La rédaction est une partie importante du doctorat. Nous passons la plupart de notre temps à rédiger des projets de recherche, des articles scientifiques et des demandes de bourses.

Rédiger n’est pas facile. Chaque document à rédiger requiert d’apprendre à maitriser les règles de la rédaction de ce document.

Nous ne pouvons rédiger un projet de recherche et une demande de bourse comme nous rédigeons un article scientifique. Chacun a des spécificités qu’il faut apprendre à maitriser.

Rédiger un article scientifique consiste à rédiger plusieurs parties : titre, abstract, introduction, methods, results, discussion et references. Chaque partie doit contenir certaines informations qui sont importantes pour la bonne compréhension de l’article. Nous pouvons parler de code de rédaction qu’il faut en premier temps apprendre à respecter.

Structure de l’article scientifique

Lorsque nous rédigeons un article scientifique, il y a des parties plus ou moins difficiles.

Généralement, je rédige la partie « Results » en premier, car elle est assez facile et consiste à décrire et présenter les résultats obtenus, résultats servant à répondre à la question recherche.

De même pour la partie « Materials and Methods » consistant à expliquer qu’il a été fait pour répondre à la question de recherche.

La partie « introduction » est un peu plus complexe, mais ne requiert pas une réflexion profonde du sujet (du moins pas autant que la partie discussion) et peut être rédigée assez facilement avec des compétences de rédaction, une connaissance de la littérature et une bonne compréhension de la question de recherche, car la partie « introduction » consiste à amener la question de recherche en mentionnant ce qui est nécessaire pour bien comprendre cette question et problématique.

Je trouve la partie « discussion » plus complexe, car elle requiert à la fois une compréhension profonde de nos résultats, mais aussi de la littérature scientifique du domaine en question. Elle consiste à intégrer les résultats et la question de recherche avec la littérature scientifique et à amener le sujet une étape plus loin.

Discussion et saturation

Dernièrement, j’ai rédigé 3 articles scientifiques en parallèle, tous à un stade différent, plus ou moins avancé.

Lorsque je les rédigeais, je faisais plusieurs actions pendant la journée comme d’analyser les données, rédiger, du microscope, des créations de figures et des expériences, etc.

Chaque projet avançait à son rythme et j’avais une routine que je pouvais maintenir assez facilement sur le long terme.

Puis j’ai finalement soumis l’article 1 à une revue scientifique et ai fini toutes les tâches parallèles à la rédaction de la discussion de l’article 2.

Je me suis donc retrouvé à passer mes journées avec un objectif : rédiger la discussion d’un article. J’ai fait comme je mentionne dans cet article.

Discussion

La partie discussion est drainante, car elle requiert beaucoup d’énergie mentale.

Elle requiert de reprendre chacun de ses résultats, de réfléchir à leur lien avec notre question de recherche et de comprendre ce qu’ils veulent dire. Pour cela, il faut regarder les résultats séparément et ensemble pour essayer de les comprendre sous différentes perspectives et se poser énormément de questions sur leur signification. Ensuite, il faut aller lire la littérature scientifique pour essayer de répondre à chacune de ces questions et pousser la réflexion encore plus loin.

Il faut apprendre énormément en peu de temps, essayer de comprendre la signification de chaque résultat et comment l’intégrer dans la littérature.

Il faut aussi déterminer la bonne façon de discuter tout cela tout en étant présent à 100 % pour pouvoir être créatif et comprendre (il est donc compliqué d’y passer 10 h par jour).

Saturation

Je ne me souviens plus exactement combien de jours/semaines j’ai passés sur cette discussion, mais ce que je sais c’est qu’à la fin de chaque journée, j’étais vidé mentalement.

Ma productivité baissait jour après jour. J’ai donc décidé de faire une pause avant de terminer la rédaction du dernier article.

Nous avons tous un seuil de saturation. Si nous le dépassons, notre productivité diminue. Ce seuil existe non seulement pour chaque jour, mais aussi sur le long terme.

Nous ne pouvons rédiger tous les temps sans pause et sans arrêt. Au bout d’un moment nous saturons.

Il faut apprendre à le reconnaitre et à écouter son corps.

Besoin de repos.

Yoda le dit clairement « De repos, j’ai besoin de repos ». Dieu s’est aussi reposé après avoir créé le monde. Il nous invite (et dicte) à faire de même avec le Sabbat (pour les juifs) et le dimanche comme jour de repos obligatoire.

Accepte lorsque ton corps et ton cerveau ont besoin de repos. Lorsque tu te reposes, prends du vrai repos. Regarder ses emails et son téléphone ne repose pas vraiment. J’en parle ici. 

Aller plus loin

Si tu veux aller plus loin et apprendre à rédiger un article scientifique, je t’invite à aller voir cette vidéo : LIEN.

 

Je t’invite à me suivre pour recevoir d’autres articles et vidéos sur la thèse :

Et n’oublie pas, nous sommes de vaillants doctorants prêts à se donner les moyens de réussir notre thèse !

À cœur vaillant, rien d’impossible !

Cyprien

Si tu as aimé l'article, tu es libre de le partager ! :)

Donne moi ton avis en commentaires !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *