Être vaillant, c’est être optimiste en tes capacités de pouvoir améliorer les choses !


Être optimiste est important car faire un doctorat n’est pas une tâche aisée et va te demander beaucoup d’efforts. Je ne te parle pas d’optimisme naïf comme nous le dit le personnage de Pangloss dans le livre Candide : Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.

Ici, je te parle d’optimisme courageux. Admettre que tout ne va pas pour le mieux, que tu as des problèmes à résoudre, qu’il y a des choses que tu peux améliorer, que tu as compris ce qui ne va pas et que malgré tout, tu gardes confiance en tes capacités m’améliorer la situation.

Être optimiste ne consiste pas à dénier et à rejeter la réalité. C’est croire en ses capacités d’agir de la bonne façon pour créer un futur positif.

La première étape est de reconnaître et admettre le problème, de reconnaître que « tout ne va pas pour le mieux ». C’est une étape optimiste, car à la place, tu pourrais refuser qu’il y ait un problème par peur de ne pas être capable de le résoudre et donc décider de ton convaincre en te mentant à toi-même en te convainquant qu’il n’y a pas de problème.

La deuxième étape est d’avoir foi en tes capacités de pouvoir gérer ce problème. Tu pourrais décider de fuir le problème, de fuir tes responsabilités mais ce n’est pas une bonne option. Décide de faire acte de foi envers toi-même et en tes capacités de gérer la situation.

Être optimiste, c’est avoir la foi qu’une partie de toi peut gérer la situation et surmonter cet obstacle. C’est avoir la conviction absolue que tu peux y arriver au long terme.

Être optimiste en thèse

Si tu as aimé l'article, tu es libre de le partager ! :)

Donne moi ton avis en commentaires !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *