3 leçons de vie des jeux vidéo !

Plus jeune j’ai joué à Age of Empire, Pokémon, Skyrim, Dofus, Dawn of war, et évidemment League of Legends. J’y passais mes vacances d’été à jouer avec mon frère. Alors que l’on pourrait se dire que c’est néfaste, j’ai tout de même développé des compétences qui me servent encore aujourd’hui. Cependant, j’ai décidé d’arrêter lorsque je suis arrivé en fin de seconde première année de licence. Voilà 3 leçons de vie provenant des jeux vidéo et pourquoi j’ai arrêté. J’aimerais partager avec toi la triade du jeu vidéo et comment l’utiliser dans le monde réel.

3 leçons de vie des jeux vidéo !

Plaisir hédonique et leçons de vie des jeux vidéo

Le jeu vidéo fournit un plaisir hédonique. On pourrait dire que c’est une tentation pour laquelle il est facile de succomber tant elle est satisfaisante.

Création de beauté ?

Le sentiment de la victoire et d’avoir faire un beau et bon move est indescriptible. Nous pourrions presque dire que nous avons l’impression de créer de la beauté. Lorsque nous jouons en équipe, nous nous souvenons des moments clés de chaque partie et en parlons presque avec nostalgie. Aujourd’hui, 7 ans après avoir arrêté, je me souviens encore de quelques-uns de ces moments, une minorité.

Unité vers un but commun

La beauté du jeu vidéo Lorsque nous jouons à un jeu vidéo, notre objectif est clair, gagner. Pour se faire, tous les coups sont permis. Lorsque c’est un jeu d’équipe, nous sommes unis vers un objectif commun, chacun décidant de jouer son rôle pour mener l’équipe à la victoire.

esprit d'equipe

Succomber à la tentation

Cependant, il y a un problème majeur avec le jeu vidéo. J’y succombe facilement, à toujours vouloir faire plus. Si je fais 1 partie de LOL, je vais vouloir en faire 4 autres et me retrouve à jouer plusieurs heures. De plus, le plaisir des premières parties peut rapidement devenir une frustration de ne pas remporter la partie. Conséquence ? Nous voulons refaire une partie pour gagner, mais jouons moins bien et donc perdons de nouveau. Après 3 défaites, la victoire arrive et nous voulons faire une dernière partie pour continuer la série de victoires. Bref, un cercle vicieux sans fin duquel nous sortons larvaires.

la larve rampe à vos pieds

Il faut être bon

Lorsque nous jouons, nous voulons gagner. Pour gagner, il faut être bon, se concentrer, développer de bonnes stratégies, jouer en équipe et être capable de se remettre en question et d’avouer ses limitations. Compétences utiles, voire indispensables dans le monde réel.

Il y a presque 7 ans, lors de ma seconde première année de licence, j’ai pris la décision d’arrêter pour me concentrer sur autre chose. J’en parlerai à la fin de l’article.

Leçon de vie des jeux vidéo 1 : Tu dois jouer le jeu à 100 %

Lorsque tu joues au jeu vidéo, tu dois jouer le jeu à 100 %.

Se concentrer

Tu ne peux pas faire autre chose en même temps, sinon tu es voué à la défaite. Il est donc naturel pour toi d’enlever toute distraction. Tout notre être est uni et concentré à 100 %, il est presque impossible de nous distraire. Nous faisons abstraction de ce qui se passe autour de nous. Tout cela se fait presque instinctivement. Lorsque ma mère venait me parler dans ma chambre, je n’écoutais que d’une oreille (et encore…).

L’alternative à la concentration

Si nous ne faisons pas cela, nous perdons. Au lycée, je jouais des parties classées sur LOL. Une fois, une fille qui me plaisait énormément, mais que je n’avais jamais osé approcher m’a ajouté sur Facebook et m’a envoyé un message. Tout mon être s’est détourné de ma partie de LOL dans laquelle je jouais Singed en TOP, pour penser à cette fille et à notre futur ensemble. Il était impossible pour moi de jouer ma partie de LOL dans de bonnes conditions et je le savais.

Dans le monde réel

Pour être bon dans un jeu vidéo, il faut se concentrer à 100 % et se donner au maximum. Il en est de même pour chaque chose de notre vie. Pour progresser en sport, nous devons faire chaque séance à 100 %. Pour faire une thèse, tu dois le faire à 100 %. Pour avoir une belle relation de couple, nous devons être investis à 100 % dans le couple, pas à 50 % si tu t’investis à 50 %, tu auras un couple qui fonctionne à 50 %. Pourquoi ne pas viser à avoir un couple dans lequel chacun s’investit à 100 % ? Exactement lorsque nous jouons bottom dans LOL, avec un duo support/ADC dans lequel chaque joueur connait son rôle et le joue à 100 %.

Pourquoi ne pas appliquer ce que nous faisons naturellement dans le monde réel ? Avoir notre être concentré à 100 % sur une tache ? Être tellement concentré et unifié qu’il en devient presque impossible de nous distraire ? Avoir chaque part de toi voulant atteindre cet objectif et faire cette action ? Imagine ce que tu pourrais faire si tu pouvais appliquer cela dans ta vie de tous les jours ?

L’avantage c’est que si tu en es capable dans un domaine, tu en es surement capable dans d’autres. Cependant, il te manque surement quelque chose pour que ça se fasse naturellement. Il te manque probablement l’objectif clair et précis et le plaisir que tu prends lors du jeu (prends-tu vraiment du plaisir lorsque tu te fais éclater sur LOL ?).

pourquoi j'ai arrêté les jeux vidéo

Cela m’emmène au point suivant. Jouer le jeu à 100 % est bien, encore faut-il connaitre les règles de ce jeu.

Leçon de vie des jeux vidéo 2 : Apprendre les règles et les principes pour prendre le chemin de la victoire

Apprendre les règles et les grands principes d’un jeu vidéo est essentiel pour y prendre du plaisir, pour être bon et pour progresser.

Le but du jeu : l’objectif commun

La première règle à apprendre est le but du jeu. Que dois-tu faire pour gagner le jeu ? Dans Age of Empire il faut vaincre l’ennemi ou capturer les reliques, dans LOL il faut détruite le nexus ennemi.

  • Nous faisons donc équipe avec nos coéquipiers pour jouer le but du jeu et atteindre l’objectif commun. C’est grâce à cet objectif commun que nous pouvons nous concentrer et prendre du plaisir à jouer. Si nous ne comprenons pas l’objectif du jeu, nous nous en lassons et arrêtons rapidement de jouer.

Lorsque nous connaissons le but du jeu, nous pouvons nous unifier pour accomplir cet objectif. Ce n’est que lorsque nous sommes unifiés que nous avons le désir d’agir. Si tu procrastines, c’est probablement que tu n’es pas unifié et que tu n’as pas tes objectifs clairs.

C’est ce qui se passe lorsque nous jouons aux jeux vidéo comme LOL. Nous sommes unifiés vers un objectif. Si 1 joueur de notre équipe arrête de poursuivre cet objectif ou commence à déconner et devenir toxique pour X ou Y raison, si la cohésion d’équipe est détruite, et nous sommes voués à la défaite.

Dans la vie réelle

Il en est de même lorsque tu as un objectif personnel. Tu dois unifier les différents esprits qui sont en toi. C’est la seule solution pour réussir à avancer et à ne pas procrastiner. Si tu fais cela, tu pourras poursuivre ton objectif facilement et sans difficulté profonde.

  • Pourquoi ne pas viser à devenir excellent là-dedans ? Beaucoup de personnes décident de ne pas clarifier, car connaitre son objectif et l’avoir clarifié est un risque. Lorsque tu connais ton objectif, tu prends non seulement le risque d’échouer, mais aussi de chuter en enfer et de devoir faire face à tes propres limitations. C’est effrayant. Le problème est que ces personnes n’ont jamais de motivation et de désir d’agir et donc font peu de choses.

Les règles du jeu

Comprendre le but du jeu n’est pas suffisant. Il faut aussi comprendre le rôle de chacun et apprendre la façon dont le jeu se joue. Pour Age of Empire, il y a des automatismes à développer. De même pour LOL. De plus, il faut aussi comprendre chaque race et chaque objet et chaque rôle.

Ce que j'ai appris grâce aux jeux vidéo

Dans la vie réelle

C’est ce que nous faisons tous lorsque nous apprenons une discipline. Lorsque nous apprenons la physique ou la biologie, nous apprenons les règles et les grands principes. C’est aussi ce que nous faisons lorsque nous apprenons la musculation, cela permet d’éviter les blessures. De même lorsque nous entrons dans un environnement nouveau, nous devons apprendre les règles et les principes. Pareil pour un nouveau métier.

  • Tu veux être libre, mais ne comprends pas que ta liberté vient en acceptant les règles. Aux échecs, tu es libre de jouer une infinité de coups, mais dois cependant suivre les règles sinon le jeu devient injouable.

Ne pas comprendre les règles

Lorsque nous ne comprenons pas les règles du jeu, nous n’arrivons pas à y jouer et nous retrouvons frustrés et abandonnons rapidement ce jeu. C’est ce qui m’est arrivé avec le jeu Civilisations, jeu pour lequel je n’ai jamais compris les règles. Cependant, j’ai un ami qui y prend énormément de plaisir. Peut-être que si j’avais appris les règles j’aurai pu y prendre du plaisir.

  • Si tu n’aimes pas un jeu, pose-toi la question : est-ce que j’ai bien compris le but du jeu et les règles de ce jeu ? Est-ce que je suis prêt à y jouer ?

Les règles et la vie

C’est comme cela que la vie fonctionne. Il y a des règles à suivre. D’où les 10 commandements. Quels sont les 10 commandements qui régissent ta vie ? Quelles règles sont importantes à tes yeux ?

Lorsque tu démarres une nouvelle activité, un nouveau métier, apprends les règles de ce nouveau jeu.

Le rejet des règles

Si tu décides de rejeter les règles et les principes, tu deviens un joueur toxique et jouer avec toi n’est pas agréable. C’est comme si tu trichais au Monopoly, le jeu devient impossible et au long terme, personne ne veut plus jouer avec toi. Si tu es dans un avion, il vaut mieux qu’il soit piloté par un pilote respectant les règles et principes de l’aviation, ne penses-tu pas ?

Le rejet des règles et des principes te rend imprévisible. Si tu es imprévisible, tu es potentiellement dangereux. C’est pour cela que le pays a des lois, c’est pour cela que nous avions les 10 commandements, commandements que nous avons tous plus ou moins intégrés dans notre psyché. « Tu ne tueras point… » Que crois-tu ? Ce que tu agis ou ce que tu dis ?

L’absence de règles et de principes veut dire l’absence de hiérarchie. Sans hiérarchie, nous ne savons pas comment agir, nous ne savons pas quoi faire. Nous nous retrouvons paralysés, anxieux et dans le doute. Être paralysé est mauvais, car nous n’avançons pas. L’alternative à la poursuite d’un objectif commun est l’anxiété.

Moise et les tables de loi

Comprendre les principes clés est nécessaire.

À chaque fois que tu entreprends quelque chose dans ta vie, apprends les règles du jeu, soumets-toi aux règles, jusqu’à les maitriser. Ce n’est que lorsque tu les maitrises que tu peux les briser et créer ton propre style dans le jeu.

Quels sont les grands principes de ta discipline ?

Cependant, il n’y a qu’une façon de pouvoir apprendre les règles et les grands principes. C’est la troisième chose que j’ai apprise grâce au jeu vidéo.

Leçon de vie des jeux vidéo 3 : Incarne le rôle d’apprenti

Pour progresser, tu dois incarner le rôle d’apprenti.

Maison divisée ?

Prendre le rôle d’apprenti t’ouvre à la possibilité de transformation. Ce n’est que lorsque tu décides que tu as la capacité de transformation que tu vas en être capable.

Prendre le rôle d’apprenti, c’est accepter de ne pas savoir aujourd’hui, de révéler son ignorance pour n’être ignorant qu’une fois.

Tu ne peux cacher ton ignorance dans le jeu vidéo, car en jeu d’équipe comme LOL, nous remarquons immédiatement ton niveau et si tu as de l’expérience. Donc révèle ton ignorance, car même si tu ne le fais pas, tout le monde va le remarquer et il n’y a rien de plus agaçant qu’un ignorant arrogant.

Un ignorant arrogant n’écoute pas et n’est pas capable de se remettre en question, mettant toujours la faute sur ses coéquipiers. Le jeu devient rapidement injouable. Il fonce dans le temps ou fait preuve de lâcheté tout en accusant son équipe et tout en étant imprévisible, rendant la partie excessivement difficile.

Le problème est que cela divise l’équipe. Une équipe divisée, une maison divisée ne peut être unie pour faire face à l’objectif commun.

Maison unifiée ?

C’est la même chose lorsque nous avons un objectif. Si une part de nous veut faire X, mais que d’autre part veut faire Y, nous nous retrouvons paralysés, en dispute et incapables d’agir.

Un ami avait un super niveau et lorsque je jouais avec lui et mon frère, nous l’écoutions. Il avait la capacité de retourner une partie que l’on pensait perdue. Il nous disait exactement quand attaquer, il voyait la micro-erreur que commettaient les adversaires et cela leur était généralement fatal.

J’observe la même chose lorsque je fais un match d’escrime. Chaque point se gagne lorsque nous sommes capables de remarquer la micro-erreur de l’adversaire et de la saisir pour toucher et gagner le point.

Agis comme si tu savais jouer

Prends le rôle d’apprenti. Tu ne peux progresser si tu ne prends pas ce rôle. C’est la clé pour vaincre le syndrome de l’imposteur.

Cependant, dans le même temps, tu dois pratiquer celui que tu veux devenir. Tu dois être l’acteur de ton propre idéal. Tu dois te comporter comme si tu maitrisais les règles jusqu’à vraiment les maitriser.

Intégrer et accepter ces trois principes : jouer le jeu à 100 %, apprendre les règles et les principes et incarner le rôle d’apprenti va te permettre de progresser énormément dans ce que tu fais. Cependant, il est aussi important de gagner des points et des parties dans la vraie vie, dans le monde réel.

Pourquoi j’ai arrêté le jeu vidéo

Comme je te l’ai dit précédemment, je jouais beaucoup, de nombreuses heures. Cependant, j’avais le sentiment qu’il y avait quelque chose de mauvais, qui me faisait chuter dans ce comportement, mais je ne savais pas exactement quoi.

Pendant ma seconde première année de licence, j’ai eu un déclic et j’ai trouvé une vision, je t’en parlerai peut-être ailleurs. Pour poursuivre cette vision, il était clair pour moi que je devais faire un ERASMUS et que je devais apprendre l’anglais.

Mon niveau d’anglais était catastrophique, avec 5/20 au BAC en anglais LV2, je ne pouvais guère parler. La solution ? Pleurer et râler sur le système injuste et la chance qu’on les autres à avoir un bon niveau. Non plus sérieusement mon âme a eu le désir d’apprendre l’anglais et de mettre en place une structure pour apprendre. J’avais besoin de temps, j’ai donc arrêté du jour au lendemain de jouer et j’ai commencé à apprendre l’anglais à la place. Le désir d’apprendre l’anglais était tellement fort que ça a été d’une facilité phénoménale d’agir chaque jour. J’ai passé les mois à suivre (et années) à apprendre et pratiquer mon anglais chaque jour.

Je n’aurais pu jouer aux jeux vidéo et apprendre l’anglais en même temps, car je n’avais pas le temps. Je savais que pour moi une partie de LOL voulait dire 5 parties et me sentir apathique et amorphe. Tu vois, l’état larvaire dans lequel on se retrouve après avoir joué ? De même je savais que je culpabiliserais de n’avoir pas fait mon devoir qui à l’époque était de progresser en anglais. J’ai donc pris la décision volontaire de ne plus jouer. Bien sûr, il m’arrive en vacances de jouer à d’anciens jeux avec mon frère.

Conclusion leçons de vie des jeux vidéo

Gagne des points dans le monde réel, joue chaque jeu à 100 %, apprends les règles et grands principes et incarne le rôle d’apprenti. Si tu veux arrêter les jeux vidéo, il va te falloir trouver une direction, une vision dans le monde réel. Je t’invite à aller voir cette vidéo. j’espère que ces 3 leçons de vie des jeux vidéo vont te servir.

Je t’invite à me suivre pour recevoir d’autres articles et vidéos sur la thèse :

Et n’oublie pas, nous sommes de vaillants doctorants prêts à se donner les moyens de réussir notre thèse !

À cœur vaillant, rien d’impossible !

Cyprien

Si tu as aimé l'article, tu es libre de le partager ! :)

Donne moi ton avis en commentaires !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *