Comment écrire une thèse ? Comment rédiger ta thèse ? Conseils pour rédiger une thèse ? Ce sont les questions que j’ai posées à plusieurs doctorants et professeurs et voilà leurs réponses. Nous allons donc discuter comment rédiger une thèse. Dans l’article précédent, nous discutions des qualités requises pour faire une bonne thèse, je t’invite à aller le voir ! Cet article fait partie de mon défi d’entretiens avec PhD et professeurs, clique ici si tu veux en savoir plus. Si tu préfères écouter les entretiens, je t’invite à aller voir la vidéo (en anglais).

Pour commencer, je t’invite aussi à rejoindre notre communauté de Vaillants Doctorants sur notre groupe privé Facebook.

Sois clair

Commençons par un conseil simple mais extrêmement difficile à appliquer. Sois clair. Rédige clairement en te concentrant sur ce qui est important. Garde une syntaxe simple, un langage simple.

Il arrive que ce soit clair dans ta tête, car lorsque tu rédiges un manuscrit, tu connais déjà le sujet, l’hypothèse et ce que tu veux partager. Transmettre de ta pensée au papier est difficile, car il faut considérer que ce qui est clair pour toi, ne le sera pas forcément pour les autres. Ils ne vont pas forcément comprendre ton message.

C’est pour cela qu’il faut demander du feedback à tous tes coauteurs et leur demander si le message que tu veux partager est clair.

La technique du paragraphe

Une technique pour être clair et avoir une facile à lire est d’utiliser la technique du paragraphe. Elle est simple à utiliser et augmente la clarté de tes phrases. Elle consiste à rédiger un paragraphe contenant avoir au moins 2 idées principales et 2 idées de soutien pour chaque idée principale. Tu as donc des paragraphes de 6 phrases. Cela permet au lecteur de suivre le texte et les idées facilement, d’être concis et donc de rendre ton texte plus accessible.

Définir des objectifs de rédaction

Définis 1 objectif spécifique pour chacune de tes périodes de rédaction. Ça peut être de rédiger 1 page (sans l’éditer), de rédiger un paragraphe, de peaufiner un paragraphe, de rédiger pendant 1 h sans distractions. Pour réduire les distractions, clique ici. Il faut toujours définir un objectif pour avoir une idée de la direction que l’on veut emprunter. Si tu ne fais pas cela, tu auras de nombreuses difficultés à rédiger efficacement. De même, défini un objectif de rédaction mensuel, hebdomadaire et quotidien. Cela aide à rédiger.

Et bien sûr, rappelle-toi de tes motivations pour rédiger et pourquoi tu le fais !

Sortir de la page blanche en écrivant ta thèse maintenant

Regarder la page blanche de ton document Word n’est pas une option. Il est toujours mieux de prendre quelques notes, de noter ce que tu as en tête. Même si ce n’est pas parfait, si c’est mal rédiger et avec des idées désorganisées. Peu importe ce que ça vaut. C’est déjà une première étape importante et cela permet de sortir de la page blanche. Tu peux ensuite y retourner plus tard.

En effet, commencer à rédiger est toujours difficile. Notre cerveau va vouloir nous faire commencer d’autres projets, faire d’autres actions qui paraissent plus simples et attrayantes que la rédaction. Cependant, il est important de te discipliner et de commencer à rédiger. Clique ici pour voir une vidéo pour sortir de la page blanche. Planifie donc du temps pour rédiger. Cela aide beaucoup.

Parfois, il va falloir te forcer à t’asseoir et à rédiger. Juste le fait de commencer va généralement suffire à mettre la machine en marche.

Accepte l’imperfection de ton premier brouillon.

Pour sortir de la page blanche il faut donc accepter l’imperfection de ton premier brouillon. Ne vise pas la perfection du premier coup. N’essaie pas d’envoyer un manuscrit parfait du premier coup à tes superviseurs. Dans tous les cas, ils voudront changer des choses et auront de nombreux commentaires. Si tu hésites, demande à d’autres doctorants de te montrer les premiers brouillons qu’ils envoient aux superviseurs.

Vouloir envoyer un document parfait ne fonctionne pas et te fera prendre du retard sur tes projets, car tu vas passer de nombreuses heures à peaufiner un document qui va très probablement changer.

Passer autant de temps à viser la perfection va t’apporter de la frustration, donc commence à rédiger autant que possible et aussi vite que possible. Tu pourras changer et améliorer tout cela plus tard !

Pour écrire ta thèse, tu dois connaître ton sujet

Pour rédiger, tu dois connaître ton sujet, tu dois savoir de quoi tu parles. Donc lis énormément sur le sujet. Commence par lire des revues, puis lis des articles. Puis commence à penser de la façon dont tu pourrais organiser toutes ces informations. Seulement, après cela, commence à rédiger. Ce qui peut aider est de faire un schéma/une structure définissant les idées que tu veux partager dans chaque partie : introduction, résultats, discussion et pour chaque paragraphe. Avec des phrases courtes qui vont te guider pour rédiger. Cela va t’aider à aller plus en profondeur dans ta rédaction.

Forme-toi auprès des meilleurs.

Banque de phrases

Je m’inspire de mes superviseurs et coauteurs. Lorsque je reçois du feedback, je prends le temps de comprendre pourquoi leurs idées de phrases sont meilleures que ma phrase d’origine. Car accepter le feedback sans y réfléchir n’a pas de sens. Tu n’apprends rien en faisant cela.

Fais une banque de phrases dans laquelle tu y mets toutes les phrases des commentaires de tes coauteurs pour pouvoir les utiliser dans le futur. De même, garde toujours tes anciennes versions avec les commentaires pour être sûr de ne pas refaire les mêmes erreurs encore et encore dans le futur.

Lire énormément

Lis autant que possible. Lis des articles de qualité et inspire-toi de leur style. Cela va t’aider à comprendre comment on rédige dans ton domaine. Donc plus tu lis, plus tu deviens bon. Essaie de comprendre les mécanismes.

Ce qui est intéressant, c’est que cela fonctionne aussi dans l’autre sens. Plus tu vas être bon en rédaction, plus tu vas être capable de lire et d’intégrer le contenu d’articles scientifiques. En effet, tu connaîtras la structure des articles et savoir ou chercher l’information, ce qui va te faire gagner un temps énorme. Tu n’auras pas à tout lire mot pour mot, ligne pas lignée.

Se former à la rédaction

Suis des cours de rédaction pour apprendre de personnes plus expérimentées qui vont te partager des conseils de bases permettant d’éviter de commettre des erreurs de bases. De même, tu vas apprendre la rédaction scientifique et académique. Le mieux est de se former dès la première année, mais il n’est jamais trop tard. Te former va te faire gagner un temps énorme !

Pour te former : regarde les cours proposés par ton université, ma chaîne YouTube 😉 et si tu veux aller encore plus loin : mon guide de la rédaction. Faire cela va te permettre d’améliorer la qualité de tes écrits donc pourquoi ne pas le faire.

« Je pense que si je pouvais refaire ma première année de thèse, je commencerais par me former à la rédaction. »

Mon guide de la rédaction

 

Je t’invite à commenter ce que tu as pensé de l’article !

Je t’invite à me suivre pour recevoir d’autres articles et vidéos sur la thèse :

Je t’invite aussi à rejoindre notre communauté de Vaillants Doctorants sur notre groupe privé Facebook :

Vaillants Doctorants

Et n’oublie pas, nous sommes de vaillants doctorants prêts à se donner les moyens de réussir notre thèse !

À cœur vaillant, rien d’impossible !

Cyprien

Si tu as aimé l'article, tu es libre de le partager ! :)

Donne moi ton avis en commentaires !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *