Comment rédiger un article scientifique ? Comment rédiger une publication scientifique de qualité ? Conseils pour rédiger un article scientifique ? Ce sont les questions que j’ai posées à plusieurs doctorants et professeurs et voilà leurs réponses. Nous allons donc discuter comment rédiger une thèse. Dans l’article précédent, nous discutions des conseils pour écrire une thèse, je t’invite à aller le voir ! Cet article fait partie de mon défi d’entretiens avec PhD et professeurs, clique ici si tu veux en savoir plus. Si tu préfères écouter les entretiens, je t’invite à aller voir la vidéo (en anglais).

Pour commencer, je t’invite aussi à rejoindre notre communauté de Vaillants Doctorants sur notre groupe privé Facebook.

Par quelle partie commencer pour rédiger un article scientifique ?

Pour rédiger un article scientifique, commence par rédiger la partie Results et Materials ans Methods. Ensuite, rédige le début de la discussion pour y mentionner les idées principales. Cela va te permettre d’avoir l’ensemble de l’étude en tête pour pouvoir rédiger l’introduction. Pour finir, retourne à la discussion et termine de la rédiger.

Rédiger les résultats en premier permet de bien intégrer son étude et de bien comprendre les résultats de tes recherches ; ce qui est crucial pour pouvoir rédiger une bonne discussion et introduction. Le contenu de tes résultats va définir ce que tu auras besoin d’inclure dans l’introduction.

Rédiger la partie Results d’un article scientifique

Pour rédiger cette partie, commence par faire tes figures, graphes, tableaux et images. Puis organise les pour avoir une ‘histoire’ logique et claire. Maintenant, décris tes résultats. Dis ce que tu vois sans interpréter. Si tu fais bien ce travail, rédiger la discussion et l’introduction sera d’autant plus facile, car tu connaîtras clairement ce que ton étude apporte. C’est pour cela que tu dois rédiger cette partie avant l’introduction et la discussion.

Tu dois avoir un bon aperçu de ce que ton étude apporte et de ses résultats.

Discute tes résultats en organisant des meetings avec ton département, collègues, coauteurs et chaque personne voulant aider. Cela va t’aider pour comprendre les résultats intéressants à garder et à intégrer à ton article et ceux que tu peux enlever. Tu n’as pas besoin de mettre tous tes résultats dans ton article. Faire cette étape de brainstorming va éclaircir ton esprit sur l’importance de tes résultats.

  • Si tu connais tes résultats et les as clairement en tête, il te sera plus facile de rédiger ton article autour de ces résultats.

 

Rédiger la partie Materials and Methods d’un article scientifique

Peut-être la partie la plus ennuyeuse, la plus simple lors de la rédaction d’un article scientifique ? Tu dois y mentionner ce que tu as fait avec assez de détail pour pouvoir être répliqué. Rédige cette partie rapidement après avoir fini le projet comme ça, tu auras encore en tête ce que tu as fait. Cela te prendra plus de temps si tu attends un moment et y retourne plusieurs mois après.

Rédiger la partie Introduction d’un article scientifique

L’introduction consiste à amener ta question de recherche et ton hypothèse. Tu commences en amenant de façon générale ton sujet, puis le problème et enfin ton hypothèse et la présentation de ton étude (voir figure ci-dessous). Tu vas donc du général au spécifique.

Émile, un doctorant de l’université de Groningen, rédige son introduction en utilisant la méthode Frankenstein :

  1. Commence par lire énormément, pour connaître ton sujet.
  2. Reprends les phrases et idées intéressantes des papiers et études principales de ton domaine.
    1. Tu peux les copier-coller ou les rédiger à ta façon (sois sûr de garder la référence pour chaque phrase.).
    2. Tu auras peut-être une centaine de ces phrases.
  3. Organise ces phrases en paragraphes.
  4. Réécris simplement toutes les phases et idées. Enlève celles qui ne servent pas. Rédige pour avoir un flow logique et pour que chaque idée soit compatible. Rédige avec tes propres mots ou simplement adapte la phrase pour correspondre à ce que tu veux dire.
  5. Ajoute la référence.

Cette méthode peut aussi être utilisée pour la discussion.

Rédiger la partie Discussion d’un article scientifique

La discussion est la partie la plus difficile et longue de papier. La discussion va dans le sens inverse de l’introduction : du spécifique au général. En forme de pyramide.

Introduction et discussion d'un article scientifique

A. Introduction et B.discussion d’un article scientifique

Dans la discussion, discute les résultats dans l’ordre dans lequel tu les as mentionnés dans la section Résults. Chaque paragraphe va discuter 1 résultat (spécifique ou générique).

L’astuce du vin de Franciska pour rédiger la discussion

Franciska, faisant sa thèse aux Pays-bas, propose d’une méthode pour avoir des idées pour rédiger sa discussion. Cela consiste à se poser avec quelqu’un avec une bouteille de vin (bière ou rhum fonctionne aussi.), puis de discuter ton étude avec cette personne. Cette personne doit être capable de comprendre ton sujet et ce que tu fais, mais n’as pas besoin d’être un spécialiste du sujet, du moment qu’il est curieux et a l’envie d’aider.

Ensuite, explique tes résultats et partage tes idées. Cela va t’aider pour expliquer clairement à quelqu’un d’autre ce que tu fais réellement et quels sont les résultats. Cela va te permettre de réaliser si tu as clairement compris tes résultats. L’autre personne aura probablement beaucoup de questions, même pour simplement comprendre ce que tu as fait et ce que tes résultats impliquent et en général, ces questions vont déjà t’indiquer quelles sont les implications les plus importantes de tes résultats. Fais ça avec tes collègues, amis, famille. Puis bien sûr, prends des notes ! Tu auras un cahier avec plein d’idées pour lorsque tu voudras commencer à rédiger ta discussion.

Dans la discussion, discute et conclus sur tes résultats.

Kavya, doctorant en 4e année, nous rappelle que la discussion ne doit contenir que des articles qui référencent ce que tu as fait dans ton étude. Tu dois mentionner des articles papiers qui ont des résultats/méthodes proches de ce que tu as fait. Si tu n’as pas fait l’expérience, tu ne peux pas citer un autre papier qui a fait l’expérience pour soutenir un propos que tu veux amener. Garder cela en tête permet de ne pas se disperser et de garder un certain focus. Parle de ce que tu as fait.

  • Tu ne peux pas conclure sur tes datas en te basant sur d’autres études.

Comment ne pas être bloqué en rédigeant ?

Tout le monde va être bloqué de temps à autre. Il n’y a pas de recette miracle pour résoudre ce problème. Tu peux aller te promener ou commencer à faire autre chose. Ce que tu peux aussi faire est d’essayer de résumer ce que tu voudrais écrire en faisant un brouillon avec des idées très simples en rédigeant tout ce qui te vient à l’esprit. Rédige autant que possible, même si ce n’est pas parfait. Mentionne toutes les idées que tu aimerais partager. Fais un résumé général du but de chaque paragraphe et de ce que tu aimerais dire. Fais-le point par point et lorsque ça commence à prendre du sens, rédige la phrase complète. Clique ici pour trouver des conseils pour rédiger ta thèse.

Si tu n’as pas la concentration pour rédiger une belle phrase, tu peux tout de même travailler la structure, ajouter des commentaires, des idées, ou des références. Cela va te donner des fondations sur lesquelles tu vas pouvoir travailler plus tard. Puis, plus tard, tu pourras améliorer ce texte pour le rendre plus agréable à lire.

Je t’invite à commenter ce que tu as pensé de l’article et comment tu fais pour rédiger un article scientifique !

Je t’invite aussi à me suivre pour recevoir d’autres articles et vidéos sur la thèse :

Je t’invite aussi à rejoindre notre communauté de Vaillants Doctorants sur notre groupe privé Facebook :

Vaillants Doctorants

Et n’oublie pas, nous sommes de vaillants doctorants prêts à se donner les moyens de réussir notre thèse !

À cœur vaillant, rien d’impossible !

Cyprien

Image par : Helmi Ben Saad : https://www.researchgate.net/publication/333000955

Si tu as aimé l'article, tu es libre de le partager ! :)

Donne moi ton avis en commentaires !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *