David de Michel-Ange

Quel est le bon état d’esprit à avoir pour faire un doctorat ? C’est la question que j’ai posée à de nombreux professeurs et doctorants et voilà leurs réponses en 5 points clés.

Chapelle sixtine-Michel-Ange

Sois passionné

La vie de doctorant est une expérience que tu peux conseiller et recommander si tu aimes ce que tu fais. Tu dois être enthousiaste et passionné pour faire un doctorat. Faire un doctorat n’est pas fait pour tout le monde, mais c’est un voyage extraordinaire. C’est un voyage qui te fait grandir. Tu dois aimer ce que tu vas faire pour que ce soit une bonne expérience.

je pars pour une aventure

Sois brave

Si tu veux faire de la recherche, tu vas devoir faire preuve de bravoure. Etre brave est un état d’esprit important à cultiver pendant le doctorat. Tu vas devoir agir et essayer de nombreuses nouvelles choses et accepter de commetre des erreurs pendant le doctorat. Un doctorat est un vrai défi, tu vas te transformer pendant ce voyage. Sois ouvert à cette transformation. Tu ne seras pas la même personne en finissant le doctorat.

Saint georges defeating the dragon

Saint georges affrontant le dragon

Le pire qui puisse t’arriver c’est que tu décides d’arrêter en cours et de ne pas terminer. Mais est-ce vraiment la fin du monde ? Il vaut mieux faire et se rendre compte que ce n’est pas ce que l’on recherche que de rester toute ta vie avec le doute « et si je faisais un doctorat ».

Sois vrai

Sois vrai avec tes désirs et envies. Écoute ce que ta conscience te dit et veut. Comprends ce que tu aimes faire et te motivent puis suivent tes rêves. Etre vrai fait partie de l’état d’esprit à avoir pendant ton doctorat mais aussi dans la vie.

  • Quel impact veux-tu avoir ?
  • Veux-tu changer le monde ?
  • Veux-tu changer un domaine ?
  • Veux-tu créer quelque chose ?

Vise à créer quelque chose de meilleur. C’est comme cela que tu pourras être un bon doctorant.

Sois vrai sur ce que tu veux accomplir au long terme. Pose-toi la question et penses-y, réfléchis-y, prends le temps d’essayer d’y répondre. Anticipe ce que tu veux faire dans le futur, ne reste pas dans le brouillard. Cela va t’aider à avancer. Sois vrai avec tes désirs et ambitieux pour viser ton idéal. Définis ton idéal. Le David de Michel-Ange répresente cet idéal, cette perfection à atteindre.

David de Michel-Ange

David de Michel-Ange

Écoute et apprends à connaitre ce dont tu as vraiment besoin, pas ce que tu veux, pas tes caprices, mais ce qui est bon pour toi pour pouvoir avancer. Si tu as besoin d’avoir des objectifs à court terme avec des récompenses comme des petits voyages, aller au cinéma, à un concert, voir des amis ou autres, planifie-les. Avoir ces récompenses tous les x jours ou semaines va t’aider à te rendre super efficace et concentré pour travailler sur tes projets, car tu sais que tu as des choses planifiées. Tu seras donc capable de travailler plus vite, c’est la loi de parkinson.

Sois optimiste

Sois optimiste en tes capacités de résoudre les problèmes de chaque jour. Chaque jour tu vas avoir des obstacles à résoudre dans ton doctorat. Fais-toi confiance, sois optimiste en tes capacités d’y arriver. Sois proactif pour résoudre ces problèmes. Ne laisse pas tes sentiments et émotions négatives te noyer. À la place, sois pragmatique et vois comment résoudre tes problèmes.

Chaque problème a une solution. De qui ?

Sois déterminé et n’abandonne jamais

Pendant ton doctorat tu vas avoir beaucoup d’obstacles à surmonter. Sois prêt à le faire. Tu vas aussi devoir gérer plusieurs projets à la fois, chacun plus ou moins avancé. Tout cela est dur, mais n’abandonne pas, sois déterminé et persistant.

Conclusion de l’état d’esprit pour ton doctorat

Faire un doctorat est gratifiant. Si tu attaques le doctorat avec le bon état d’esprit, tu vas passer une bon doctorat et y arriver. C’est excitant et motivant d’avoir une hypothèse et de pouvoir la confirmer scientifiquement, de valider son hypothèse et de continuer à avancer, à essayer d’autres choses. Il n’y a rien de plus satisfaisant. Faire de la recherche donne beaucoup de liberté et c’est l’une des beautés de la recherche. Tu peux faire ce que tu désires faire. Donc si tu aimes explorer ce que ton esprit veut découvrir, un doctorat est parfait pour toi.

Et toi, quel est ton état d’esprit?

Je t’invite aussi à me suivre pour recevoir d’autres articles et vidéos sur la thèse :

Et n’oublie pas, nous sommes de vaillants doctorants prêts à se donner les moyens de réussir notre thèse !

À cœur vaillant, rien d’impossible !

Cyprien

Si tu as aimé l'article, tu es libre de le partager ! :)

Donne moi ton avis en commentaires !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *