lire article scientifique

Besoin de conseils pour lire un article scientifique ? Comment bien lire un article académique en thèse ? Ce sont les questions que j’ai posées à plusieurs professeurs et doctorants et voilà leurs réponses. Nous allons donc discuter comment présenter en thèse. Dans l’article précédent, nous discutions des conseils pour écrire une thèse, je t’invite à aller le voir ! Cet article fait partie de mon défi d’entretiens avec PhD et professeurs, clique ici si tu veux en savoir plus. Si tu préfères écouter les entretiens, je t’invite à aller voir la vidéo (en anglais).

Pour commencer, je t’invite aussi à rejoindre notre communauté de Vaillants Doctorants sur notre groupe privé Facebook.

Pourquoi veux-tu lire l’article scientifique ?

Avant de commencer à lire un article scientifique, pose toi cette question : pourquoi ai-je envie de lire cet article ? Car on ne lit pas toujours pour les mêmes raisons. La façon dont tu vas lire un article scientifique va dépendre de la raison. Si tu lis pour apprendre sur le sujet, il est probable que tu lises de nombreuses revues et que tu te concentres sur l’introduction des articles scientifiques. Alors que si tu lis pour apprendre la méthodologie utilisée et la répliquer dans le futur, tu vas probablement te concentrer sur la partie méthode et résultats.

Sois clair avec ton objectif de lecture.

Scanner pour sélectionner

Il y a tellement d’articles scientifiques publiés qu’il est peu probable que tu arrives à tous les lire. Il est donc important de se concentrer pour lire les articles scientifiques importants et intéressants pour ton sujet. Tu dois donc scanner et sélectionner les articles que tu vas lire. Ne lis pas tous les articles que tu trouves. Pour scanner, commence par lire le titre, puis jette un coup d’œil à l’abstract pour voir si ça correspond à ce que tu cherches. Si l’article correspond, lis-le. S’il ne correspond pas, ne le lis pas.

L’avantage de l’abstract, c’est qu’il va te donner une idée générale de l’article. Son défaut est qu’il est trop vague, incomplet et sujet aux interprétations de l’auteur.

Regarde les résultats principaux

Pour comprendre ce qu’un article apporte, lis les résultats principaux. En général, regarder les figures et graphes suffit, tu n’as pas besoin d’aller dans le détail de cette section, mais simplement de comprendre ce qu’elle contient. Les figures contiennent les résultats les plus importants.

Lis les méthodes

Lire les méthodes en détail va te faire gagner beaucoup de temps dans le futur, car les articles vont en généralement toujours utiliser les mêmes méthodes. Donc prendre le temps d’apprendre ces méthodes peut être très utile, car cela va t’aider pour comprendre les résultats plus facilement.

Lire la méthodologie est aussi utile si tu veux répliquer ce qu’ils ont fait ou si tu cherches des conseils pour faire un certain test.

Faut-il lire l’introduction ?

Si tu veux apprendre sur le sujet, lis l’introduction. Si tu connais déjà le sujet, lire l’introduction ne va pas forcément t’apporter grand-chose. Le dernier paragraphe de l’introduction explique le but de la recherche effectuée donc ça peut potentiellement être utile. Ce dernier paragraphe peut aussi être utilisé pour décider si oui ou non, on veut lire un article.

Lire la discussion

La discussion est l’âme d’un article, c’est la partie vivante et intéressante de l’article. Dans cette partie, les auteurs discutent de l’importance de leurs résultats, interprètent leurs résultats, et proposent des études pour le futur. Tout cela est ce qui est important. Si tu cherches des idées ou si tu veux aller en profondeur sur la valeur de l’article, la discussion est la partie de prédilection à lire !

Astuces pour lire

  1. Connais la structure d’un article scientifique.
    1. Connaître la structure va te faire gagner du temps, car tu vas savoir où chercher l’information.
    2. La structure inclut par exemple que le dernier paragraphe de l’introduction discute le but de l’étude alors que le premier paragraphe de la discussion va mentionner les résultats principaux de l’étude.
  2. Ne lis pas tout.
    1. Ne lis pas tous les articles que tu trouves et ne lis pas l’article en entier.
  3. Pas forcément nécessaire de prendre des notes
    1. Prendre des notes n’est pas obligatoire. Essaie différentes méthodes pour voir ce qui fonctionne pour toi. Mais prendre des notes peut te faire perdre du temps au long terme et ne va pas forcément t’aider dans le futur.
    2. La mémoire est incroyable et à force de lire encore et encore, tu vas te souvenir. Tu vas être capable de savoir où trouver l’information.
  4. Enregistre l’article dans ta bibliographie
    1. Clique ici pour savoir comment faire pour créer ta bibliographie
  5. Lire l’article dans ta langue d’origine
    1. Certaines personnes préfèrent traduire l’article dans leur langue d’origine pour gagner du temps de lecture.

Apprendre à lire des articles scientifiques prend du temps. Pratique le plus possible, essaie différentes façons de lire jusqu’au moment où tu trouves ce qui fonctionne pour toi.

Au bout d’un moment, lire deviendra un réflexe, une seconde nature et tu vas devenir de plus en plus rapide et efficace. Cela est encore plus vrai si tu lis toujours sur le même sujet.

En résumé

Commence par scanner l’article scientifique en regardant le titre, l’abstract et ce qui correspond à ce que tu cherches. Si l’article correspond, lis-le plus en détail. Lis en détail ce qui aide à accomplir ton objectif.

Je t’invite à commenter ce que tu as pensé de l’article et si les conseils vont t’aider à lire des articles scientifiques dans le futur !

Je t’invite aussi à me suivre pour recevoir d’autres articles et vidéos sur la thèse :

Je t’invite aussi à rejoindre notre communauté de Vaillants Doctorants sur notre groupe privé Facebook :

Vaillants Doctorants

Et n’oublie pas, nous sommes de vaillants doctorants prêts à se donner les moyens de réussir notre thèse !

À cœur vaillant, rien d’impossible !

Cyprien

Si tu as aimé l'article, tu es libre de le partager ! :)

2 Réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *