De la recherche de plaisir à la recherche de valeur

De la recherche de plaisir à la recherche de valeur. Arrête de recherche le bonheur et le plaisir immédiat. Cela va entrainer ta ruine et ta perte. Pourquoi le recherche de plaisir et de bonheur n’est pas une solution ?

J’étais au musée Catharijneconvent à Utrecht et j’ai vu une peinture qui a attiré mon attention.

Sur cette peinture, une femme entourée de nombreuses personnes, assises sur un grand chariot roulant sur de nombreuses personnes et poursuivie par un squelette armé d’un arc et de flèches et prêt à tirer. Sur la partie haute du tableau, un nuage avec la main de Dieu portant une balance.

J’ai réfléchi à ce que cette peinture voulait dire et pense qu’elle représente bien ce qui se passe dans notre société aujourd’hui. C’est ce que nous allons discuter aujourd’hui.

De la recherche de plaisir à la recherche de valeur

Les comportements hédoniques

La femme en haut du grand chariot et son grand convoi représentent non seulement les comportements hédoniques de la vie, mais aussi les péchés capitaux qui sont l’orgueil, l’avarice, la luxure, l’envie, la gourmandise, la colère et la paresse.

Tout cela entraine la folie. Pour être plus précis, nous pourrions dire l’accumulation d’argent, passer son temps sur les réseaux sociaux et sur son téléphone, la nourriture sucrée et grasse en abondance, le porno, les soirées à n’en plus finir, l’alcool, les drogues, et les plans d’un soir, changeant constamment de partenaires sexuels.

Entre autres, tout ce qui est hédonique, et ne requiert ni courage ni responsabilité. Tout ce que nous promouvons aujourd’hui.

Cette partie est mise en avant sur la peinture. Elle capte l’attention et c’est la première chose que j’ai remarquée en la regardant.

Peut-être sont cet important et une direction à prendre ? En effet, pourquoi ne pas vouloir manger des pizzas tout en buvant du Gin tonic au bord de la plage ? Changer d’identité selon son humeur, devenir homme, femme, singe, chat, ou éléphant à son bon vouloir ? Boire pour oublier et passer 3h par jour sur Instagram. Devenir excellent à regarder les plus belles femmes du monde sur internet et changer de partenaires à la moindre dispute.

Nous devenons ce que nous pratiquons et pouvons donc devenir excellents à faire ces choses-là, pensant être intelligents et avoir tout compris.

Notre cerveau apprend : “à quoi bon fournir un effort et travailler pour une récompense puisque tout est disponible immédiatement ?”

Nous devenons donc très bons à recevoir sans rien faire, mais devenons incapables d’agir pour recevoir une récompense.

Est-ce bon ou mauvais ? Cette peinture nous suggère une réponse.

La première chose qui se passe lorsque nous promouvons le comportement hédonique, les vices et la petite satisfaction quotidienne, c’est que nous sacrifions tout le reste.

Dans cette peinture, la connaissance, la sagesse des anciens, le courage et la force (représentés par Samson) sont sacrifiés.

Le paradoxe est que nous ressentons des émotions positives lorsque nous poursuivons un objectif et agissons volontairement avec courage !

Promouvoir l’hédonisme comme étant fontaine de jouvence amène l’exact opposé de ce qui était attendu : anxiété, souffrance, colère.

Nous devenons ce que nous pratiquons. Si nous pratiquons la gratification immédiate, nous devenons excellents à ne rien faire et agir, à ne pas prendre nos responsabilités et ne pas être courageux. Le courage et la force meurent et sont écrasés par ce que nous avons pratiqué. Entre autres, nous devenons larvaires.

la larve rampe à vos pieds

« Apprenez mes enfants, qu’avec le courage et la force on arrive à tout, mais que les gens efféminés et paresseux n’arrivent à rien. » Conte de Pays d’Ardennes.

La ruine, la perte et la mort

Que faut-il promouvoir paresse ou courage ? La réponse peut sembler évidente. La peinture nous offre une réponse : la mort est proche et viendra prendre le chariot, le chariot court à sa perte. Celui qui ne fait rien, succombe à tous les péchés capitaux et aux vices de la vie succombera bientôt.

Cela peut sembler évident, car accumuler du plaisir hédonique au quotidien ne permet pas de forger son caractère, de devenir plus compétent, d’être éveillé et prêt à répondre en cas de danger.

Cette mort devrait être utilisée comme un catalyseur d’action en imaginant clairement ce qui risque de se produire si tu décides de succomber à toutes ces tentations : tu vas chuter en enfer. Il faut donc agir pour éviter cela. Le corps se mettra en marche de lui-même. Mais comment agir ?

La sagesse de la bible

La peinture nous suggère qu’il n’est pas trop tard, qu’il y a encore de l’espoir. Le jugement dernier n’est pas encore là. Dieu tend la main pour te rappeler que les commandements de la bible ont plus de valeur que les richesses accumulées sur terre. Mais quels sont ces commandements ? J’aimerais partager mes principes avec toi.

De la recherche de plaisir à la recherche de valeur

Sacrifier le présent

Le sacrifice du présent pour le futur. C’est réaliser que nous sommes le futur et que nous devons agir aujourd’hui pour garder la tête hors de l’eau. C’est se préparer en construisant son arche (son caractère) pour pouvoir résister à l’inondation évidente. C’est avoir les yeux ouverts pour remarquer que l’inondation et les problèmes arrivent et que c’est dès maintenant que l’on peut se préparer.

Arche de noé

« Le sacrifice est la manifestation de Dieu dans l’âme de l’homme ».

Suivre l’appel de notre conscience et ne pas la sacrifier

  • C’est décider d’écouter l’esprit divin nous appelant à vivre l’aventure de notre vie (Abraham partant pour devenir le père des nations).
  • C’est écouter notre conscience lorsqu’elle se manifeste en arrêtant de faire ce que nous faisons pour la suivre en portant notre croix.
  • C’est aussi accepter que notre sacrifice ne soit pas suffisant et que nous puissions faire mieux. C’est décider de ne pas faire comme Caïn et St Pierre qui vont sacrifier leur idéal, Caïn en l’assassinant et St Pierre en disant qu’il ne connait pas le Christ. Les deux perdent leurs unités et sombrent dans une profonde tristesse.

Contempler chaque action et ajuster

C’est prendre le temps de contempler son travail et de voir s’il était bon, s’il emmène dans la bonne direction.

C’est accepter que parfois nous manquions la cible et ne soyons pas parfaits. C’est ajuster son tir pour faire mieux la fois d’après.

Trier le bon grain de l’ivraie

C’est essayer de trier le bon grain de l’ivraie, le bon du mauvais. Cela peut se faire en éliminant les actions mauvaises que nous faisons chaque jour. Pourquoi ne pas viser à ne devenir que bon grain ? Je t’invite à aller lire cet article dans lequel je parle de cela plus en détail.

Avoir foi

C’est décider d’avoir foi, même sans preuve. C’est traverser l’eau que Moïse sépare et marcher sur l’eau aux côtés du Christ. C’est résister aux tentations du diable nous disant que nous pouvons tout avoir maintenant si nous plions le genou.

L’alternative

L’alternative à tout cela semble de reste dans le ventre du monstre marin qui a dévoré Jonas. C’est de rester en cage comme Pinocchio. C’est de se placer en position de victime comme le fait Pinocchio et de se retrouver transformer en âne et d’être vendu comme esclave.

Jonas et la baleine

Conclusion

Et toi, que penses-tu de cette peinture ? Qu’inspire-t-elle en toi ?

Je t’invite à me suivre pour recevoir d’autres articles et vidéos sur la thèse :

Et n’oublie pas, nous sommes de vaillants doctorants prêts à se donner les moyens de réussir notre thèse !

À cœur vaillant, rien d’impossible !

Cyprien

Si tu as aimé l'article, tu es libre de le partager ! :)

Donne moi ton avis en commentaires !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *