Après avoir fait un doctorat, est-ce que tu penses que tu en referais un ? Est-ce que tu penses que c’était une bonne décision de passer au moins 3 ans de ta vie sur ta thèse ? Voilà la réponse de plusieurs doctorants.

Réponse 1 :

Oui sans hésiter ! Faire un doctorat est une expérience incroyable. C’est intense. Tu vas avoir des moments de joies et de réussites mais aussi des moments plus difficiles durant lesquels tu vas te sentir seul, perdu, et isolé. Tout cela te fait grandir et devenir une personne plus forte et intégrée. Tu apprends à proactivement gérer ce que tu dois faire. Tu gagnes en maturité, car si tu n’agis pas et ne prends pas tes responsabilités, ta thèse n’avance pas. Il y a tout de même certains choses que je ferais différemment pendant ma thèse.

Faire une thèse m’a aussi donné la possibilité de quitter mon pays pour venir en Europe. J’ai pu découvrir une nouvelle culture, un autre système de pensées, et des gens incroyables. J’ai aussi fait plusieurs summer school et participé à différentes conférences qui ont été de superbes expériences.

Si c’était à refaire, je le referais sans hésiter.

Réponse 2 :

Oui ! Faire un doctorat est une expérience incroyable qui enseigne énormément professionnellement et personnellement.

Réponse 3 :

Si c’était à refaire, je le referais, car j’aime faire de la recherche et j’aime enseigner. Peut-être que je ferais ma thèse dans un autre domaine comme l’histoire par exemple. Le doctorat est ce que l’on décide d’en faire. Tu peux choisir comment tu vas te spécialiser durant ta thèse. Est-ce que tu aimes enseigner ? Rechercher ? Superviser ? Peut-être que tu aimes faire de tout.

Réponse 4 :

Oui ! j’ai passé un bon moment.

Réponse 5 :

Je ne sais pas trop. D’un côté j’aurais 30 ans que je vais finir mon doctorat et je devrais encore finir ma spécialisation pour pouvoir devenir radiologiste. Cependant, faire un doctorat est nécessaire pour devenir radiologiste. J’aimerais bien combiner recherche et monde médical. Je pense donc que je referais un doctorat, car c’est un prérequis pour effectuer le travail de mes rêves.

Réponse 6 :

Une fois c’est assez !

 

Et toi, referais tu un doctorat ?

Je t’invite aussi à me suivre pour recevoir d’autres articles et vidéos sur la thèse :

Et n’oublie pas, nous sommes de vaillants doctorants prêts à se donner les moyens de réussir notre thèse !

À cœur vaillant, rien d’impossible !

Cyprien

Si tu as aimé l'article, tu es libre de le partager ! :)

Donne moi ton avis en commentaires !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *