Gérer ses références bibliographiques

Comment organiser et gérer ses références bibliographiques ? Comment organiser et gérer ses articles scientifiques et ses références ? Ce sont les questions que j’ai posées à plusieurs professeurs et doctorants et voilà leurs réponses. Nous allons donc discuter comment gérer ses références bibliographiques. Dans l’article précédent, nous discutions des conseils pour écrire une thèse, je t’invite à aller le voir ! Cet article fait partie de mon défi d’entretiens avec PhD et professeurs, clique ici si tu veux en savoir plus. Si tu préfères écouter les entretiens, je t’invite à aller voir la vidéo (en anglais).

Pour commencer, je t’invite aussi à rejoindre notre communauté de Vaillants Doctorants sur notre groupe privé Facebook.

Organiser ses articles scientifiques en dossier

À chaque fois que tu lis 1 article, pense à comment tu pourrais l’utiliser dans le futur. Si tu penses y retourner dans le futur, garde-le ! Organise les articles qui vont ensemble dans un dossier d’idées ou d’hypothèses. Garde traque du nom des chercheurs ou du groupe ou des mots-clés. Vois ce qui fonctionne pour toi.

Organiser ses articles scientifiques avec un référence manager

Dès le début de ton doctorat, il est crucial d’utiliser un logiciel de gestion des références qui va t’aider à gérer tes références bibliographiques. Peu importe celui que tu utilises, utilises en 1. Tu peux utiliser Mendeley, Endnote, Zotero ou autre. En général ton laboratoire à l’habitude d’en utiliser 1, donc utilise celui ci. Mon groupe de recherche utilise Mendeley. Mendeley est utile, car il est intégré à Word et à un plug-in chrome, ce qui facilite le processus lorsque tu veux enregistrer la référence et l’inclure dans ton article. Le plug-in chrome permet de facilement enregistrer un article scientifique. Sinon, tu peux aussi enregistrer le RIS file. Si tu utilises GoogleDoc, Zotero correspondra mieux.

Ajoutes-y des dossiers dans lesquels tu téléchargeras les articles importants et que tu aimerais citer plus tard. Commence à dresser cette liste d’articles dès le début de ton doctorat.

Ce logiciel peut t’aider à retrouver les articles même si tu ne te souviens pas exactement de chaque détail. Tu peux aussi ajouter un commentaire, ce qui aide. Tu peux noter : page 6, X paragraphe… Et aussi pourquoi tu avais décidé de garder l’article. Comme ça, lorsque tu retourneras sur cet article plus tard, tu sauras qu’à la page six il y a quelque chose d’intéressant.

Comment trouver des articles intéressants à lire ?

Il y a beaucoup de façons de trouver des articles scientifiques à lire. Pour connaître les articles importants de ton domaine, demande aux experts du domaine, souvent tes superviseurs. Tu peux aussi utiliser Google Scholar, PubMed ou autres pour y trouver les articles les plus importants et les plus récents, puis à partir de ces articles, tu vas pouvoir en trouver d’autres en regardant ceux qui y sont cités.

Tu peux aussi ajouter des abonnements PudMed pour recevoir des articles chaque semaine sur les mots-clés que tu auras choisis. Une autre option est de lire les articles des personnes que tu rencontres en conférences pour apprendre à mieux les connaître.

Combien d’articles à lire par semaine ?

Le nombre d’articles que tu vas lire par semaine va notamment dépendre de ce que tu fais dans le même temps. Lorsque tu es en phase de rédaction ou de découverte et d’apprentissage sur ton projet, tu vas probablement lire bien plus que si tu es en phase expérimentale. En phase de rédaction, tu peux facilement atteindre 100 articles « lus » par semaine. Bien entendu, ce ne sera pas lu dans le détail, mais pour aller chercher l’information voulue.

Pour lire des articles plus rapidement, la solution est d’en lire énormément, c’est une vraie compétence à développer. À force, tu vas te souvenir de ce que tu lis et n’auras pas besoin de prendre des notes.

De même, tu n’as pas besoin de te souvenir de tout dans le détail. L’idée est de savoir de quoi parle un article est d’être capable de le retrouver.

Je t’invite à commenter ce que tu as pensé de l’article et si les conseils vont t’aider à mieux organiser tes références bibliographiques !

Je t’invite aussi à me suivre pour recevoir d’autres articles et vidéos sur la thèse :

Je t’invite aussi à rejoindre notre communauté de Vaillants Doctorants sur notre groupe privé Facebook :

Vaillants Doctorants

Et n’oublie pas, nous sommes de vaillants doctorants prêts à se donner les moyens de réussir notre thèse !

À cœur vaillant, rien d’impossible !

Cyprien

Si tu as aimé l'article, tu es libre de le partager ! :)

2 Réponses

  1. pertinent , comme tjrs
    mais pour ceux qui ont déjà ramassé des tonnes de documents, sans pour autant les lire ( comme moi), je vous invite à prendre le temps de tout placer dans l’outil de gestion de votre choix, de vie noter les références et de coder ( d’abord avec nettoyé, mots mots-clés, lu….)
    et de creer des sous bibliothèque , en fonction de vos chapitres ou autres et d’y insérer le doc.
    c fastidieux quand on s’y prends tard mais nécessaire
    bon courage à tous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *