Pourquoi les doctorants stagnent et n’avancent pas

Le chemin à parcourir pour obtenir son doctorat est long. Il est assez courant d’avoir l’impression de stagner, de ne plus avancer, d’être perdu dans le désert ; regardant dans toutes les directions, mais ne sachant plus où aller, ayant l’impression de ne pas progresser dans sa thèse, de passer des jours et des semaines entières sans vraiment voir de progrès.

De nombreuses études ont observé que plus de la moitié des doctorants souffrent de symptômes dépressifs et anxieux, travaillent de longues heures sans avoir l’impression d’avancer, ont des problèmes à maintenir un équilibre travail-vie privée, se retrouvent isolés et stressés, procrastinent et souffrent du syndrome de l’imposteur. C’est presque comme si ces sentiments étaient normaux et faisaient partie du processus comme un mal nécessaire.

Comme tu as dû t’en rendre compte, le monde universitaire ne nous enseigne pas à rédiger, organiser, planifier, devenir et rester motivé sur le long terme (car oui un doctorat c’est long), développer et maintenir de bonnes habitudes, ne pas procrastiner, ne pas stagner, et bien d’autres choses encore. Nous débutons notre doctorat, les pieds coincés dans du sable mouvant, sans savoir quoi faire ni comment et pourquoi le faire. Personne ne nous dit concrètement comment avancer dans notre doctorat, comment nous préparer pour affronter et vaincre les nombreux dragons (obstacles) qui se présenteront sur notre chemin. Nous ne savons pas exactement comment porter ce poids qu’est la thèse et escalader cette montagne pour compléter celle-ci.

“Avancer dans sa thèse” sera un guide de 5 modules te permettant d’enfin avancer dans ta thèse. Ce guide va t’apprendre à devenir et rester motivé, planifier ta thèse sur le long et le court terme, faire les actions que tu as planifiées, te concentrer, agir, te concentrer, continuer à maintenir ces habitudes et routines sur le long terme et ne plus procrastiner tout en prenant le contrôle sur le fonctionnement de ton cerveau.

Comment ce projet va t’aider

Le but de ce guide est de te permettre de surmonter toutes ces difficultés en t’aidant à :

  • Vaincre la frustration de ne pas savoir quoi faire pour avancer concrètement dans ton doctorat.
  • Planifier une vision d’après thèse et de pendant thèse sur 3 ans ou plus pour vaincre la sensation qu’il y a trop de choses à faire.
  • Ne plus stagner dans ton doctorat.
  • Apprendre la gestion de ton temps en thèse pour agir plus 25 % rapidement tout en réduisant l’effort perçu de 20 % (oui c’est possible, merci les neurosciences).
  • Avancer dans ton doctorat.
  • Nous allons voir comment maintenir l’envie et la motivation sur le long terme et donc comment ne pas procrastiner.
  • Comprendre comment : avoir une motivation illimitée, se concentrer facilement, planifier ton temps, t’organiser, ne plus procrastiner, et ne plus te sentir seul et isolé face à l’immensité de la tâche à accomplir.
  • Comprendre comment utiliser tes systèmes neuronaux (systèmes dopaminergiques, adrénergiques, axe de stress), et différentes structures cérébrales (amygdales, hippocampe, cortex préfrontal, insula) pour les tourner à ton avantage et te permettre de prendre le contrôle de ton doctorat et donc enfin agir concrètement chaque jour pour obtenir ton doctorat en un temps record.
  • Trouver ton chemin et ne plus être perdu pour savoir où tu veux aller pendant ton doctorat et après celui-ci.
  • Devenir excellent en rédaction. Tu vas apprendre comment rédiger un texte comme la thèse ou des articles scientifiques pour avoir la qualité nécessaire pour être publiée.

Qui devrait rejoindre ce projet ?

« Tu es doctorant voulant avancer concrètement vers l’obtention de ton doctorat, prendre tes responsabilités et ne veux plus perdre ton temps et stagner, alors ce guide est fait pour toi. »

Ce guide est fait pour toi si tu rencontres l’un des problèmes suivants :

  • Procrastination.
  • Sentiment d’être totalement perdu, de ne pas savoir quelle direction prendre ni quelles actions effectuer pour avancer dans ton doctorat.
  • Manque ou baisse de motivation.
  • Gestion du temps et planification difficile.
  • Frustré de ne pas savoir quoi faire pour avancer dans ton doctorat.
  • Ne sais pas quoi faire exactement chaque jour et chaque semaine pour avancer concrètement.
  • Impression de perdre de précieuses semaines et de mal à faire les choses.
  • Sentiment de solitude, d’être seul dans ce combat.
  • Angoissé, paniqué ou déprimé de ne pas être à la hauteur de la tâche.

« Ce cours est une boite à outils pour gérer son doctorat. Tu vas y trouver des conseils pratiques et faciles à mettre en place pour prendre le contrôle de ton doctorat et avancer chaque jour et chaque semaine. »

Avancer dans sa thèse