et d’autres groupes à travers la France et le monde. Lis les articles récents et les revues et articles phares de ton domaine et réfléchi comment tu pourras les pousser une étape plus loin pour atteindre un niveau de compréhension plus profond. Les articles en dehors de ta thématique de recherche peuvent aussi être intéressants à lire pour étendre tes connaissances.

Ne filtre pas ton esprit, laisse-le être créatif et vois ce qui en sort. Pour apprendre sur le sujet de recherche, lis l’introduction. Pour trouver des idées, lis la discussion, car les auteurs vont généralement y mentionner ce qui pourrait être intéressant d’étudier dans le futur. Clique ici pour apprendre à lire un article scientifique efficacement.

La meilleure façon de trouver un sujet de recherche de valeur et de lire ce que les autres font, car tu ne peux pas espérer trouver une idée sans connaître en détail ce qui se fait dans le domaine.

Trouve un sujet de recherche en créant des liens dans la littérature.

Une fois que tu connais la littérature, vois si ce qui a été fait jusqu’à présent est logique, s’il n’y a pas une pièce manquante du puzzle. Lis sur ta thématique de recherche et vois ce qui capture ton intérêt. Commence par lire pour développer tes connaissances, puis à force de lire, tu vas commencer à voir des incohérences, ou des liens manquants. Tu vas commencer à te poser des questions sur la littérature, te demandant comment ça a pu être fait et si quelqu’un s’est déjà posé la question. Essaie d’assembler les pièces du puzzle ensemble. Essaie de trouver la pièce manquante du puzzle. En général, plus tu lis, plus tu vas avoir d’idées. Bien sûr, ce n’est pas facile et toutes les idées ne se valent pas. Clique ici pour apprendre à développer ta problématique de recherche.

Trouver le research gap

Trouver le research gap

Trouve un sujet de recherche original en discutant avec un grand nombre de personnes.

Les meilleures idées viennent en discutant avec les autres. Dès le début, discute avec du monde. Cela va en premier temps te permettre de trouver des idées et de les valider, et en second temps de développer ton réseau de thèses.

Discute avec d’autres doctorants.

Discute de ce que tu lis avec les doctorants, de tes idées, de tes projets, etc. Cela peut mener à de belles discussions.

Trouver un projet de recherche en discutant

Trouver un projet de recherche en discutant

Discute avec tes superviseurs.

Si tu as du mal à trouver une idée, dis à tes superviseurs que tu aimerais travailler sur ce domaine et sur ce sujet. Probablement, tes superviseurs connaissent le sujet et vont donc pouvoir t’aider en te guidant et en te montrant un “research gap” ou en te donnant une piste d’idées.

Trouve un sujet de recherche spécifique, propose tes idées et explore tes idées avec tes superviseurs. Avoir une discussion profonde sur un sujet avec tes superviseurs va te permettre d’aller bien plus loin que si tu ne faisais que lire la littérature seule. Tes superviseurs vont t’aider à trouver des idées, à voir si tes idées sont réalisables dans le groupe de recherche et université. De plus, ils vont aussi te soutenir et t’aider à trouver des idées si tu es bloqué. Tu peux aussi envoyer un papier à tes superviseurs et leur demander de le lire pour le prochain meeting pour le discuter ensemble.

Ton superviseur fait de la recherche depuis déjà plusieurs années, il a donc plus d’expérience, son cerveau et connections synaptiques sont construits pour avoir des idées et trouver des problématiques de recherche. Sois assez humble et accepte de ne pas encore maîtriser ces compétences, tu vas justement apprendre à les maîtriser en discutant avec tes superviseurs. Ton challenge est d’atteindre son niveau en lisant et en connaissant la littérature. Cela va te permettre d’avoir des discussions intéressantes avec ton superviseur.

Discute avec des experts dans le domaine et hors du domaine.

Contacte énormément d’experts dans le domaine pour discuter avec eux des découvertes récentes, de ce qui se fait en ce moment, etc. Ce sont les meilleures personnes avec qui discuter, car ce sont des personnes passionnées qui connaissent le sujet sur le bout des doigts ! Dans mon cas particulier, j’ai eu énormément d’idées en discutant avec un professeur travaillant sur la schizophrénie au niveau clinique. N’hésite pas à contacter les professeurs, ils aiment partager leur savoir.

Demande à tes superviseurs s’ils connaissent certains spécialistes. Cherche dans ton groupe de recherche, dans ton département, dans ton université. Cherche les experts d’un aspect spécifique de ton domaine et de ton sujet de recherche. Tu peux même discuter avec des experts d’un domaine un peu plus éloigné. Discute avec tous ces experts et au bout d’un moment, tu verras peut-être un lien entre tout ce que tu as appris.

Discute avec les personnes que ton étude pourrait impacter.

Une fois que tu as une idée, discute ton idée avec les personnes que ton étude pourrait impacter (Docteurs, psychiatres, cliniciens, etc. / selon ton domaine ça va changer) pour voir si ton idée aurait une possible contribution. Si oui, tant mieux ! Sinon, demande-leur pourquoi et comment tu pourrais améliorer l’idée et demande leurs ceux qu’ils trouveraient d’utile.

Maintenant, que tu as ton sujet de recherche, il va te falloir identifier ta problématique de recherche et rédiger ton projet de thèse. Je t’invite à lire cet article pour apprendre à trouver une problématique de recherche. 

Je t’invite à rejoindre notre communauté de Vaillants Doctorants sur notre groupe privé Facebook :

Vaillants Doctorants

Et n’oublie pas, nous sommes de vaillants doctorants prêts à se donner les moyens de réussir notre thèse !

À cœur vaillant, rien d’impossible !

Cyprien

Si tu as aimé l'article, tu es libre de le partager ! :)

Donne moi ton avis en commentaires !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *