Arrête de te disperser en thèse

Arrête de te disperser en thèse !

 

Arrête de te disperser en thèse

Une erreur commune chez les doctorants : se disperser en thèse

Une erreur que les doctorants font est de se disperser en thèse, de commencer 10 projets et de ne pas les terminer. Je connais beaucoup de personnes qui ont terminé leur doctorat avec plusieurs projets non complétés. Généralement les données sont collectées et plus ou moins analysées, mais il manque toujours une petite expérience, ou une petite figure, ou un petit test à faire pour terminer le projet le projet et pouvoir terminer la rédaction et soumettre l’article à la revue scientifique. Plusieurs années après le doctorat, ces projets restent incomplets et non publiés et cela est bien dommage.

Se disperser est plus facile que de terminer


Il est plus facile de commencer un nouveau projet que de compléter les anciens, le désir de la nouveauté est plus attirant que l’ancien que nous connaissons déjà qui nous donne des maux de tête et peut être nous répugne. Compléter un projet est difficile, mais c’est cependant nécessaire. Nécessaire si tu veux avoir un doctorat complet et nécessaire pour murir, car choisir c’est murir. Choisis un projet et essaie de le terminer.
Il arrive aussi de ne pas savoir comment terminer un projet, dans ce cas en commencer un nouveau est bien plus facile, car cela permet de procrastiner ce qui est important « terminer le projet presque fini » pour pouvoir se donner l’illusion de faire quelque de productif.

Ferme la boucle

Compléter tes projets va avoir plein d’effets positifs. Premièrement, tu vas réduire ta charge mentale, car le cerveau n’aime pas avoir des boucles ouvertes. Ton cerveau aime compléter ce que tu commences, plus tu commences de projets, plus tu as de boucles ouvertes, plus tu seras stressé. SI tu es stressé, commence à fermer les boucles. Secondement, compléter un projet est satisfaisant et va te donner une vraie impression de progrès. Ton cerveau te voir avancer dans la bonne direction et cela va te donner un bot d’énergie et de motivation (adrénaline et dopamine). Ne t’en prive pas !

Choisis ce que tu veux renforcer

Tu deviens ce que tu répètes. Préfères-tu être quelqu’un qui commence 10 projets sans jamais les compléter ou quelqu’un qui termine ses projets et ferme les boucles ouvertes ?

Je t’invite à me suivre pour recevoir d’autres articles et vidéos sur la thèse :

Et n’oublie pas, nous sommes de vaillants doctorants prêts à se donner les moyens de réussir notre thèse !

À cœur vaillant, rien d’impossible !

Cyprien

Si tu as aimé l'article, tu es libre de le partager ! :)

Donne moi ton avis en commentaires !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *