Pendant le doctorat on peut facilement se laisser distraire à plusieurs niveaux de résolution. Il faut réussir à se recentrer sur ce qui est essentiel.
Qu’est-ce qui est essentiel pour obtenir ton doctorat ? L’un des points importants est bien sûr de rédiger ta thèse, de rédiger les chapitres de ta thèse. Donc es-tu concentré à rédiger ces chapitres ?
Chaque thèse est unique, car chaque thésard peut emprunter le chemin qu’il décide. Il y a tellement de chemins et de destinations possibles qu’il est facile de perdre traque et de se disperser, de ne plus se concentrer sur ce qui est essentiel. Ton rôle est d’avancer dans le chemin principal, le chemin essentiel pour finir ta thèse. Ne te laisse pas trop distraire par tous les chemins de traverse.
Se disperser est une forme de procrastination. Tu décides d’explorer d’autres chemins, d’autres horizons pour ne pas avoir à te concentrer sur la tache que tu devrais faire pour avancer concrètement dans ta thèse.
C’est pour cela qu’il est important chaque matin de définir une action concrète à faire pour avancer et chaque soir de vérifier que l’on ait bien accompli cette action. De même, prends du temps pendant la journée pour te recentrer sur ce qui est essentiel.
Cette semaine, je t’invite chaque matin à définir une action clé à réaliser pendant la journée. Une action clé qui va te faire avancer concrètement dans ton doctorat.
Donne moi ton avis en commentaires !