Être vaillant c’est développer des pratiques méta pour avancer chaque jour vers la complétion de son doctorat !

Accélérer en voyant la ligne d’arrivée

Un comportement classique que tu as surement déjà expérimenté consiste à accélérer lorsque nous voyons une ligne d’arrivée se rapprocher. C’est ce que font les coureurs de courte distance et de 5 km, de 10 km et de marathons.

Plus nous avons le sentiment de nous approcher d’un objectif, nous accélérons pour l’atteindre.

La raison ?

La réduction de notre champ de vision pour se concentrer seulement sur la ligne d’arrivée. Comme discuté précédemment, réduire notre champ de vision entraine une augmentation de nos niveaux de dopamine et d’adrénaline, hormones impliquées dans la motivation, le désir d’agir et l’énergie pour agir. Pour faire simple, notre corps et les différentes parts de notre esprit s’alignent et s’harmonisent pour accomplir notre objectif.

Réduire son champ de vision (littéralement) permet d’accélérer la complétion des objectifs tout en réduisant la sensation d’efforts à fournir !

Fatigué ou en forme ?

Lorsque nous sommes fatigués pour X ou Y raison, nous voyons cette ligne d’arrivée plus loin. Nous avons l’impression de devoir fournir plus d’efforts pour l’atteindre (probablement dû à un niveau de dopamine et d’adrénaline plus bas dans notre corps). Cela implique qu’il nous sera plus difficile de recentrer notre vision, que l’augmentation de motivation et d’énergie sera plus tardive, voire absente, car nous percevons la ligne d’arrivée plus loin.

Au contraire, lorsque nous avons de l’énergie, nous voyons la ligne d’arrivée plus proche. Ce qui veut dire que nous allons recentrer notre vision plus rapidement et donc accélérer, être plus motivé et avoir plus d’énergie. Nous allons donc accomplir notre objectif plus rapidement encore.

On donnera à celui qui a

Cette phrase prend tout de suite plus de sens : « Car on donnera à celui qui a, et il sera dans l’abondance, mais à celui qui n’a pas on ôtera même ce qu’il a. » Matthieu 13:12.

Celui qui a de l’énergie sera dans l’abondance, car il sera capable d’accomplir toujours plus tout en faisant de moins en moins d’efforts. Il est dans un cercle vertueux.

Celui qui n’a pas d’énergie, on lui ôtera même ce qu’il a, car il lui sera de plus en plus difficile de faire quoi que ce soit et il va donc perdre de plus en plus. Tout sera compliqué et de plus en plus compliqué.

L’énergie entraine de l’énergie, alors que le néant entraine le néant.

Comment retrouver de l’énergie ?

Pour retrouver de l’énergie, il faut apprendre à optimiser ses niveaux de dopamine. Pour se faire ?
1. Prends soin de ton sommeil.
2. Réveille-toi et couche-toi à heures fixes.
3. Expose-toi à la lumière du jour dès le lever du soleil.
4. Trouve une direction, un but, une ligne d’arrivée.

Si tu manques d’énergie, rester dans l’inaction sur le canapé pour « récupérer » ne va pas t’aider. Brise le cercle de la fatigue en allant te dépenser physiquement, en mangeant sainement, en appelant un proche et en allant passer une bonne nuit de sommeil. Résous les problèmes qui consomment ton énergie.

Je parlais justement de films qui me donnent de l’énergie ici.

N’hésite pas à répondre aux questions dans cet email, à m’envoyer la réponse et à me dire de ce que tu penses de cet email !

Si tu as aimé l'article, tu es libre de le partager ! :)

Donne moi ton avis en commentaires !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *