Avancer dans sa thèse

Le chemin à parcourir pour obtenir son doctorat est long. Il est assez courant d’avoir l’impression de stagner, de ne plus avancer, d’être perdu dans le désert ; regardant dans toutes les directions, mais ne sachant plus où aller, aillant l’impression de ne pas progresser dans sa thèse. Dans cet article, nous allons voir les 4 étapes à appliquer pour avancer dans sa thèse.

Étape 1 pour avancer dans sa thèse

La première étape pour avancer dans sa thèse est de définir des objectifs. Tu vas probablement me dire que tu sais déjà qu’il faut définir des objectifs. Mais est-ce que tu as appliqué ce conseil ? Est-ce que tu as pris le temps de t’assoir avec toi-même et de réfléchir aux questions suivantes :

Une fois que tu as défini tes objectifs à long terme et tes objectifs de doctorat, divise ces gros objectifs en objectifs annuels, mensuels, hebdomadaires et quotidiens. Chaque objectif devant être assez spécifique pour que tu puisses définir facilement si oui ou non il a été atteint. De plus cet objectif doit être atteignable dans la durée que tu as définie, sinon il est irréaliste.

Exemple : Ne dis pas « rédiger ma thèse », mais « rédiger le paragraphe X du chapitre Y ».

Étape 2 pour avancer dans sa thèse

La deuxième étape pour avancer dans sa thèse est de toujours savoir pourquoi tu fais une certaine action. Pour accélérer le processus, nous pourrions même ajouter : chaque action doit te faire avancer vers l’accomplissement de ton doctorat.

Il y a tellement de possibilités et de choses à faire que nous pouvons facilement nous perdre et nous retrouver à faire des actions (qui parfois prennent plusieurs jours) sans savoir pourquoi nous les faisons, voire sans nous rendre compte que ces actions sont inutiles.

Exemple : Si tu décides de lire un article scientifique, tu dois savoir pourquoi tu veux le lire et ce que tu espères en obtenir. Ne lis pas sans objectif.

Étape 3 pour avancer dans sa thèse

La troisième étape pour avancer dans sa thèse est de ne pas développer de mauvaises habitudes de travail. L’une des pires habitudes est de se disperser lorsque nous voulons travailler. C’est une habitude très facile à développer mais très mauvaise. Cette habitude consiste à aller voir ses emails, ses réseaux sociaux, regarder son téléphone, etc., au lieu de se concentrer sur une tâche donnée.

Exemple : Lorsque tu rédiges, essaie de seulement rédiger et de ne pas succomber à la tentation.

Étape 4 pour avancer dans sa thèse

La quatrième étape pour avancer dans sa thèse consiste à répéter les étapes 1 à 3 chaque jour. Chaque jour, défini tes actions à entreprendre, sois sûr que ces actions vont te faire avancer vers ton doctorat et fais l’action en question sans te disperser. Répète cela pendant 1 an et tu deviendras une personne bien plus compétente, intégrée et articulée.

Exemple : à la fin de chaque jour, planifie ce que tu vas faire le jour prochain.

Je t’invite aussi à me suivre pour recevoir d’autres articles et vidéos sur la thèse :

Et n’oublie pas, nous sommes de vaillants doctorants prêts à se donner les moyens de réussir notre thèse !

À cœur vaillant, rien d’impossible !

Cyprien

Si tu as aimé l'article, tu es libre de le partager ! :)

2 Réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *