« Le bonheur n’existe pas et ne doit pas être, et si la vie a un sens et un but, ils ne sont nullement dans notre bonheur mais dans quelque chose de plus censé et de plus grand. Faites le bien ! »

Nous allons voir pourquoi chercher à être heureux n’est pas la bonne réponse pour s’épanouir, d’où provient le vrai plaisir, et pourquoi et comment chercher à faire le bien à la place.

Ne cherche pas à être heureux, mais à faire le bien

Chercher à être heureux ?

Chercher à être heureux ? Le problème est : que fais-tu dès que tu n’es pas heureux ? Nous vivons des catastrophes et des tragédies constamment. La vie est pleine de souffrance.

Dès que tu n’es pas heureux dans une situation, que faire ? Courir vers une situation qui te rendra heureux ? Ne pas fournir d’efforts pour se développer et grandir car tu n’es pas heureux si l’instant même ? Développer un comportement hédonique, à la recherche du plaisir constant ? Rechercher un maximum d’action nous permettant de secréter sans faire d’effort de la dopamine, hormone du plaisir ?

Le problème est que c’est un plaisir de consommation, comme une addiction. Nous allons donc avoir besoin de toujours plus pour nous satisfaire. De plus, nous enseignons à notre corps à ressentir des émotions positives sans faire d’efforts, voulons-nous vraiment devenir excellent à être paresseux ? Cela ne semble pas être une bonne stratégie.

Être heureux passivement n’est pas dans notre nature. Nous aimons et avons besoin de l’aventure pour vivre, c’est pour cela que Bilbo part à l’aventure.

Dans la nouvelle « Le groseillier » de Tchékhov, le narrateur a un frère qui avait pour rêve d’avoir une maison et des groseilliers. Le frère finalement a sa maison et ses groseilliers et vit paisiblement. Ils mangeant les groseilles ensembles.

« « Que c’est bon ! »

Il mangeait avec avidité, répétant sans cesse : « Ah que c’est bon ! Goute-les ! »

Les groseilles étaient dures et acides mais comme l’a dit Pouchkine, « Une leurre qui exalte nous est plus cher que mille vérité’ ».

De plus le vrai plaisir et être heureux, ne vient pas de l’absence de responsabilité et de courage, il provient de l’exact opposer.

Le plaisir vrai 

Nous ressentons des émotions positives fortes lorsque nous décidons volontairement d’adopter nos responsabilités et de vivre une vie remplie de sens et d’objectifs. Nous ressentons des émotions positives très fortes lorsque nous poursuivons nos objectifs car nous sécrétons de la dopamine en poursuivant des objectifs qui répondent à un besoin que nous avons. Plus notre objectif est grand, plus la sécrétion de dopamine est élevée.

Si tu veux ressentir des émotions positives, définis des objectifs dans chaque aspect de ta vie et agis, poursuis ces objectifs.

Une fois atteins, félicite-toi, contemple ce que tu as accompli et rend toi compte que c’était bien. Cela renforce le comportement car ton cortex préfrontal voudra que tu répètes ce comportement. C’est ce que Dieu nous appelle à faire dans le Genèse. Il s’arrête à chaque fois pour voir que ce qu’il a fait était bien. Fais de même chaque jour.

Carpe diem ne veut donc pas dire : passe tes journées à ne rien faire mais « Vis aujourd’hui au maximum pour apprendre un maximum de choses et développer ton caractère. ».

C’est bien beau tout cela, mais quels objectifs avoir ?

Chercher à faire le bien

Peut être que chercher à faire le bien est le meilleur objectif que tu pourrais te fixer. Qui a-t-il de plus noble et de mieux que de chercher à faire le bien ? A rendre le monde meilleur ?

Bien sûr cela sous entends que tu acceptes que les hiérarchies existent et qu’il y a certaines actions meilleurs que d’autres actions, que certaines actions sont plus divines que d’autres.

Faire le bien c’est vouloir créer plein de petits paradis terrestres. C’est utiliser notre capacité divine à transformer le néant et le chaos en ordre. Nous faisons cela constamment dans nos vies. Par exemple lorsque nous rédigeons un texte, il commence chaotique et (avec un peu de chance et beaucoup de pratique) fini organisé et beau.

C’est de la que provient l’enthousiasme, ce mot veut dire « qui est possédé par le divin, par Dieu ».

Que dire si tu devenais quelqu’un qui pouvait rendre et créer de la beauté tout autour de toi ? Pour que chaque chose que tu touches se transforme en or.

Mais pourquoi faire le bien, nous sommes tous foutus ?

Tu pourrais aussi être nihiliste et me dire, à quoi bon, le monde est foutu et on va tous mourir. Le réchauffement climatique va tous nous détruire et la seule solution est d’arrêter de se reproduire. Après tout, peut-être que Thanos avait raison.

Mais ce n’est pas avoir une vision très utile. Avant de prendre des conclusions hâtives, il vaudrait mieux se renseigner sur le sujet.

  • La volonté de réduire la population et de promouvoir la décroissance va à l’encontre même de l’objectif visant à réduire le réchauffement climatique.
  • Si tu penses que le monde touche à sa fin, que le changement climatique va tous nous détruire, et que les humains sont un cancer pour la planète, je t’invite à lire sur le sujet et à ne pas écouter ceux qui surfent sur la peur du peuple
  • Voici 1 livre que je t’invite à lire : Superabundance

Une fois informé sur le sujet qui te touche, pense à ce que tu peux faire concrètement. Une vraie action, pas une manifestation ou un lancée de tomates pour dire « S’il vous plait, faites quelques chose à mon problème ». Je te parle d’une vraie prise de responsabilité visant à faire le bien en connaissance de cause.

Mais avant cela, il vaut mieux commencer par prendre soin de toi.

Range ta chambre

Avant de vouloir changer le monde, peut être vaut-il mieux mettre un peu d’ordre dans notre chambre.

Qui es tu aujourd’hui ? Qu’as-tu construit ? Que fais tu de tes journées ? Que peux-tu faire dans ta vie pour améliorer les choses ? Commence petit.

Vie perso

  • Est-ce que tu te traites avec respect ? Est-ce que tu saisis les opportunités qui s’offrent à toi ? Est-ce que tu as un travail ou une carrière ? Es-tu éduqué comme tu le désirerais ? Est-ce que tu apprends ce qui capture ton intérêt ?
  • Que fais tu de ton temps libre ? As-tu des ambitions ? Sport ? Social ? Créativité ?
  • As-tu de bonnes habitudes ou des habitudes qui te détruisent ? Tu deviens ce que tu pratiques, donc que pratiques tu au quotidien ? As-tu développé des habitudes qui te permettent de murir ? De trier le bon grain de l’ivraie ? de développer ton caractère ? Ou as-tu des habitudes qui te font chuter et entraine ta perte ?
  • Combien d’heures perds tu par jour à faire des choses non productives ? Sur les réseaux sociaux ? Supprime tout cela. Essaie d’optimiser ton temps pour arrêter de le gâcher.
  • As-tu appris à réguler les tentations ? Le porno ? La gourmandise ? la paresse ? l’envie ? Le mensonge ?
  • Mens-tu ? Dis-tu ce qui doit être dit ou laisses-tu le ressentiment grandir ? Fais-tu ce qui doit être fait ?

Arrête de faire ce qui est mauvais pour toi. Arrête de faire ce qui te rend faible et malhonnête. Tu verras un changement rapidement.

Vie sociale

  • Est-ce que tu as un partenaire romantique ? 1 personne avec qui tu veux rester sur le long terme ? Une famille ? des amis proches ? Des amis, des amis sont des personnes pour lesquelles tu peux dire de bonnes et mauvaises nouvelles.
  •  Si oui, est-ce que tu traites ta famille et ton épouse avec dignité et respect ? ? Une bonne relation avec ta famille ? Des conflits familiaux à résoudre ?

Une fois que tu as pris soin de toi, que tu as commencé à mettre un petit peu d’ordre dans ce chaos intérieur, il te reste une autre chose primordiale à faire.

Développer ta vision

Lorsque notre vision est mauvaise, nous sommes perdus.

 « L’œil est la lampe du corps. Si ton œil est en bon état, tout ton corps sera éclairé ; mais si ton œil est en mauvais état, tout ton corps sera dans les ténèbres. Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, combien seront grandes ces ténèbres. » Matthieu 6:22-23.

Donc développe une vision pour toi, pour ta famille, pour tes proches. Souviens toi que ce sur quoi tu portes ton regard, deviens ta réalité.

Développer sa vision c’est développer notre capacité d’être humain. C’est imaginer de nombreux futurs possibles et vouloir en transformer 1 en réalité. C’est unique à l’être humain que d’avoir cette capacité. Notre cortex frontal s’est développé dans cette direction, il faut lui poser des questions, voulant trouver une réponse et la réponse viendra.

Tu peux avoir ce que tu veux mais tu dois prendre le temps d’y penser. Pose toi vraiment la question. Qu’est-ce que je veux ? Comment pourrais-je faire le bien ?

Vise à développer une vision qui permet la résilience face à la catastrophe et l’atrocité du monde, la mortalité. C’est la vision du christ, portant la croix et toute la souffrance du monde. Une vision dans laquelle tu oses confronter le tyran pour ne pas devenir esclave. Le tyran qui est en toi, de tes proches, du travail etc. Faire face aux atrocités de la vie est la seule solution pour les surmonter.

Peut-être que tu voudrais être quelqu’un que les gens respectent et font confiance, sur qui on peut compter, une bonne personne pour toi et pour les autre, une personne qui amène la paix autour de toi et qui est productive et généreuse. Pourquoi ne voudrais-tu pas cela ?

 As-tu développé ton caractère pour mériter recevoir ces choses ? Si toutes les femmes te rejettent, c’est que tu dois développer ton caractère, que tu dois murir.

Cependant, cela est bien beau, mais comment faire ? Comment se comporter pour devenir cette personne ?

Deviens un homme de cœur

Pour se faire, il faut prendre la décision volontaire de changer. De rendre les choses meilleures, de faire le bien. C’est essayer chaque jour de marcher dans la bonne direction pour ne devenir que du bon grain, qu’une bonne personne. Pour cela, il faut aussi éliminer l’ivraie, le mauvais grain, la tentation volontairement.

C’est chercher à devenir admirable et noble. Pour être admirable, pense aux personnes que tu trouves admirables. Quelles sont leur caractéristiques ? Pourrais-tu devenir comme ces personnes ?

Généralement, ces personnes sont honnêtes, généreuses, braves et écoutent leur conscience.

Ces personnes ne visent pas à être heureux à tout prix mais sont courageuses, héroïques, braves, vaillants, productives, vigoureuses, prêt à affronter le danger. Ces personnes peuvent aussi être affectueuses, tendres, traitant les autres avec amour, compatissantes, sincères et honnêtes.

Vise à devenir quelqu’un comme ça, même si c’est difficile. Deviens compétant et fort et garde le sous contrôle.

L’alternative à tout cela

L’alternative est de se perdre dans le désert car nous ne poursuivons rien. Ce qui permet aux israélites que Moïse a libéré de l’esclavage de survivre est la terre promise, la terre qu’ils vont atteindre s’ils agissent correctement, la terre que Dieu leur promet.

Tu peux décider de ne pas suivre d’idéal, de terre promise, mais l’alternative est la servitude et l’errance dans le désert.

Conclusion

Comment rendre le monde meilleur ? Tout est connecté donc commence pas devenir meilleur.

La suite de la nouvelle « Le groseillier » :

« Mon ami, proféra-t-il d’une voix suppliante, ne vous tenez pas pour satisfait, ne vous laissez pas endormir ! Tant que vous êtes jeune, fort, alerte, ne vous lassez pas de faire le bien ! Le bonheur n’existe pas et ne doit pas être, et si la vie a un sens et un but, ils ne sont nullement dans notre bonheur mais dans quelque chose de plus censé et de plus grand. Faites le bien ! » Les groseilliers, Tchékhov.

Ce passage m’a inspiré cette vidéo. Que t’a-t-il inspiré ? Vise à faire le bien, à rendre le monde meilleur, pas à être heureux.

Je t’invite à me suivre pour recevoir d’autres articles et vidéos sur la thèse :

Et n’oublie pas, nous sommes de vaillants doctorants prêts à se donner les moyens de réussir notre thèse !

À cœur vaillant, rien d’impossible !

Cyprien

Si tu as aimé l'article, tu es libre de le partager ! :)

Donne moi ton avis en commentaires !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *