Être vaillant c’est développer des pratiques méta pour avancer chaque jour vers la complétion de son doctorat !
Il y a beaucoup de tâches que nous devons faire pendant le doctorat. Comme tout le monde, il m’arrive de ne pas réussir à démarrer l’action. Je me retrouve à procrastiner et à la retarder. Cela m’arrive aussi lorsque je veux aller courir par exemple, retardant le moment le plus longtemps possible.
La friction limbique
L’une des raisons : grande friction limbique. Différentes régions cérébrales (hippocampe, amygdales, cortex préfrontal…) sont en conflit. Mon esprit est divisé. Différentes parts de moi veulent agir et d’autres ne veulent faire autre chose, voire même ne rien faire.
Il peut y avoir de nombreuses raisons et explications : tâches trop difficiles pour notre niveau d’adrénaline, fatigué, mauvaise nuit de sommeil, distrait, pas le désir de faire la tache en question…
La visualisation
Une astuce simple à mettre en place et diablement efficace : la visualisation. Visualise chaque action du début à la fin de la tâche que tu veux faire. Visualise chacune de ces actions clairement et intensément. Tu dois presque avoir l’impression d’être en train de vivre cette tâche. Sois positif envers chacune de ces actions.
Une action claire pour le cerveau est une action que ton cerveau va vouloir faire. Rends cette action claire en visualisant chaque étape.
L’effet cérébral
Ton cerveau n’étant pas stupide va savoir que tu n’as pas encore accompli, ni même commencé l’action. Cependant ce qui va se produire est une sensibilisation du chemin neuronal pour cette action (via les NMDAreceptors). Le seuil d’activation des neurones impliqués dans l’habitude/la tâche/l’action à entreprendre va se réduire. Ce qui va rendre leur activation plus facile et donc permettre de démarrer cette action !
Pikachu attaque tonnerre
On pourrait imaginer Pikachu se chargent avant de donner une attaque tonnerre. Les neurones font te même, ils se chargent. Le chemin neuronal se charge et se trouve prêt à décharger. Cela va rendre l’action plus simple à démarrer, car le seuil va être réduit. C’est ce qui se passe lorsque tu visualises les différentes actions. La suite logique de cette charge est la décharge, le tonnerre, l’action à faire. C’est ce qui va se produire.
Long-term Potentiation
Comme tes neurones vont s’activer plus facilement, cela implique aussi une « long-term potentiation ». Pour faire simple : réduction du seuil d’activation du chemin neuronal pour l’action en question sur le long terme. Cela veut donc dire qu’il te sera de plus en plus facile d’engager avec ce comportement.
Si tu n’arrives pas à te motiver à faire une action, imagine-la clairement.
Donne moi ton avis en commentaires !