Se forger le caractère

Qu’as-tu appris grâce à ton doctorat ? Qu’est-ce qu’un doctorat enseigne ? Voici la réponse de plusieurs doctorants et professeurs.

Le doctorat forge le caractère

Se forger le caractère

  1. Qu’il ne faut jamais abandonner ! Il faut persister pour pouvoir accomplir ses objectifs et y arriver. Rien n’est donné sur un plateau d’argent, il faut être prêt à affronter l’adversité de la vie. Le doctorat forme à cela.
  2. Faire un doctorat forge le caractère. On apprend sur qui nous sommes. Il y a de nombreux défis à relever, rien n’est donné. Faire un doctorat n’est pas seulement faire de la recherche. Il y a de nombreux autres aspects à prendre en compte. Globalement, je dirais que c’est une expérience qui fait grandir.
  3. J’ai appris qu’on n’a pas besoin de s’inquiéter de pour tout et n’importe quoi. C’est normal de ne pas savoir au début. Avec le temps, tu développes des compétences qui vont te servir pour finir ta thèse. Si tu savais déjà tout faire, pourquoi faire un doctorat ? Il faut donc oser demande et dire lorsque tu ne sais pas.
  4. Il faut mettre son égo de côté et être capable de toujours se remettre en question. Le domaine de la recherche change constamment, il y a constamment de nouvelles découvertes. Sois capable de repenser ce que tu pensais acquis. Si tu n’apprends pas à faire cela, ton progrès se verra être ralenti.
  5. On apprend à être patient. Patient avec soi-même et avec les autres. Il y a tellement de choses à faire que tout va prendre du temps. N’essaie pas de forcer les choses à aller plus vite, car ça ne fonctionnera pas. Tu vas aussi avoir des problèmes qui vont prendre du temps à se résoudre. Ne panique pas, sois patient, si tu agis correctement, le problème se résoudra.
  6. Le doctorat m’a appris à prendre le contrôle de mes émotions. On devient quelqu’un de plus intégré après avoir fait un doctorat.
  7. Le doctorat m’a enseigné qu’il est crucial d’avoir une direction. Tu dois savoir où tu veux aller, sinon tu erres dans le brouillard. Si tu sais où tu veux aller, tu vas pouvoir facilement définir les compétences à développer et les actions à entreprendre.
Quelle est ta direction en thèse ?

Quelle est ta direction en thèse ?

Le doctorat enseigne de nombreuses compétences utiles

  1. Mon doctorat m’a appris que rédiger est fantastique. Rédiger permet d’organiser ses pensées et les rendre réelles. Cela permet de créer quelque chose de beau. On peut passer de bons moments à rédiger et à articuler une idée. Cependant, il vaut mieux apprendre les bases de la rédaction pour que ce ne soit pas un enfer. Clique ici pour voir mon guide de la rédaction.
  2. Le doctorat m’a enseigné à quel point les autres sont importants. Ton groupe de recherche est crucial pour que le doctorat se passe bien. C’est ton équipe qui te donne le pouvoir d’avancer et de l’énergie. Si tu as un bon groupe de recherche, tu pourras travailler sans compter les heures, car tu vas aimer et savourer chaque seconde. Si ton groupe de recherches a une mauvaise ambiance, les choses seront peut-être plus compliquées. Donc choisis ton groupe sagement.
  3. J’ai appris qu’on ne peut y arriver seul et qu’il faut développer des collaborations. Des collaborations avec des personnes voulant collaborer. Tu ne peux forcer une collaboration. Si ça ne fonctionne pas, ne force pas les choses.
  4. J’ai appris que l’on n’a pas besoin de faire un doctorat de la façon dont on pensait devoir le faire.
  5. Le doctorat m’a fait réaliser que faire de la recherche c’est fantastique.

Et toi, qu’as tu appris ?

Si tu as aimé l'article, tu es libre de le partager ! :)

Donne moi ton avis en commentaires !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *