CE QUE J’AURAIS AIMÉ QU’ON ME DISE AVANT DE FAIRE UNE THÈSE

Il y a de nombreuses choses que j’aurais aimé qu’on me dise avant de faire une thèse. Voici une liste de 9 points mentionnés par différents doctorants.

Conseil 1 : Il est possible de garder une bonne santé mentale en thèse

Il est possible d’avoir une bonne santé mentale et physique en thèse et de ne pas travailler autant qu’on te le dit. Il est possible d’avoir une balance travail et vie privée pendant le doctorat. Tu n’es pas obligé de faire 80 heures par semaine. Ce n’est pas parce que la plupart des doctorants travaillent ce nombre d’heures que c’est nécessaire. S’ils le font c’est parce qu’ils pensent que leurs cultures leur dictent. À la place, travaille intelligemment.

tu dois désapprendre tout ce que tu as appris Yoda

Conseil 2 : Un doctorat requiert de la détermination

Il faut être déterminé pour aller au bout d’au moins 3 ans de doctorat. Il va y avoir des bas et des hauts, de nombreux obstacles à surmonter, il va falloir travailler le weekend et les jours fériés parfois. On peut aussi avoir des sentiments de solitude, d’être loin de sa famille, que rien n’avance comme prévu, de manque d’énergie et de force. C’est pour cela que tu dois être déterminé et croire en toi. N’abandonne jamais !

Conseil 3 : Un doctorat n’est pas une tâche facile

Un doctorat n’est pas facile, ce n’est pas une douce descente de la rivière, il y a des rapides. Il y a de nombreux problèmes à gérer dès le début. Dès le début tu vas devoir tout mettre en place et cela prend du temps. Cela prend du temps de bien le faire. On peut donc facilement se sentir surmener. De plus, tu vas probablement perdre beaucoup de temps avec tous ces problèmes administratifs, autorisations à obtenir, etc.

Tu ne t’attends pas à toutes ces choses inattendues qui arrivent.

Faire un doctorat ne consiste pas seulement à faire de la recherche, mais aussi en de nombreuses autres tâches comme l’administratif, l’enseignement, la supervision, etc.

Conseil 4 : Sois prêt à être un apprenti

Lorsque tu commences ton doctorat, tu peux te sentir stupide avec l’impression de ne rien savoir et de ne pas être au bon endroit. C’est ce que l’on appelle le syndrome de l’imposteur. Prends le temps de réfléchir et de te rendre compte que c’est normal d’être débutant lorsque tu commences quelque chose de nouveau. C’est normal de ne pas tout savoir lorsque tu commences. Accepte donc d’être un apprenti et de ne pas encore savoir. Si tu agis correctement dans les années à venir, tu vas développer tes connaissances et compétences et deviendras compétent à la fin de ton doctorat.

Si tu savais déjà tout faire, il n’y aurait pas d’intérêt à faire ce doctorat.

Conseil 5 : Connais les opportunités

Pendant le doctorat, il y a un nombre incalculable d’opportunités, de choses à apprendre, de compétences à développer, de collaborations à commencer, de choses à faire. J’aurais aimé me renseigner dès le début de toutes les possibilités. J’aurais ainsi pu décider lesquelles je voulais saisir ou non. Renseigne-toi, ce serait dommage que tu loupes une opportunité simplement parce que tu ne savais pas que c’était possible.

Conseil 6 : Connais tes obligations

Pendant ton doctorat, tu as un nombre de tâches à accomplir. Renseigne-toi dès le début de ton doctorat. Est-ce que tu dois suivre des cours ? Avoir une publication ? Avoir fait un certain nombre de projets ? Enseigner ? Superviser des étudiants ? Dresse une liste de tout ce que tu as à faire.

Conseil 7 : Renseigne-toi sur l’endroit

Le lieu dans lequel tu vis est important, car tu vas y vivre. Renseigne-toi sur le pays, la ville, l’université et le groupe de recherche dans lesquels tu vas faire ton doctorat. Ne va pas là où tu détesterais être, car sinon ce ne sera pas une expérience très agréable.

Conseil 8 : Connais ton pourquoi

Essaie de savoir pourquoi tu veux faire un doctorat. Qu’est-ce que ça va t’apporter de faire une thèse ? C’est important de prendre le temps de comprendre pourquoi tu veux faire une thèse. Bien sûr, tu n’es pas obligé de comprendre tout de suite, mais gardes cela dans un coin de la tête tous au long de ton doctorat, cela va t’aider à savoir quoi faire pendant le doctorat pour optimiser ton futur.

Conseil 9 : Le processus de publication d’articles scientifique est long

Publier un article scientifique est long et peut souvent amener à une réjection, surtout si tu vises une revue de qualité. Cela peut prendre plusieurs mois, voire des années dans certains cas. Il est important de le savoir pour que tu puisses anticiper. Discute de cela avec tes superviseurs.

 

Et toi, commente ce que tu aurais aimé savoir avant de commencer ton doctorat ?

 

Si tu as aimé l'article, tu es libre de le partager ! :)

2 Réponses

  1. Merci pour toutes ces informations. Je suis tes vidéos depuis 2 ans, elles m’ont beaucoup motivé durant mon master pour décrocher une thèse!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *