Être vaillant c’est développer des pratiques méta pour avancer chaque jour vers la complétion de son doctorat !

Visualiser celui que tu veux devenir est contre-productif pour agir

Nous avons tous déjà entendu : pour atteindre tes objectifs, visualise qui tu veux devenir et vise résolument à devenir cette personne. Cette conceptualisation consiste à définir le paradis, l’endroit de bien être, dans lequel tu aimerais te retrouver et à définir une liste d’action à entreprendre pour pouvoir avancer dans cette direction. Celle-ci est aussi au mouvement permanent, car au fur et à mesure de ton avancement, cette conceptualisation va changer et s’éclairer de plus en plus. Bien que cette approche aide à trouver une direction, elle se retrouve contre-productive au long terme si tu veux agir.

Nous voulons éviter la souffrance

L’être humain est fait pour fuir ce qui peut le faire souffrir. Nous recherchons bien plus l’absence de souffrance que l’accès à ce paradis, à nos objectifs. C’est comme cela que nos circuits neuronaux sont connectés. Ces circuits nous ont permis de survivre jusqu’à aujourd’hui. De plus, conceptualiser celui que tu veux devenir et y penser donne l’impression à tes systèmes neuronaux que tu as déjà atteint ces objectifs et va donc réduire ta probabilité d’agir.

Celui que tu ne veux pas devenir, l’enfer que tu veux éviter

La meilleure façon d’agir est de définir celui que tu veux absolument éviter de devenir et celui que tu risques de devenir si tu persistes dans X ou Y comportement, l’enfer dans lequel tu vas te retrouver. Avoir cette image va activer des circuits neuronaux nous rendant prêts à agir : dopamine, adrénaline, acétylcholine, augmentation de la pression systolique. Tout cela va te permettre d’agir plus facilement.

Habitudes

Si tu procrastines une action importante pour l’avancée de tes objectifs, prends le temps de penser celui que tu deviendras si tu deviens mauvais et faignant et décides de ne plus jamais faire cette action. Défini l’enfer dans lequel tu vas te retrouver. Avant de faire du sport, pense à celui que tu risques de devenir si tu ne fais pas cette séance de sport de façon répétée. Cela fonctionne aussi pour les mauvaises habitudes. Conceptualise celui que tu risques de devenir si tu persistes dans cette mauvaise habitude. Pour ton doctorat, visualise l’endroit où tu risques de finir si tu ne fais pas ces actions que tu sais que tu devrais faire. Imagine ce qui risque d’arriver de pire.

Conceptualiser celui que tu veux absolument éviter de devenir est bien plus puissant pour te faire agir que de conceptualiser celui que tu veux devenir et va devenir en faisant cette action.

Clique ici pour lire l’article sur la pratique qui m’a permis d’avancer dans mon doctorat tout en me permettant de ne pas devenir celui que je ne veux pas devenir.

N’hésite pas à répondre aux questions dans cet email, à m’envoyer la réponse et à me dire de ce que tu penses de cet email !

 

Si tu as aimé l'article, tu es libre de le partager ! :)

Donne moi ton avis en commentaires !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *