Le purgatoire est une étape de purification par laquelle les âmes des défunts morts doivent passer pour expier les péchés dont ils n’ont pas fait pénitence pendant leur vie sur terre. Dans la série “His Dark Materials”, le purgatoire est en fait l’étape par laquelle toutes les âmes passent et y restent coincées pour l’éternité. Lorsque nos héros s’y retrouvent, ils vont trouver le moyen de quitter le purgatoire en accomplissant plusieurs actions. Nous sommes appelés à faire de même lorsque nous nous retrouvons en situation difficile, que nous perdons notre foi, que nous doutons et sommes perdus et avons l’impression que le chaos nous entoure.
Prendre le chemin ascendant
Nos héros comprennent rapidement que la seule sortie possible du purgatoire se trouve en haut d’un chemin ascendant, en haut d’une montagne emplie de danger. Le sommet de cette montagne contient la somme de tous nos idéaux et nous appelle. Cet appel du divin, la vision de notre idéal, nous pousse à nous surpasser. Il nous indique la personne que nous pourrions devenir si nous prenions la responsabilité de gravir cette montagne et d’atteindre le sommet. Nous sommes appelés à prendre cette direction volontairement, à avoir le courage de gravir cette montagne, à avoir foi en cet idéal malgré l’absence de preuve matérielle, et à nous investir de tout notre être, tout notre cœur, toute notre âme et toutes nos forces. Lorsque nous rejetons cet appel du divin, nous finissons tel Jonas, dévoré par le monstre marin. Nous n’en sortirons que lorsque nous serons prêts à faire face.
Nous sommes battis pour être en mouvement permanent vers une transformation, pour transformer un potentiel en réalité, pour devenir plus intégré et articulé. Cette transformation peut se faire à tout moment de nos vies si nous prenons le temps de penser à la montagne que nous sommes appelés à escalader. Ce chemin ascendant permet de se transformer, de ressusciter. C’est la résurrection du Christ après la crucifixion, la résurrection du phénix après avoir fini en cendre, la résurrection de Pinocchio ou de Harry Potter après qu’ils se soient sacrifiés pour sauver Geppetto et le monde.
Choisir la montagne à escalader ne suffit pas, il faut aussi choisir un chemin.
Choisir un chemin
Lors de cette ascension, de nombreux chemins s’offrent à nos héros. Nos héros doivent apprendre à choisir. Choisir c’est renoncer, c’est décider de ne pas rester Peter Pan. C’est accepter de renoncer au potentiel de la multitude pour devenir excellent dans une chose particulière qui est d’un ordre passionnel.
Choisir, c’est aussi renoncer à l’anxiété, à la paralysie. Lorsque nous avons trop de choix en face de nous, nous devenons anxieux. L’anxiété est le produit de la multitude, car notre corps doute de la direction à prendre et en conséquence panique. La solution est d’avoir foi en un chemin et de décider de le suivre. L’alternative consiste à rester sur place et à dégénérer. Dans la série, chaque personne qui a décidé d’attendre dégénère lentement mais surement, oubliant peu à peu qui ils étaient et qui ils sont. Ils n’ont plus ni passé, ni présent, ni futur. Il faut choisir une direction, même si celle-ci n’est pas idéale, elle reste bien mieux que d’attendre la dégénérescence.
« Les menteurs ne passeront pas ! »
Le point essentiel pour sortir du purgatoire est d’oser faire face aux harpies, créatures mythiques à corps ailé d’oiseau avec une tête de femme qui sont souvent associées à la dévastation et à la vengeance divine. Pendant ce voyage, nos héros se retrouvent coincés et vont devoir faire face à des harpies.
Dans la série “His Dark Materials”, les harpies attaquent lorsque nous perdons notre foi, que notre esprit est divisé et que nous manquons d’harmonie. Elles nous blessent en amplifiant nos pensées parasites, pensées provenant lorsque nous nous éloignons de la réalité et que nous nous perdons et oublions qui nous sommes et ce que nous voulons réellement. Les harpies vont démultiplier la petite pensée négative que nous avons eue et nous faire douter de la réalité. Elles se nourrissent de cela. Les harpies utilisent notre imagination pour nous faire souffrir. Comme Sénèque le disait : « Nous souffrons plus de notre imagination que de la réalité ».
Les harpies vont néanmoins trouver une autre source de nourriture, bien plus nourrissante : la vérité. Lorsque Lyra raconte une histoire vraie à plusieurs âmes perdues, les harpies vont ressentir un sentiment qu’elles n’ont jamais connu auparavant. Elles vont se sentir bien, en paix. Elles apprennent que la vérité nourrit bien mieux que le mensonge, que la vérité est un bon bœuf bourguignon alors que le mensonge est un morceau de hareng. Les harpies vont donc décider d’aider chaque personne à atteindre le sommet de la montagne à condition de raconter une histoire vraie. Les harpies hurlent « Les menteurs ne passeront pas ! ».
La vérité permet non seulement de créer sa vraie autobiographie, mais aussi d’accéder au chemin ascendant. La vérité permet d’avoir les harpies de notre côté comme alliés. La vérité permet d’arriver au sommet. La vérité fera de nous des hommes libres. Se souvenir des bons moments du passé en vérité et en réalité permet de surmonter les moments difficiles et de les rendre plus tolérables en nous redonnant le gout de vivre et l’énergie nécessaire pour suivre le chemin ascendant.
Il faut être vrai en parole et en action, apprendre à s’écouter et à comprendre lorsque nous sommes dans la vérité. Je vous invite à lire cet article discutant comment s’assurer d’être vrai en action.
Sors du purgatoire !
Je t’invite aussi à me suivre pour recevoir d’autres articles et vidéos sur la thèse :
- Sur la chaîne YouTube
- La chaîne Telegram des Vaillants Doctorants
- Rejoindre le groupe privé Facebook
- Le cercle des doctorants (Telegram)
- Canal Discord des doctorants
Et n’oublie pas, nous sommes de vaillants doctorants prêts à se donner les moyens de réussir notre thèse !
À cœur vaillant, rien d’impossible !
Cyprien
Donne moi ton avis en commentaires !