Perfectionnisme en thèse

Est-ce que ça t’est déjà arrivé de vouloir écrire le document parfait avant de l’envoyer à tes superviseurs pour feedback ? De relire ton email 10 fois avant d’enfin presser « envoyer ». Si c’est le cas, peut être que tu as tendance à être perfectionniste en thèse. À vouloir tout faire parfaitement du premier coup. Le problème du perfectionnisme c’est qu’il peut te paralyser et te faire perdre beaucoup de temps. Dans cet article, nous allons voir comment surmonter le perfectionnisme en thèse.

ne sois pas perfectionniste en thèse

Le perfectionnisme et le syndrome de l’imposteur

L’un des comportements provenant du syndrome de l’imposteur est le perfectionnisme. Les perfectionnistes se fixent des objectifs excessivement difficiles à atteindre et s’ils échouent, vont douter de leurs capacités. Ils vont vouloir tout faire parfaitement pour cacher aux autres qu’ils ne savent potentiellement pas et ne maitrisent pas tout. Ces personnes ne sont donc jamais satisfaites avec leur travail et perdent beaucoup de temps.

Est-ce que tu fais ce qui suit :

  • Relis ton brouillon d’articles ou email 15 fois pour être sûr qu’il soit parfait
  • Vise le document parfait sans erreurs
  • Crains de recevoir du feedback et lorsque tu en reçois, tu te sens mal
  • Doute de toi quand tu n’as pas réussi le mieux possible et n’as jamais satisfait

« Ne craignez pas la perfection, vous ne l’atteindrez jamais ». Salvador Dali

Perfectionnisme en thèse

Vise à obtenir autant de feedback que possible

Tu as besoin de différentes visions

Lorsque tu rédiges, au bout d’un moment tu atteins un plateau. Tu ne sais plus comment améliorer ton document. Même en passant 1 h ou 10 h de plus, tu ne l’amélioreras presque pas, car à ce moment donné, tu n’es pas capable de voir ce qui pourrait être fait pour l’améliorer. Cela ne veut pas dire que tu es une mauvaise personne. Cela veut simplement dire qu’à ce moment donné, tu avais une vision unique sur ton document et que changer de point de vue, en demandant à un autre lecteur son avis va t’aider. Tu peux aussi attendre 10 jours et retourner sur ton document plus tard, mais généralement, il vaut mieux envoyer son document pour obtenir le point de vue d’autres personnes.

Lorsque tu arrives à ce plateau, plateau dans lequel tu ne sais plus comment améliorer ton document, il est temps d’envoyer ton document à tes superviseurs pour recevoir du feedback.

Le feedback aide à améliorer ton document

Nous avons besoin du retour des autres pour pouvoir rédiger de la qualité. Nous ne pouvons le faire seuls. Même les professeurs rédigeant depuis plus de 30 ans vont recevoir du feedback de leurs collègues. Un document reçoit du feedback, car il peut toujours être amélioré. Donc ne le prends pas personnellement. Pars du principe que les personnes te donnant du feedback sont bienveillantes et qu’elles veulent t’aider à améliorer ton document. Donc sois heureux de recevoir du feedback. Vois-le comme une opportunité de t’améliorer, d’améliorer ton document. Plus tu reçois de feedback, mieux ton document deviendra.

Loi de Pareto et perfectionnisme en thèse

La loi de Pareto dit que l’on passe 20 % de notre temps pour obtenir 80 % des résultats et 80 % de notre temps pour obtenir 20 % des résultats restant. Cela veut dire qu’en 20 % de ton temps, tu peux rédiger 80 % de la qualité de ton document et que si tu décides de viser les 20 % restant, tu vas devoir y mettre 80 % de ton temps en plus. Le problème à investir 80 % du temps pour ce 20 % restant, c’est que ces 20 % ne vont représenter que ton niveau actuel, alors que si tu envoies ton document à ton superviseur lorsque tu as atteint 80 % de la qualité en 80 % du temps, ton superviseur va te permettre d’améliorer la qualité de ton document exponentiellement et bien plus rapidement que si tu avais décidé de viser les 20 % de qualité restant avec tes capacités. Clique ici pour lire un article sur la productivité en doctorat.

Donne-toi la permission de ne pas être parfait

Donc oublie le perfectionnisme et vise à recevoir du feedback rapidement. Ne passe pas des heures à relire encore et encore ton document pour améliorer 1 phrase. C’est une perte de temps. Bien sûr cela ne veut pas dire que tu dois faire du mauvais travail. Prends le temps de corriger les fautes d’orthographe en utilisant un logiciel de correction comme Grammarly, Writefull ou Antidote.

Accepte qu’un brouillon soit un brouillon. Laisse ton brouillon, être humain, être imparfait.

« Celui qui vise la perfection dans tout, l’achève dans rien » Eugène Delacroix

Accepte ton rôle de débutant

Lorsque tu commences ton doctorat, tu es un débutant, un apprenti. Tu dois accepter cela. Personne n’attend de toi de déjà savoir tout faire. Le but du doctorat est d’apprendre ces choses-là. Donc donne-toi la permission d’être imparfait, d’échouer. Tu devrais même viser à échouer rapidement en thèse pour pouvoir progresser encore plus vite.

Forme-toi

Si tu es bloqué et n’arrive pas à avancer, l’une des causes peut être ton manque de compétences et non le fait que tu sois perfectionniste en thèse. Il est donc temps de te former. Clique ici pour apprendre à rédiger en thèse.

Si le perfectionnisme en thèse persiste, fais-toi force

Si tu n’oses pas envoyer ton email avec ton document, fais toi force. Ne relis pas ton email encore et encore et ne vérifie pas ton document pour la 100ème fois. Dis-toi : « OK je l’envoie » et clique sur envoyé en même temps. Rien de mauvais ne peut t’arriver.

Le perfectionisme c'est procrastiner

6 conseils pour être moins perfectionniste en thèse

  1. Accepter qu’il n’y ait pas de moment parfait pour commencer donc commence !
  2. Commencer par ce qu’on peut faire maintenant
  3. Comprendre qu’au début ça va être difficile et loin d’être parfait
  4. Comprendre qu’il peut y avoir des retards dans le projet et qu’il faut s’adapter
  5. Définir ce que l’on considère comme « fini » dès le début pour avoir un objectif clair et atteignable.

Et toi, es-tu perfectionniste pendant ton doctorat ? Raconte-nous cela en commentaire !

Je t’invite aussi à me suivre pour recevoir d’autres articles et vidéos sur la thèse :

Et n’oublie pas, nous sommes de vaillants doctorants prêts à se donner les moyens de réussir notre thèse !

À cœur vaillant, rien d’impossible !

Cyprien

Si tu as aimé l'article, tu es libre de le partager ! :)

Donne moi ton avis en commentaires !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *