L'expérience de thèse de Venus Darelle Tchoumo texte expérience de thèse

Article rédigé par Vénus, Darelle Tchoumo, Doctorante en droit.

J’ai été sélectionnée en thèse en février 2022. Par la présente, j’envisage décrire en 06 points mon expérience en tant que doctorante en droit.

  • La thèse est une aventure purement personnelle : cette première articulation ne doit pas s’entendre comme le fait de cheminer seul ou de vivre en autarcie ; il ne fait aucun doute qu’on ne peut pas se couper du monde pour rédiger la thèse. Au contraire, la thèse est personnelle dans la mesure où chaque doctorant avance à son rythme. En fait, nous n’avons pas les mêmes facultés et en cela, les uns peuvent être encore au démarrage et d’autres sont déjà proches de la piste d’arrivée. Savoir que la thèse est une aventure personnelle permet de continuer à garder le moral au bon fixe, à continuer même si nos camarades sont déjà très avancés par rapport à nous. Quand on se retrouve à bibliothèque, on peut être parfois frustré de voir que certains sont déjà au chapitre II tandis que nous sommes encore au projet. C’est précisément à ce moment qu’il faut se rappeler que la thèse est une aventure personnelle, l’essentiel est d’avoir la certitude que, chaque jour on travaille de manière à avancer dans la réalisation de notre objectif.

 

  • La thèse demande du courage : lorsque je soumets mon projet de recherche aux amis et aux ainés académiques pour relecture, il revient parfois avec beaucoup de rouge. Face à cette situation, je perdais parfois le courage, considérant tous les efforts que j’ai ménagé pour le produire. Au fur et à mesure, j’ai appris à m’armer du courage et recommencer avec enthousiasme chaque fois qu’il est nécessaire pour améliorer.

 

  • La thèse exige d’avoir des activités récréatives : quand je me sens réellement démotivée, j’essaie d’expérimenter de nouvelles activités, cela se positionne comme un nouveau souffle. Personnellement j’aime la piscine et les balades à la montagne.

 

  • La thèse exige la prière: j’ai été éduquée dans les valeurs chrétiennes donc je n’entame jamais ma journée de thésarde sans la confier au Seigneur, en lui demandant l’inspiration, l’intelligence, la concentration afin de progresser. C’est ainsi que le Saint Esprit m’a parfois guidé vers des lectures utiles et solutions opportunes.

 

  • La thèse demande de s’entourer des personnes qui nous tirent vers le haut : en dehors de la thèse, j’ai la conviction qu’il est bénéfique pour nous d’être ou les attentes sont élevées. Moi personnellement, mon cercle rapprochée est composée des personnes très exigeantes, ce qui me stimule toujours à faire des efforts supplémentaires. C’est d’ailleurs principalement en raison de la rigueur de mon directeur que je l’ai choisi pour encadrer mes travaux. En voyant mes amis avancés, cela stimule davantage mon cerveau à les rattraper.

 

  • La thèse exige de discuter avec d’autres doctorants : il est important d’échanger avec les autres au sujet de la thèse même si nous ne sommes pas dans les mêmes facultés. Cet exercice permet d’avoir une approche pluridisciplinaire du sujet du sujet. Lors des échanges avec les autres, j’ai découvert des sites ou je peux télécharger des documents, que j’ai eu le lien YouTube de Cyprien Guerrin, et même les conférences de Frédéric Rouvière que je conseille vivement pour les étudiants en droit.

 

Merci à Cyprien Guerrin d’avoir mis sur pied « thèse ring » et j’espère que mon expérience inspirera les vaillants doctorants ; en retour, j’ai hâte de lire vos expériences.

Darelle TCHOUMO

27/09/2023

L'expérience de thèse de Venus Darelle Tchoumo texte expérience de thèse

Si tu as aimé l'article, tu es libre de le partager ! :)

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *