Publier un article dans une revue de qualité

Publier un article dans une revue de qualité, dans une revue à haut facteur d’impact peut changer la trajectoire de ta carrière et t’ouvrir un grand nombre de portes. Cependant, ce n’est pas si facile que ça de publier un article dans ces revues de qualité. L’article doit être de qualité exceptionnelle à tous les niveaux. Dans cet article, nous allons voir comment y arriver !

Avoir un contenu de haute qualité pour publier un article dans une revue de qualité

Publier un article dans une revue de qualité (Q1) commence par avoir un contenu de qualité. Ton contenu doit être nouveau, pas publié avant et permettre une avancée dans le domaine peut être même un changement de paradigme. Ton article doit avoir le potentiel d’impacter les lecteurs (d’où le terme haut impact). Cela commence par une bonne question de recherche.

Avoir une bonne question de recherche

Publier un article dans une revue Q1 commence par une bonne idée, une bonne question de recherche, une bonne problématique de recherche et une étude correctement élaborée. Clique ici pour apprendre à élaborer une bonne problématique de recherche. Ta problématique doit combler ce qui est encore inconnu. Elle doit expliquer clairement ce qui se passe, résoudre les mécanismes impliqués en montrant non seulement une corrélation, mais aussi une causalité. Ton étude va donner une vision macroscopique puis microscopique. L’idée est de tout combiner pour avoir une étude complète (évidemment, il faut combiner des idées qui ont un lien entre elles.).

Ton étude doit donner une vision de ce qui se passe.

Travailler sur un sujet qui intéresse

Publier un article dans une revue à haut facteur d’impact va te demander de travailler sur un sujet à la mode, un sujet qui intéresse spécifiquement maintenant. Alors oui, trouver tous les mécanismes impliqués dans un sujet qui n’intéresse personne ou peu de monde ne va pas de permettre de publier de ce genre de revues. Il te faut un sujet avec un potentiel “haut impact”, un « ground-breaking » sujet. Clique ici pour trouver un sujet de recherche.

Avoir des résultats de qualité

Tes résultats doivent être excellents, nouveaux et innovants pour que tu puisses espérer publier ton article dans ces revues de qualité. Ils doivent démontrer que ce que tu veux mettre en avant est vrai et ce que cela entraîne. Pour avoir des résultats de cette qualité, tu vas devoir avoir un design expérimental de qualité et permettant d’arriver à ces résultats. Bien sûr, tu ne peux pas influencer le résultat de ton étude. Tes data sont le cœur du projet et donc ton projet sera aussi bon que les data que tu as. Il y a donc sûrement un facteur chance qui entre en jeu.

Collaborer pour publier un article dans une revue à haut facteur d’impact

Comme on vient de le voir, les prérequis pour publier un article dans ces revues de qualité sont nombreux. Pour atteindre ces revues à haut facteur d’impact, tu vas donc devoir collaborer. La communauté scientifique est de plus en plus exigeante et il est rare qu’un groupe de recherche seul ait toute l’expertise et soit assez équipé avec les bonnes méthodes et techniques pour répondre entièrement à ta question de recherche. Pour pouvoir mettre les pièces du puzzle ensemble, il va falloir une expertise dans de nombreux domaines. Collaborer avec d’autres groupes va rendre tout cela faisable.

Rédiger ton article pour le publier dans une revue à haut facteur d’impact

Développe une stratégie de rédaction.

Publier un article dans une revue de niveau Q1 est un défi et requiert une bonne stratégie. Parle avec tes coauteurs de la stratégie à adopter pour rédiger cet article que tu veux publier dans une revue à haut facteur d’impact. Tu dois clarifier l’angle d’attaque, la stratégie de rédaction, la façon dont les résultats vont être présentés, le type d’article, la revue choisie et l’audience en question. En effet, tu vas rédiger l’article différemment selon la revue visée.

Ton article doit raconter une histoire intéressante et simple.

Ton article doit poser une grosse question et y répondre aussi complètement que possible. Pour publier un article dans ces revues, celui-ci doit fournir une image globale de la répondre. Ton article doit répondre entièrement à ta question en expliquant ce que veulent dire tes résultats et leur signification. Tu dois rédiger cela en incluant ta question de recherche et ta réponse en une histoire claire, précise et compréhensible.

Garde ton article simple avec un maximum de trois messages clé. Rends ton article simple, si simple que tu pourrais l’expliquer à ta grand-mère.

Ton article doit être plaisant, agréable à lire et accessible.

La rédaction doit être excellente.

Pour espérer publier ton article dans une revue de qualité, la rédaction doit être excellente. Ce serait dommage que ton papier, contenant des data de qualité, soit rejeté simplement parce que tu n’as pas su bien le rédiger. Il va donc te falloir rédiger un article de qualité, sinon tu n’arriveras pas à le publier dans ces revues. Ce qui est aussi un exercice difficile. Tu dois rédiger avec un Anglais parfait et sans faute. Si tu as du mal à rédiger un Anglais de qualité, invite un Anglais natif en coauteur pour qu’il relise ton article ou paie quelqu’un pour qu’il édite ton article. Les reviewers n’aiment pas les articles mal rédigés. Ce serait dommage que ton article soit rejeté juste parce que tu l’as mal rédigé. Il faut donc un travail de qualité et une rédaction de qualité. Clique ici pour apprendre à rédiger.

La présentation du contenu est importante.

Oui, la rédaction est importante pour pouvoir espérer publier un article dans une revue de niveau Q1, mais pas seulement. La présentation de tes data va aussi jouer un rôle important pour que tu puisses publier dans une revue de qualité. Il va te falloir des figures de qualités, des figures claires et simples.

break up pick Image pour publier un article de qualité

Comment rédiger chaque section pour publier ton article ?

Rédiger le titre

Choisir un bon titre est un facteur déterminant pour savoir si les lecteurs vont lire ton article ou non. C’est un exercice difficile donc prend le temps de bien le faire. Ton titre doit condenser le papier en 1 phrase résumant les trouvailles, tout en capturant l’attention des lecteurs. Il doit contenir 1 message clé.

À faire : utilise des verbes d’action et garde le court. (10-12mots)

À ne pas faire : utiliser des mots génériques (on the, study of, investigation of, etc.), détail non-nécessaire, abréviations non connues, question, jeux de mots, métaphore, etc.

Rédiger l’abstract

Les éditeurs ne vont peut-être pas lire seulement le titre et l’abstract avant de décider si oui ou non, ils vont rejeter l’article ou l’envoyer en review. C’est pour cela que ton abstract doit être bien travaillé. Utilise ton abstract comme un outil de marketing. Introduis le sujet, mentionne le problème, résume ce que tu as trouvé et démontres l’implication et l’impact de ton étude (la pertinance et qui tu vas impacter).

Rédiger la lettre à l’éditeur

Rédiger la lettre à l’éditeur est une étape importante pour pouvoir espérer publier dans une revue à haut facteur d’impact. C’est l’opportunité de vendre ton article à la revue. Tu as une seule chance donc fait le bien.

Pour la rédiger, il faut que :

  1. Adresse-toi directement à éditeur en chef « Dear Professor NAME. »
  2. 1 page maximum
  3. Sois convaincant.
  4. Explique pourquoi ton étude fait partie du cadre de la revue. (scope)
  5. Pourquoi les lecteurs vont trouver ton étude importante et vont aimer lire ton travail
  6. Mets l’accent sur les nouveautés de ton article.
  7. Cherche si la revue en question à récemment publier un article un peu similaire et relevant pour ton étude. Cela peut faire soutien « Mon étude vient compléter une étude que vous avez publié il y a quelque temps ».
lettre de motivation pour publier un article de qualité

Lettre de motivation pour publier un article de qualité

Exemple trouvé sur la vidéo Youtube : How to get a paper published in a high impact factor journal

Communique ton article publié.

Beaucoup de scientifiques pensent qu’une fois publier, le travail s’arrête là. Il n’en est rien. Il est maintenant temps de partager cet article ! Partage ton article sur LinkedIn, Twitter, Research Gate.

Comment publier ton article dans ces revues à haut facteur d’impact ?

Tu vas me dire que c’est bien beau, mais qu’atteindre ces revues de qualité n’est pas chose aisée. Voilà donc une liste de choses que tu peux faire pour augmenter tes chances de publier dans une revue de qualité.

Sois dans le bon groupe de recherche.

Si tu veux publier dans des revues à haut facteur d’impact, rejoins un groupe de recherche qui a l’habitude de publier dans ce genre de revue. Renseigne-toi avant de rejoindre le groupe en lisant leurs publications. Si un groupe publie souvent dans des revues de qualité comme Nature, Lancet et Science, il est très probable qui tu publieras aussi dans ces revues en rejoignant leur groupe. Si tu intègres un groupe qui n’a pas l’habitude de publier dans des revues à facteur d’impact élevé et que tu vises à publier dans ce genre de revue, ce sera plus compliqué, car tu seras le premier à le faire. Ce n’est pas impossible, mais bien plus compliqué. Choisi dont ton groupe sagement selon tes objectifs.

Informe ton superviseur et ton groupe de ton ambition.

Si tu veux publier un article dans une revue Q1, dis-le à ton superviseur et à ton groupe de recherche. Il faut être clair sur tes ambitions et sur celles de ton superviseur et ton groupe. Car s’ils ne visent pas à atteindre des revues à haut facteur d’impact, tu ne pourras pas le faire sans eux. De même, si ton superviseur sait que tu as cet objectif, il a peut-être aussi cet objectif et vous allez donc être capable ensemble d’y arriver. En effet, tu as besoin de l’aide de ton superviseur pour y arriver. Tu as besoin de son expérience, de son cerveau, connexion, idées, temps, etc.

Sois prêt à travailler dur.

Publier ton papier dans une revue de qualité demande beaucoup de travail. Donc sois prêt à passer de longues heures pour atteindre cet objectif. Pense en amont à ce que tu vas devoir faire, commence à créer des collaborations, à contacter des professeurs, à commander les produits nécessaires, etc. Car tout cela va prendre du temps. Il te faut donc anticiper un maximum. Dès le début de ton doctorat commence à planifier tout cela. Il va probablement te falloir plusieurs années pour arriver à atteindre une revue de qualité.

Conclusion pour publier un article dans une revue de qualité

Même si publier un article dans une revue de qualité est quelque chose qui peut te permettre d’accélérer ta carrière, il ne faut pas que ça en devienne une obsession toxique. Il est important d’avoir des ambitions, mais ne les laisse pas t’affecter négativement. Il y a beaucoup de choses que tu ne peux pas contrôler. Ne sois donc pas trop concentré sur le facteur d’impact des revues. Fais de ton mieux et donne-toi à fond. Ne pas publier dans une revue à haut facteur d’impact pendant ta thèse n’est pas un problème. Il y a d’autres compétences plus importantes.

Je t’invite aussi à me suivre pour recevoir d’autres articles et vidéos sur la thèse :

Je t’invite aussi à rejoindre notre communauté de Vaillants Doctorants sur notre groupe privé Facebook :

Vaillants Doctorants

Et n’oublie pas, nous sommes de vaillants doctorants prêts à se donner les moyens de réussir notre thèse !

À cœur vaillant, rien d’impossible !

Cyprien

Si tu as aimé l'article, tu es libre de le partager ! :)

Donne moi ton avis en commentaires !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *