Liste de priorités en thèse

Il y a certaines actions que tu peux faire dès le début de ta thèse qui vont te permettre de commencer du bon pieds. Ces actions simples mais efficaces vont te permettre de développer un système d’organisation simple dans lequel tu vas savoir te retrouver. De même, ces actions vont t’aider à planifier ta thèse et à mettre la tête hors de l’eau. Voici 6 actions à faire rapidement en thèse.

Liste de priorités en thèse

Action 1 : organise tes dossiers

Pendant le doctorat, tu vas collecter de l’information de partout. Si tu ne veux pas sombrer dans un chaos monstre, tu te dois de développer un système te permettant de maintenir la tête hors de l’eau. C’est-à-dire, un système auquel tu peux faire confiance, un système dans lequel tu vas mettre toutes les informations que tu collectes.

Pour ce faire, utilise un Drive. Pourquoi un drive, tu vas me dire ? Parce qu’avoir un drive permet d’accéder à ses dossiers partout, sur n’importe quel appareil et d’avoir des sauvegardes automatiques. Ce qui veut dire que tu ne peux pas perdre ce que tu rédiges et collectes. Il n’y a pas de raisons de prendre ce risque. Personnellement, j’utilise OneDrive.

Dans ce Drive, organise tes dossiers : 1 dossier articles, 1 dossier pour chaque projet, 1 dossier de documents administratifs, 1 dossier, documents d’identité, etc. Puis dans ces dossiers, créés d’autres dossiers. Donne un nom clair à chaque dossier.

Action 2 : organise tes documents et tes pensées

Après avoir correctement nommé chaque document que tu collectes, range chacun dans un de tes dossiers. Prend et garde l’habitude de le faire c’est la clé pour être organisé. Fais de même pour chacune de tes pensées. Note-les ! Beaucoup de personnes aiment les Post-its, j’ai arrêté depuis longtemps déjà, car je me retrouvais toujours avec 15post-it vieux de plusieurs semaines. Maintenant j’utilise un agenda.

Action 3 : organise ton bureau

Organise ton bureau physique et virtuel pour limiter les distractions et pouvoir t’y retrouver. Plus tu as de choses posées sur ton bureau physique, plus tu as de chance d’être distrait par celles-ci. Donc range et organise ton bureau pour avoir le minimum possible dessus. De même pour ton bureau virtuel, organise-le de façon à avoir le moins d’icônes possible, pour que tu puisses respirer. Bien sûr, nous connaissons tous des chercheurs avec un bureau totalement désorganisé, mais qui restent néanmoins extrêmement productifs. Peut-être que leurs objectifs les motivent tellement, qu’ils n’ont pas besoin de réduire les distractions.

Si possible utilise un ordinateur qui fonctionne bien et avec 2 écrans. Tu vas gagner énormément de temps.

Action 4 : organise ton plan de thèse

Organise ton plan de thèse pour définir ce que tu dois faire. Où veux tu aller pendant ton doctorat ? Que dois-tu faire pour y aller ? Fais une Gantt chart pour planifier ce qui doit être fait pendant les multiples années de ta thèse. Définis les projets, chapitres, enseignements, compétences à développer, etc. Divise ces objectifs sur chaque année, puis sur chaque mois, etc. Planifie la date de défense/ soutenance théorique avec tes superviseurs. Consulte ce planning de temps à autre pour réaliser que tu es sur la bonne voie.

Ce que tu planifies chaque semaine doit être faisable au long terme. Ne deviens pas ton propre esclave.

Ne sois pas ton propre esclavagiste en thèse

Ne sois pas ton propre esclavagiste en thèse

Avoir un plan de thèse permet de visualiser et de réaliser si oui ou non nous sommes sur la bonne voie.

  • Rédige une lettre pour ton futur toi puis planifie un envoi automatique pour la recevoir !
  • Indique dans cette lettre tout ce qui t’intéresse : état d’esprit du moment, objectifs, désirs, envies, progrès, etc.

Action 5 : organise ton bien être

Prends le temps de rédiger les choses dont tu as besoin pour garder une bonne santé mentale et ne les sacrifie jamais au profit de ton doctorat.

  • La santé mentale passe par une santé physique : Que fais-tu pour prendre soin de ton corps ?
  • La santé mentale requiert aussi de garder une vie sociale (vie romantique, amicale, familiale) : que fais-tu de ta vie sociale ?
  • La santé mentale requiert aussi de maintenir un bon rythme de sommeil et de bien manger : qu’en est-il de ton sommeil et de ton alimentation ?

Quels aspects de ta vie aimerais-tu développer en plus du doctorat ?

Action 6 : maintien le tout organisé

L’entropie fait que chaque système d’organisation se dégénère naturellement. L’humain accélère cette dégénération. Donc vise à maintenir ces différents systèmes. Tu dois pouvoir leur faire confiance. Donc prends l’habitude de les maintenir en bon état en les regardant régulièrement et en décidant sur ceux-ci dès que chaque décision doit être prise.

Si tu décides de laisser le système dégénérer rien qu’une fois, tu auras du mal à lui faire confiance et la dégénération s’en trouvera accélérée. C’est l’inondation qui arrive ! Donc construis ton arche, tiens-toi prêt en maintenant tes systèmes à jour.

Arche de noé

Conclusion sur les actions à faire rapidement en thèse

Prends le temps d’organiser et de maintenir organisé ce que tu fais. C’est la clé pour reste à flot pendant le doctorat.

Je t’invite à me suivre pour recevoir d’autres articles et vidéos sur la thèse :

Et n’oublie pas, nous sommes de vaillants doctorants prêts à se donner les moyens de réussir notre thèse !

À cœur vaillant, rien d’impossible !

Cyprien

 

Si tu as aimé l'article, tu es libre de le partager ! :)

Donne moi ton avis en commentaires !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *