Il y a déjà quelques mois, j’organisais un sondage pour relever les problèmes et difficultés principales que tu rencontres. A l’heure ou je rédige cet email, vous avez été 187 à prendre le temps de partager votre expérience de doctorat. Merci à vous !

Comme je suis en Nouvelle Zélande pour un projet de recherche, j’ai pris un peu de retard pour analyser et regarder le sondage mais c’est finalement fait. Si tu reçois mes emails hebdomadaires, je t’ai aussi envoyé un email dans lequel je partage les résultats du sondage. Si tu n’es pas encore membre de cette liste, je t’invite à nous rejoindre pour recevoir un maximum de conseils pour avancer dans ton doctorat.

Basé sur les résultats du sondage, j’ai décidé de me lancer dans un projet intitulé “avancer dans sa thèse”. Je veux être sûr que cela t’intéresse vraiment et suis curieux d’avoir ton avis et tes suggestions sur ce projet. Je t’invite à répondre à lire le programme présenté ci-dessous et à le commenter pour me donner tonavis sur la structure et le contenu que tu aimerais voir dedans. J’ai décidé de rendre mon approche scientifique et de me tourner vers les neurosciences pour comprendre comment le cerveau fonctionne et comment l’utiliser à son avantage.

Module 1 — Développer et maintenir sa motivation pour atteindre ses objectifs

  • Partie 1 — Le cerveau et la biologie des objectifs pour comprendre le fonctionnement de notre corps

Dans cette partie, nous allons voir les différentes structures cérébrales impliquées dans la définition des objectifs et comment les optimiser.

  • Partie 2 — qui suis-je et qui dois-je devenir pour savoir d’où je viens et comment m’améliorer

Dans cette partie, nous allons clarifier ensemble quelle personne tu as été jusqu’à aujourd’hui et qui tu vas devoir devenir pour atteindre tes objectifs. Dans cette partie, nous allons discuter d’exemples d’histoires comme le mythe d’Osiris, Pinocchio, et Harry Potter par exemple.

  • Partie 3 — trouver sa direction et qui je veux devenir pour enfin s’intéresser à son projet et rependre le contrôle de son doctorat

Dans cette partie, nous allons voir comment trouver sa direction et son pourquoi en utilisant des outils clés comme la technique du faucon (porter son attention comme Horus), de la cathédrale, et de Pinocchio par exemple.

  • Partie 4 — l’alternative est pire

Dans cette partie, nous allons voir pourquoi rester dans le brouillard, ne pas clarifier sa direction est une alternative qui engendre la souffrance.

  • Partie 5 — devenir inarrêtable, avoir de la motivation infinie, ou la méthode Atlas pour enfin avancer dans son doctorat

Dans cette partie, nous allons voir comment devenir instoppable et avoir une motivation sans limite pour atteindre ses objectifs and associant ses objectifs à la dopamine. Faire cela te permettra de devenir capable de porter le poids du monde comme Atlas.

  • Partie 6 — rendre ses objectifs réels pour orienter son projet et enfin savoir quoi faire

Dans cette partie, nous allons voir comment rendre ces objectifs réels avec 8 conseils simples et pratiques qui vont te permettre de savoir exactement quelles actions entreprendre, quels obstacles surmonter (technique de l’arche), l’endroit où tu ne veux pas finir (éviter l’enfer), la précision et la quantité d’objectifs. Cela va te permettre d’avoir une bonne vision et de synchroniser tes esprits.

  • À l’issue de ce module, vous aurez défini une vision et une direction à long terme qui va vous permettre de reprendre le contrôle sur votre doctorat et devenir inarrêtable, car votre corps et votre esprit voudront avancer d’eux même, vous donnant une source de motivation infinie.

Module 2 — Planifier véritablement son doctorat

  • Partie 1 — définir des objectifs précis pour augmenter ses chances de réussite

Dans cette partie, nous allons voir l’importance de définir des objectifs précis pour augmenter ses chances de réussite. Nous allons aussi voir comment définir ses objectifs avec précision.

  • Partie 2 — approche Top Down et Bottom Up

Dans cette partie, nous allons voir l’importance d’avoir une vision et d’agir à l’échelle quotidienne.

  • Partie 3 — planifier le doctorat chaque année et chaque mois pour enfin se vider la tête et s’apaiser

Dans cette partie nous allons voir comment planifier chaque année et chaque mois. Nous allons aussi faire une Gantt Chart pour avoir une vision claire des 3 années à venir et pouvoir nous rendre compte que c’est possible. C’est une méthode clé pour surmonter la crise de mi-chemin et pour apaiser son esprit.

  • Partie 4 — identifier ce qui doit être fait chaque semaine et chaque jour pour enfin avancer dans son doctorat et sortir de la frustration de finir chaque jour et semaine avec l’impression de n’avoir rien fait.

Dans cette partie, nous allons voir comment identifier chaque action clé qui doit être accomplie chaque semaine et chaque jour.

  • Partie 5 — clarifier ce qui doit être fait pour mettre son cerveau en état d’agir et être capable d’accomplir un grand nombre d’actions chaque jour en faisant moins d’effort et plus rapidement et prioriser ses objectifs.

Dans cette partie, nous allons voir l’importance d’avoir des actions claires et de donner une valeur à chaque action pour le cerveau, notamment le cortex préfrontal. Avoir une valeur définie pour chaque action permet de sécréter de la dopamine et d’agir plus rapidement à moindre effort.

  • Partie 6 — organiser et planifier ce qui doit être fait chaque semaine et chaque jour pour savoir quoi faire et quand le faire

Dans cette partie, nous allons voir comment planifier chaque semaine et chaque jour pour enfin agir et ne pas se retrouver à la fin de chaque jour et de chaque semaine en n’ayant rien fait et éviter le « oh je n’ai rien fait donc je vais travailler le weekend pour compenser ». Nous allons aussi voir quand planifier son temps pour avoir son cerveau dans le meilleur état d’esprit pour se préparer à agir. Nous allons aussi voir combien d’heures faut-il travailler chaque jour et chaque semaine sur son doctorat.

  • Partie 7 — rendre ses objectifs réalisables pour surmonter la sensation et l’impression qu’il y a trop de choses à faire et ne plus stagner et enfin voir des progrès réguliers

Dans cette partie, nous allons utiliser la technique des coureurs et du faucon pour planifier des objectifs et sous objectifs réalisables pour réussir à atteindre chaque objectif l’un après l’autre en étant plus concentré.

  • Partie 8 — La loi de Parkinson

Dans cette partie, nous allons voir la loi de Parkinson ou comment devenir un monstre de productivité en gérant les deadlines.

  • Partie 9 — Devoir moral de prendre soin de soi et de maintenir un équilibre vie privée-doctorat et trouver son rythme de travail

Dans cette partie, nous allons voir l’importance et le devoir moral de prendre soin de soi comme tu prendrais soin d’un autre. Nous allons aussi voir comment prendre du temps libre, garder ses hobbies, maintenir un équilibre vie privée-doctorat, définir un sa journée idéale, sa semaine idéale pour enfin créer un idéal que nous cherchons, apprendre à ajuster son tir, et suivre activement ses progrès.

  • Partie 10 — Méthode divine de la contemplation

Dans cette partie, nous allons voir comment séparer le bon grain de l’ivraie, les bonnes actions des mauvaises pour enfin faire les actions te permettant d’avancer concrètement vers ton doctorat et ne plus perdre ton temps.

  • À l’issue de ce module vous connaitrez votre plan de doctorat et comment agir chaque jour et chaque semaine pour enfin avancer dans son doctorat et sortir de la frustration d’avoir l’impression de ne pas avancer et de ne rien faire tout en ayant enfin avoir du temps libre

Module 3 — Agir pour obtenir son doctorat

  • Partie 1 — travailler intensément pour optimiser les 24 heures à notre disposition, maitriser son temps et accomplir énormément rapidement

Dans cette partie, nous allons voir comment travailler intensément en utilisant les cycles ultradiens, les cycles circadiens, la loi de parkinson, des actions claires, faire de vraies pauses. Nous allons voir comment passer en mode ultra instinct.

  • Partie 2 — vaincre l’ennemi du travail intense ou comment éliminer les distractions pour enfin gérer son temps intelligemment et resté concentré tous les jours sur son projet

Dans cette partie, nous allons voir comment éliminer les tentations et les distractions pour enfin gérer son temps intelligemment et accomplir beaucoup en peu de temps. Nous allons voir comment réduire son temps passé sur son téléphone, emails, réseaux sociaux, etc.

  • Partie 3 — Modèle neuroscientifique de la flèche pour être productif et concentré

Dans cette partie, nous allons voir comment devenir productif en utilisant le modèle de la flèche permettant d’optimiser ses niveaux de dopamine, adrénaline et acétylcholine pour enfin devenir productif, augmenter sa concentration. Nous allons voir des actions concrètes, tirées des neurosciences, à appliquer dans son quotidien pour être plus concentrés et enfin être capables d’agir sérieusement.

Nous allons aussi voir comment atteindre un objectif 25 % plus rapidement tout en réduisant l’effort perçu de 20 % avec une méthode simple et démontrée scientifiquement.

  • Partie 4 — La méthode de l’arche pour garder confiance en son système

Dans cette partie, nous allons comment construire son arche pour pouvoir garder confiance en son système.

  • Partie 5 — organiser son espace de travail

Dans cette partie, nous allons voir comment optimiser son espace de travail pour agir le mieux possible.

  • À l’issue de ce module, vous saurez comment vous concentrer pour agir et avancer dans votre doctorat en utilisant au mieux chaque minute de votre journée.

Module 4 — Habitudes et routines en doctorat

  • Partie 1 — tes habitudes définissent qui tu es et qui tu deviendras

Dans cette partie, nous allons voir l’importance des habitudes pour avancer chaque jour concrètement vers ses objectifs et son doctorat.

  • Partie 2 — La force des habitudes

Dans cette partie, nous allons voir deux concepts permettant de définir si une habitude est bien ancrée en toi : la friction limbique et l’indépendance du contexte.

  • Partie 3 — traquer ses habitudes pour définir qui nous sommes

Dans cette partie, nous allons traquer ce que tu fais chaque jour et chaque semaine pour déterminer qui tu es et qui tu vas devoir devenir pour être capable d’accomplir tes objectifs.

  • Partie 4 — développer une habitude durable

Dans cette partie, nous allons voir comment développer des habitudes fortes et durables sur le long terme, notamment en utilisant la neuroplasticité, la valeur de chaque habitude, l’environnement, l’anticipation positive, et la méthode Pikachu. Nous allons voir comment rendre notre corps prêt pour l’action.

  • Partie 5 — développer une routine tenable au long terme et maitriser le système de 21 jours pour développer des habitudes durables

Dans cette partie, nous allons voir comment développer des habitudes et les maintenir au long terme. Nous allons voir comment développer, organiser et garder des routines de travail.

  • Partie 6 — briser et éradiquer les mauvaises habitudes

Dans cette partie, nous allons voir comment éliminer les mauvaises habitudes en brisant le cercle vicieux qui les entraine.

  • Partie 7 — gérer les phases corporelles

Dans cette partie, nous allons voir comment gérer les différentes phases de la journée pour travailler lorsque tu es le plus efficace et donc optimiser ton temps.

  • Partie 8 — Neuroplasticité et productivité

Dans cette partie, nous allons voir le modèle de la flèche dopaminergique, adrénergique et acétycholinergique pour devenir motivés, devenir énormément concentrés et pouvoir le faire n’importe où. Nous allons parler de conscience, porter son attention, sommeil, stress, caféine, sport, commettre des erreurs, valeurs, et bien d’autres choses encore. Tout cela pour augmenter tes niveaux d’adrénaline, de dopamine et d’acétylcholine.

  • À l’issue de ce module, vous saurez comment développer de bonnes habitudes sur le long terme et éradiquer les mauvaises pour devenir la personne capable d’obtenir un doctorat.

Module 5 — Prévenir la baisse de motivation et la procrastination

  • Partie 1 — prévenir la baisse de motivation pour ne pas stagner et maintenir l’envie

Dans cette partie, nous allons voir comment prévenir la baisse de motivation en étudiant le mouvement, les valeurs, les histoires, et en éliminant les activités nuisibles.

  • Partie 2 — vaincre la procrastination en thèse

Dans cette partie nous allons voir pourquoi nous procrastinons, l’origine cérébrale de la procrastination, pourquoi la procrastination est une stratégie d’évitement, qui procrastine, et comment gérer ses émotions pour vaincre la procrastination et enfin développer un désir d’agir.

  • À l’issue de ce module, vous saurez comment prévenir la baisse de motivation et vaincre la procrastination. Cela vous permettra de rester motivé pour votre doctorat.

Une fois le programme « avancer dans sa thèse » terminé, vous serez en chemin ascendant pour avancer dans votre doctorat. Vous saurez quels objectifs sont les plus importants pour votre doctorat, quelles actions pour chaque objectif doivent être accomplies, comment les planifier pour les faire et garder un bon équilibre, comment agir et se concentrer pour faire ces actions, comment les maintenir au long terme en les transformant en habitudes et routines en utilisant la plasticité cérébrale, et ne pas procrastiner et maintenir le cap. Le tout basé en utilisant les neurosciences et donc des outils cérébraux puissants.

 

Je t’invite à commencer ce que tu penses de ce programme, ce que tu changerais, ce que tu ajouterais, ce que tu enlèverais pour répondre le mieux possible aux problèmes que tu rencontres pendant ta thèse.

Si tu as aimé l'article, tu es libre de le partager ! :)

Categories:

2 Réponses

  1. Bonjour Cyprien ! Je te remercie pour tout le travail que tu fais dans l’optique de guider les autres dans le cadre de cette aventure (thèse). Pour ma part, je tiens à apprécier tes efforts et dire que le programme me paraît convenable. Toutefois, je propose de prévoir des périodes pour le déroulement de chaque module. Ainsi, des bilans peuvent être faits et voir les défis afin d’envisager des perspectives. Merci

    • Bonjour, merci pour ton commentaire ! Donc attendre une période de quelques jours entre chaque module et faire une session pour les discuter/ créer un groupe pour discuter chaque module. Je peux faire cela, bonne idée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *