La triade sombre de la productivité.

Le manque de productivité est un problème courant pour beaucoup de personnes, qui peuvent se retrouver facilement distraits ou manquant de motivation pour travailler sur leurs projets. Dans cet article, nous allons découvrir les trois esprits qui peuvent prendre le contrôle sur nous et nous empêcher de réaliser nos objectifs, ainsi que des astuces pour apprendre à les maîtriser. Le but est de comprendre l’origine du manque de productivité et de trouver des solutions préventives pour le résoudre. En surmontant ces esprits, nous pourrons enfin progresser vers nos objectifs et devenir plus productifs.

La triade sombre de la productivité.

Si tu es comme moi, tu veux travailler, avancer sur tes projets et voir des progrès. Cependant tu te retrouves facilement à manquer de productivité et à ne pas avancer autant que tu aimerais, voire à ne pas avancer du tout, car tu te retrouves à faire autre chose que les actions que tu devrais faire.

Le comportement naturel du manque de productivité

Tu te retrouves à perdre du temps, ressource précieuse. Face à cette perte de ressource, une réponse naturelle pourrait de se dire :

  • « C’est normal, car un doctorat c’est difficile »
  • « J’ai toujours été comme ça, incapable de me concentrer plus de 2 minutes »
  • « Il faut que je passe de nombreuses heures de plus pour compenser »
  • « C’est injuste, car d’autres personnes sont avantagées par rapport à moi »

Ne te rappelles-tu pas la dernière fois que tu as été concentré en faisant quelque chose ? Que ce soit un jeu vidéo, un sport, en lisant un livre, sur le téléphone ou lors d’une discussion avec quelqu’un ; nous avons tous déjà été concentrés sur quelque chose pour plus de 2 minutes.

Le manque de concentration n’est donc pas une fatalité.

Ne te rappelles-tu pas la dernière fois que tu as voulu travailler un weekend entier ou jusqu’à 22h pour « compenser » la journée de travail non productive et t’es retrouvé le lendemain à ne pas être capable de te concentrer du tout et donc à perdre une autre journée ?

N’essaie pas de compenser en te privant de ce dont ton corps a besoin : sommeil, nourriture, sport, contact social.

Ne te rappelles-tu pas la dernière fois que tu t’es positionné en position de victime à blâmer la chance des autres et l’injustice que tu subis ? Qu’en as-tu retiré ?

Compare-toi à qui tu étais hier. Regarde les autres et inspire-toi d’eux pour devenir plus fort et plus compétent, pas pour te lamenter sur ton sort.

Comprendre l’origine de ce manque de productivité

Ce qu’il faut faire pour surmonter ce manque de productivité, c’est de comprendre son origine. Comprendre l’origine d’un problème, la racine d’un problème, c’est se donner les clés pour le résoudre sur le long terme. Ce n’est pas un simple médicament qui soigne les symptômes. C’est une méthode préventive.

Le manque de productivité provient probablement d’un élément de la triade sombre de la productivité. Ce sont trois éléments, trois esprits qui surgissent pour prendre le contrôle sur toi et t’empêcher de faire ce que tu aimerais faire.

Il est facile d’y succomber, car ces esprits sont puissants. Ton rôle est de prendre la responsabilité d’apprendre à les maitriser, les dompter et les contrôler pour ne pas y succomber. Ce n’est pas facile, mais si tu y arrives, tu commenceras enfin à voir des progrès dans ce que tu fais et à devenir productif. C’est comme cela que tu surmonteras l’anxiété.

L’esprit de résistance

Le premier esprit réduisant ta productivité est l’esprit de résistance.

Le danger

Celui-ci surgit lorsque tu veux faire quelque chose de difficile pour avancer dans tes objectifs. Il te dit « tu feras cela plus tard » « Maintenant, fais autre chose ». C’est un esprit fort provenant d’un conflit interne dans ton cerveau.

La solution

Pour vaincre cet esprit, tu vas devoir développer ton mental. Si tu as une raison forte pour faire une certaine action, cet esprit peut même devenir ton allier, car il voudra t’empêcher de ne pas faire l’action que tu dois faire pour avancer dans tes objectifs. Quoi de mieux ? J’en parle plus dans cet article.

Pour le dompter, force-toi à faire le premier pas. Une fois l’activité commencée, ton cerveau voudra la compléter, car il aime fermer les boucles ouvertes. Si le premier pas est trop grand, si le dragon est trop dangereux, réduis l’action en une action plus petite que tu seras capable de commencer et de faire.

Le problème est qu’une fois que tu as finalement réussi à dompter ce premier esprit, un second encore plus dangereux fait surface.

L’esprit de distraction

Le second esprit réduisant ta productivité est l’esprit de distraction. Celui-ci surgit lorsque nous travaillons et voulons nous concentrer. Il peut facilement nous contrôler et nous faire perdre.

Le danger

Il nous fait nous disperser et vouloir faire d’autres choses, d’autres choses faciles ne demandant pas de concentration et ne permettant pas de progresser. Il nous fait aussi penser à d’autres choses. C’est aussi cet esprit qui nous fait regarder notre téléphone, Facebook et répondre à nos emails lorsque nous savons que nous devrions faire autre chose.

La solution

Pour le vaincre, tu dois avoir un désir puissant de faire l’action en question. Avoir un désir puissant de faire une action et savoir comment la faire permet de synchroniser notre cerveau et de nous unifier vers une seule tache. Cette unification nous permet d’inhiber totalement l’esprit de distraction et de le contrôler.

Cependant, il reste un dernier esprit, le plus fort de tous, pouvant prendre l’ascendant.

L’esprit de victimisation

Le dernier esprit réduisant notre productivité est l’esprit de victimisation. Cet esprit fait surface lorsque nous commençons à reporter la faute, non pas sur nous-mêmes, mais sur les autres ou sur la situation, lorsque nous commençons l’obscurité prend le dessus et que les démons et le chaos fait surface.

Le danger

Il est très facile de se laisser submerger par cet esprit, car il permet d’expulser la faute de soi et donc de ne pas être coupable.

  • « Ce n’est pas ma faute si je ne réussis pas, les Dieux sont contre moi, c’est la fatalité, c’est le destin qui est contre moi ». Nous pouvons aussi dire « Les profs sont mauvais, les cours sont de mauvaise qualité, mon superviseur de thèse ne me répond pas, tout est chaos autour de moi ».

Le danger avec ce mode de pensée et que l’on se retrouve rapidement coincé dans un cercle vicieux et agir devient presque impossible. En effet, si la faute est la fatalité, le destin contre toi et ton manque de chance, que te reste-t-il à faire ? Pas grand-chose, car tu n’y peux rien. La conséquence est donc l’anxiété, le stress et la paralysie.

La solution

La solution est de faire preuve de courage (facile à dire tu me diras). Il est important d’essayer de voir l’éclat de lumière dans l’obscurité grandissante et essayer de suivre cette lumière. Cette lumière est le saint Graal, se trouvant dans la forêt la plus sombre et la plus dangereuse. Il faut oser s’y aventurer volontairement, l’intégrer, la maitriser pour la transformer en force. Cela requiert du courage, car tu dois accepter de ne pas être suffisant aujourd’hui, que tu as besoin de te transformer. La seule façon de se transformer et de vouloir volontairement grandir et résoudre son problème. Sois optimiste.

Si tu n’arrives pas à voire ne serait-ce qu’une pointe de lumière, je t’invite à prendre le temps de te poser au coin de ton lit avant de te coucher et de te poser la question pour laquelle tu cherches une réponse. Pose-toi cette question avec un désir brulant de trouver une réponse et en étant empli d’humilité.

Rappelle toi qu’il est possible de vaincre le dragon. C’est ce que représente St Georges lorsqu’il va l’affronter et le terasse.

Saint georges defeating the dragon

Saint georges defeating the dragon

Conclusion pour vaincre le manque de productivité

Pour ne plus manquer de productivité, tu dois apprendre à maitriser ces trois esprits. Ce n’est pas facile, mais tu as cependant un devoir moral d’apprendre à les dompter. Lorsqu’ils font surface, n’y succombe pas, car ils deviendraient de plus en plus forts. Chaque fois que tu y succombes, tu les nourris et ils grandissent, devenant ainsi de plus en plus difficile à arrêter. Chaque fois qu’ils font surface, résiste et dompte-les !

Fais-en une force, travaillant pour toi. Aime tellement ce que tu fais et sais tellement pourquoi tu fais quelque chose que ces esprits s’unifient avec le reste de ton être pour te faire agir dans la direction voulue.

Si tu veux apprendre à dompter les esprits de la triade sombre de la productivité, je t’invite à cliquer ici et à rejoindre le programme « Forge ta productivité ».

Je t’invite à me suivre pour recevoir d’autres articles et vidéos sur la thèse :

Et n’oublie pas, nous sommes de vaillants doctorants prêts à se donner les moyens de réussir notre thèse !

À cœur vaillant, rien d’impossible !

Cyprien

Si tu as aimé l'article, tu es libre de le partager ! :)

Donne moi ton avis en commentaires !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *