Comment planifier son doctorat ? Comment planifier ton doctorat va t’aider à réduire le stress de la thèse ? Ce sont les questions que j’ai posées à plusieurs doctorants et professeurs et voilà leurs réponses. Nous allons donc discuter comment développer son profil de chercheur pendant la thèse. Dans l’article précédent, nous discutions comment gérer son doctorat, je t’invite à aller le voir ! Cet article fait partie de mon défi d’entretiens avec PhD et professeurs, clique ici si tu veux en savoir plus. Si tu préfères écouter les entretiens, je t’invite à aller voir la vidéo (en anglais).
Pour commencer, je t’invite aussi à rejoindre notre communauté de Vaillants Doctorants sur notre groupe privé Facebook.
Planifier son doctorat : définir ses objectifs à long terme
Commence par définir ce que tu veux accomplir au long terme et ce que tu aimerais accomplir pendant ton doctorat. L’idée est de spécifier tes objectifs. L’étape d’après consiste à discuter tes objectifs avec tes superviseurs pour comprendre ce qu’ils attendent de toi. Il est crucial de clarifier au plus tôt vos attentes mutuelles.
- Qu’attendent-ils de toi et que peux-tu attendre d’eux ?
- Combien de chapitres sont nécessaires ?
- L’idée générale de ces chapitres ?
- Quels sont les critères pour être autorisé à défendre ?
Planifier son doctorat : faire une timeline
Fais une timeline de ta thèse. Non pas en notant : première année = introduction, deuxième année = méthode, troisième année = résultat, etc. L’idée est de spécifier les objectifs à long terme et à court terme que tu veux accomplir pour les 4 années à venir. Puis défini avec plus de précision la prochaine année, puis la demi-année. Tu peux faire cela en utilisant une Gantt Chart.
Définir tes objectifs va te permettre de réaliser si tu es trop ambitieux ou si tu pourrais faire plus. Cela va aussi t’aider à donner un ordre de priorité à tes projets et à te concentrer dans les meilleurs projets. Cependant, ne sois pas trop rigide, car tes plans vont très probablement changer. Il est probable que tu fasses quelque chose de complètement différent à la fin de ton doctorat que ce que tu avais prévu lorsque tu as commencé. Peut-être que 90 % de tes idées ne vont pas fonctionner et ce n’est pas un problème, car tu trouveras de nouvelles idées et de nouvelles solutions. Donc sois flexible, pour définir de nouvelles idées. Attention tout de même à garder en tête que tu as une limite de temps pour finir ta thèse.
Planifier son doctorat : définir ses objectifs à court terme
Il est maintenant temps de faire un plan spécifié dans lequel tu vas définir tes objectifs mensuels, hebdomadaires et quotidiens. Chaque vendredi soir, planifie ta semaine à venir, jour par jour et heure par heure. Garde un peu de temps libre lorsque tu planifies ta semaine, car il va y avoir des imprévus. Puis garde traque de tes progrès.
N’oublie pas de planifier tes vacances 😉 et de prendre de vraies vacances sans ton ordinateur de temps en temps. Tu pourrais toujours faire plus pour ta thèse et il est parfois plus intelligent de prendre des vacances pour prendre du temps pour soi.
Utilise un carnet pour chaque projet et étude en cours dans lequel tu vas rédiger des résumés de chaque réunion et garder traque des actions à entreprendre. Ajoutes-y tout ce qui pourrait servir, même des tâches simples comme changer un graphique, ou ajouter un paragraphe ou lire ce papier, etc.
Il est important d’avoir un doctorat planifié.
Commencer à agir !
Maintenant que tes objectifs à long et court terme sont définis et planifié, il est temps d’agir. Comme tu seras ce que tu veux, tu vas pouvoir agir de la bonne façon pour avancer. C’est comme ça que tu vas pouvoir être heureux en thèse. Les personnes qui choisissent de faire un doctorat sont motivées, car ce n’est pas un voyage que tu entreprends par hasard, car tu décides d’être concentré sur ce projet pour plusieurs années de ta vie.
Agir est l’étape la plus importante, car tu as beau avoir un plan parfait, si tu n’agis pas, il ne va pas avancer.
Agir est le meilleur moyen pour réduire la pression. Cela va t’aider à résoudre progressivement le problème et à réduire la charge de travail dans le futur.
Réduire le stress pendant le doctorat grâce à la planification
L’une des raisons pour lesquelles les gens souffrent de dépression et sont stressés pendant leur doctorat est la réalisation, souvent tardive, d’un trop-plein de travail, et d’un manque de temps et de motivation. La réalisation d’avoir tellement de choses à faire et de ne pas pouvoir faire face. De ne pas être capable de surmonter ce challenge. Tu es donc en phase d’anxiété, avec un challenge trop élevé et un manque de compétence.
La pression continue d’augmenter et peut te faire entrer dans une période sombre. Le stress peut venir d’un trop-plein de taches à faire et cela commence à être brouillon dans ton esprit. Ce qui peut te faire perdre priorité entre ce qui est important d’accomplir. Il est donc temps de prendre ses responsabilités et d’agir pour sortir de là !
- La première chose à faire est de te recentrer en regardant tes objectifs à long terme.
- Prioriser tes objectifs et ce que tu seras capable d’accomplir dans le temps imparti.
- La deuxième chose à faire est de donner un ordre de priorité à tes actions.
- Rédiger toutes les taches que tu as en tête et les organiser par ordre de priorité
- Redéfinir quelles actions faire en premier.
- La troisième chose à faire est de commencer à agir. Faire une petite action qui va te donner un élan.
N’oublie pas qu’il faut avant tout faire les tâches qui vont te faire concrètement avancer vers la complétion de ton doctorat. Comme les tâches de rédaction par exemple.
Pour agir efficacement, demande de l’aide.
Faire un planning va t’aider à réaliser si tu as un problème qui te bloque. Ne passe pas des mois seuls à essayer de résoudre ce problème. Demande de l’aide aux autres, discutes-en avec tes superviseurs et corrige le problème le plus rapidement possible, car parfois, cela peut être quelque chose, voire très simple et tu restes bloqué pendant des semaines simplement parce que tu n’as pas osé demander. Ne crains pas de poser des questions, car c’est comme cela que tu vas apprendre le plus et le plus rapidement. Sois assez humble pour oser dire que tu ne sais pas.
J’ai une collègue qui a commencé au milieu du covid. Elle était complètement seule au bureau, devait commencer son étude clinique et n’avait absolument aucune idée de la première étape à entreprendre. Elle a donc passé ses premiers jours, semaines et mois à appeler tout le monde, écrire des e-mails et poser des questions sur chacun de ses problèmes pour pouvoir les résoudre le plus rapidement possible.
Nous sommes une équipe et ne travaillons pas seuls. Nous sommes ici pour s’entraider. Si tu fais partie de l’équipe, il est évident que tu dois poser des questions, car elles peuvent être résolues rapidement avec le soutien de quelqu’un d’autre.
Je t’invite à commenter ce que tu as pensé de l’article et comment tu fais pour planifier ton doctorat !
Je t’invite à me suivre pour recevoir d’autres articles et vidéos sur la thèse :
Je t’invite aussi à rejoindre notre communauté de Vaillants Doctorants sur notre groupe privé Facebook :
Et n’oublie pas, nous sommes de vaillants doctorants prêts à se donner les moyens de réussir notre thèse !
À cœur vaillant, rien d’impossible !
Cyprien
Donne moi ton avis en commentaires !