15 conseils pour commencer sa thèse du bon pied

Lorsque nous commençons notre doctorat, ce n’est pas facile de savoir quoi faire. Personne ne nous donne un guide d’action à entreprendre pour commencer sa thèse du bon pied. Dans cet article, nous allons voir 15 conseils pour commencer sa thèse.

1. Lire oui, mais lire intelligemment

Tous les doctorants entendent cela lorsqu’ils commencent : « lis la littérature ». Du coup le doctorant va aller lire la littérature. Lorsque nous commençons la thèse, lire est important pour développer ses connaissances sur le sujet. Par la suite, lire sera important pour développer des projets de recherches, trouver des idées et pour rédiger.

Je pense qu’il est important d’avoir un objectif en tête lors de la lecture. En effet, il y a tellement de littérature que nous pourrions facilement passer 3 années à lire sur un sujet. Avoir un objectif clair en tête permet de lire les articles nécessaires et d’aller chercher l’information recherchée dans ces articles. J’en parle plus dans cette vidéo.

2. Parler avec ses collègues

Lorsque tu commences ton doctorat, demande conseil à tes collègues, demande-leur ce qui les a surpris dans leur doctorat, ce à quoi ils ne s’attendaient pas, s’ils feraient quelque chose différemment, cela peut t’aider à ne pas commettre certaines erreurs en thèse qu’ils ont commises.

De même, discute avec autant de personnes que possible tes idées. Parle de ce que tu lis, de tes idées et discute-les avec des personnes expertes dans le domaine pour connaitre leur avis. C’est la meilleure façon pour trouver un bon sujet de recherche et une problématique de qualité.

3. Rédiger énormément, dès le début

Rédiger permet d’organiser ses pensées. Cependant, rédiger n’est pas une compétence innée, c’est une compétence qu’il faut apprendre à développer dès le début de la thèse, car cela prend du temps de devenir bon en rédaction. Je t’invite à lire cet article pour progresser en rédaction et à suivre mon guide de la rédaction.

4. Développer ses propres idées

Les 3 points précédents sont cruciaux pour pouvoir développer ses propres idées. Donc applique-les autant que possible, car ils vont te permettre de développer tes propres idées et de devenir un chercheur indépendant.

5. Définir des objectifs clairs pour savoir dans quelle direction tu vas

Définis où tu veux aller avec ta thèse et pourquoi tu fais une thèse. Planifie ton temps en thèse.

Il n'y a pas de vent favorable pour le bateau du ne sait pas où il va. Sénèque

6. Lire au moins une thèse pour voir à quoi ça ressemble

Tu dois lire (ou au moins regarder) une thèse pour voir à quoi cela ressemble, car cela te permet d’avoir une vision de ce qui est attendu de toi.

7. Toujours faire des backups de ses data et utiliser un drive

La base est d’utiliser un drive. One drive fonctionne très bien. Tout est sauvegardé automatiquement est il y a des backups faits automatiquement chaque jour par OneDrive. C’est la solution idéale pour ne plus craindre de perdre son ordinateur et tout ce qu’il contient.

Nous entendons trop souvent des histoires de doctorants perdants ou se faisant voler leur ordinateur avec tout ce qu’il contenait, dans certains cas, plusieurs mois de travail. Une fois, une étudiante a oublié sa valise dans un train, valise contenant les derniers mois de travail de sa thèse, j’espère qu’elle l’a retrouvé. De plus, cela permet d’avoir accès à ses documents n’importe où et donc de toujours travailler sur le même document.

8. Ne rien cacher à ses superviseurs

Il faut être honnête. Il ne faut rien cacher à ses superviseurs, car nous jouons dans la même équipe. Chacun veut ce qu’il y a de mieux pour l’autre. Si tu ne maitrises pas quelque chose ou ne sais pas faire quelque chose, dis-le. Ose révéler ton ignorance, c’est la seule façon de murir et de devenir un chercheur indépendant et de vaincre le syndrome de l’imposteur.

9. Définir quelles compétences développer pendant la thèse pour devenir unique

Quelles compétences veux-tu développer pendant ta thèse ? Il y a énormément de compétences clés à développer comme apprendre à aller chercher l’information dans la littérature, rédiger, planifier son temps et s’organiser. Essaie de trouver une compétence qui te plait particulièrement et pour laquelle tu es doué puis développe-la.

10. Ne pas trop se mettre de pression, car ça peut paralyser

Pendant la thèse, il y a de nombreuses tâches à accomplir et rédiger une thèse est un sacré accomplissement. Se donner trop la pression n’est pas forcément bon, car ça peut paralyser, c’est ce que fait la méduse, elle paralyse. Nous nous retrouvons paralysés par une impression de trop-plein de taches. Rends-toi compte qu’au bout du compte, tu y arriveras et que tu réussiras à faire finir ta thèse. Donc pour commencer sa thèse du bon pied, il ne faut pas trop se donner la pression.

11. Participer aux événements

Il faut élargir son réseau et montrer sa présence. C’est pour cela qu’il faut participer à autant d’événements que possible. Ceux organisés par le département, l’école doctorale, l’université, etc. Bien sûr il ne faut pas passer 20 heures par semaine à ce genre d’événement. Il faut trouver le bon équilibre. Mais il faut y participer. Ne pas participer pour travailler 2 heures de plus n’est pas forcément un bon choix, car tu ne vas pas forcément accomplir plus pendant ce temps en plus. De même si tu as quelque chose à faire tu vas inconsciemment travailler plus vite avant ou après l’événement donc ne te prives pas, vas-y.

12. Exposer son travail.

Une fois que tu commences à avoir des résultats, il faut les montrer. Parles-en, va à des conférences, symposium et essaie de donner une présentation si possible ou de faire un poster. C’est important de montrer son travail pour se faire connaitre et montrer que nous sommes présents. De plus cela permet de rencontrer du monde dans le même domaine.

13. Faire une bonne bibliographie

Utilise un outil de référencement comme Mendeley, Zotero ou Endnote. Ils ont la même fonction donc choisie en un, en général celui que ton groupe utilise et apprends à l’utiliser. Aussi télécharge les articles les plus importants pour ne pas les perdre.

14. Comprendre que le doctorant est responsable d’avancer pour devenir indépendant

Le doctorant doit agir pour avancer dans sa thèse. C’est à lui de le faire, car c’est son aventure, pas celle d’un autre. Le but du superviseur est de guider et d’aider, mais ça reste au doctorant d’avancer.

15. Choisir un sujet qui te passionne

Une thèse consiste à travailler sur un même sujet pendant de nombreuses années. Il vaut mieux choisir un sujet qui nous passionne.

16. Une thèse c’est : réussir ou échouer

Pour commencer sa thèse du bon pied, il faut réaliser qu’il n’y a pas de note en thèse. Soit nous réussissons, sois nous échouons. Il faut donc apprendre quand assez c’est assez. Il est possible de travailler sans fin sur un sujet. Rends-toi compte quand le travail est assez bon pour finir.

Et toi, qu’ajouterais-tu à cette liste pour commencer sa thèse du bon pied ?

Je t’invite aussi à me suivre pour recevoir d’autres articles et vidéos sur la thèse :

Et n’oublie pas, nous sommes de vaillants doctorants prêts à se donner les moyens de réussir notre thèse !

À cœur vaillant, rien d’impossible !

Cyprien

Si tu as aimé l'article, tu es libre de le partager ! :)

Donne moi ton avis en commentaires !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *