Maître du temps.
Lorsque j’étais en thèse, je me retrouvais facilement paralysé, incapable d’agir ; en conséquence, je pouvais rapidement perdre une heure, une journée de travail.
Tu vois ce que je veux dire ? Lorsque tu te réveilles, sais que tu dois travailler sur ta thèse, mais as tellement de choses à faire, que tu n’as aucune idée de par où commencer ? Tu te retrouves à regarder tes emails et à perdre une matinée… Cela peut rapidemement nous faire passer plusieurs semaines sans progresser dans notre thèse, nous faire culpabiliser et décide de compenser en travaillant le weekend, ce qui nous fait entrer dans un cercle vicieux… une sorte de sable mouvant, nous enfonçant lentement mais surement.
Je me suis rapidement rendu compte que le problème venait de mon incapacité à prioriser quelle action était la plus importante à entreprendre. Entre autre, je devais apprendre à planifier. Je devais arrêter de me dispercer et commencer à me concentrer sur ce qui est essentiel.
Trop de choses à faire et pas assez de spécificité entraine une paralysie, une = inaction = passer des semaines sans progresser dans sa thèse = culpabiliser en fin de semaine et décider de travailler le weekend et le soir pour compenser = cercle vicieux.
Ce que j’ai fait :
J’ai donc appris à planifier ma thèse. Ayant un doctorat en neurosciences, j’ai appris comment dompter mon cerveau pour planifier efficacement. Grâce aux stratégies que j’ai mise en place, j’ai pu terminer ma thèse en moins de trois ans (contre au moins 4 aux Pays-Bas) et publier plus de 6 publications scientifiques. Je suis maintenant chercheur postdoctorant, toujours aux Pays-Bas et dans le domaine de l’addiction.
J’ai décidé de partager avec toi comment j’ai fait dans un programme pour devenir “Maître du temps”.
« Ce module est une boite à outils pour gérer et planifier son doctorat. Tu vas y trouver des conseils pratiques et faciles à mettre en place pour prendre le contrôle de ton doctorat et avancer chaque jour et chaque semaine. »
Dans ce programme, nous voyons comment :
Planifier et prioriser
CHoisir
On ne peut pas tout faire en même temps. Il faut choisir les actions essentielles, permettant de vraiment progresser et supprimer les actions superflues.
Ouvrir les yeux
Se réveiller chaque jour avec un objectif clair et précis pour avancer dans sa thèse. Une action visualisable. Travailler avec ces objectif en tête.
Subdiviser
“Obtenir ma thèse” est trop vague, il faut spécifier au mois, à la semaine, au jour, à l’heure…
PLanifier
Planifier chaque jour, la veille et chaque semaine le vendredi précédent. Cela permet à son cerveau d’anticiper l’effort à produire et de se tenir
Sélectionner les actions à faire pour activer son cortex préfrontal, pose-toi les questions suivantes :
- Est-ce que cette action me fait avancer pour mes projets à long terme (ma thèse) ?
- Est-ce une action que je fais pour procrastiner ce qui est plus important ? Car j’ai peur de faire ce qui compte vraiment ?
- Quel résultat vais-je obtenir grâce à cette action ?
- Est-ce que cette action est essentielle pour avancer dans mon projet et donc dans ma thèse ?
Se vider l’esprit
Quand l’anxiété te gagne, rédige tout sur un papier, chaque action et chose qui te passent par la tête.
Fermer les boucles
Termine un maximum de projets car plus tu as de boucles ouvertes plus tu vas être anxieux. Le cerveau aime fermer les boucles.
Prioriser
Décide de l’action à faire maintenant. A chaque jour suffit sa peine. Concentre toi sur ce qui doit être fait maintenant.
Supprimer le superflu
Fais toi le cadeau de supprimer les actions superflues.
Je veux rejoindre le programme
- Accès immédiat au contenu du programme et à la communauté des vaillants doctorants pour 67 €
Curriculum du programme : Planifier sa thèse efficacement –1 h 12 min
À l’issue de ce module, vous connaitrez votre plan de doctorat et saurez comment agir chaque jour et chaque semaine pour enfin avancer dans votre doctorat. Cela vous permettra de sortir de la frustration d’avoir l’impression de ne pas avancer et de ne rien faire tout en ayant enfin du temps libre.
• Partie 1 — Définir des objectifs précis pour augmenter ses chances de réussir
Dans cette partie, nous allons voir l’importance de définir des objectifs précis pour augmenter ses chances de réussite. Nous allons aussi voir comment définir ses objectifs avec précision.
• Partie 2 — Approche Top Down et Bottom Up
Dans cette partie, nous allons voir l’importance d’avoir une vision et d’agir à l’échelle quotidienne.
• Partie 3 — Planifier le doctorat chaque année et chaque mois pour enfin se vider la tête et s’apaiseR
Dans cette partie nous allons voir comment planifier chaque année et chaque mois. Nous allons aussi faire une Gantt Chart pour avoir une vision claire des 3 années à venir et pouvoir nous rendre compte que c’est possible. C’est une méthode clé pour surmonter la crise de mi-chemin et pour apaiser son esprit.
• Partie 4 — Identifier ce qui doit être fait chaque semaine et chaque jour pour enfin avancer dans son doctorat.
Dans cette partie, nous allons voir comment identifier chaque action clé qui doit être accomplie chaque semaine et chaque jour, pour enfin avancer dans son doctorat et sortir de la frustration de finir chaque jour et semaine avec l’impression de n’avoir rien fait.
• Partie 5 — Clarifier ce qui doit être fait pour mettre son cerveau en état d’agir et être capable d’accomplir un grand nombre d’actions chaque jour en faisant moins d’effort.
Dans cette partie, nous allons voir l’importance d’avoir des actions claires et de donner une valeur à chaque action pour le cerveau, notamment le cortex préfrontal. Avoir une valeur définie pour chaque action permet de sécréter de la dopamine et d’agir plus rapidement à moindre effort.
• Partie 6 — Organiser et planifier ce qui doit être fait chaque semaine et chaque jour pour savoir quoi faire et quand le faire.
Dans cette partie, nous allons voir comment planifier chaque semaine et chaque jour pour enfin agir et ne pas se retrouver à la fin de chaque jour et de chaque semaine en n’ayant rien fait et éviter le « oh je n’ai rien fait donc je vais travailler le weekend pour compenser ». Nous allons aussi voir quand planifier son temps pour avoir son cerveau dans le meilleur état d’esprit pour se préparer à agir. Nous allons aussi voir combien d’heures il faut travailler chaque jour et chaque semaine sur son doctorat.
• Partie 7 — Rendre ses objectifs réalisables pour surmonter la sensation et l’impression qu’il y a trop de choses à faire et ne plus stagner et enfin voir des progrès réguliers
Dans cette partie, nous allons utiliser la technique des coureurs et du faucon pour planifier des objectifs et sous objectifs réalisables pour réussir à atteindre chaque objectif l’un après l’autre en étant plus concentré. De plus, nous allons voir la loi de Parkinson ou comment devenir un monstre de productivité en gérant les deadlines.
• Partie 8 — Devoir moral de prendre soin de soi et de maintenir un équilibre vie privée-doctorat et trouver son rythme de travail
Dans cette partie, nous allons voir l’importance et le devoir moral de prendre soin de soi comme tu prendrais soin d’un autre. Nous allons aussi voir comment prendre du temps libre, garder ses hobbies, maintenir un équilibre vie privée-doctorat, définir un sa journée idéale, sa semaine idéale pour enfin créer un idéal que nous cherchons, apprendre à ajuster son tir, et suivre activement ses progrès.
• Partie 9 — Méthode divine de la contemplation
Dans cette partie, nous allons voir comment séparer le bon grain de l’ivraie, les bonnes actions des mauvaises pour enfin faire les actions te permettant d’avancer concrètement vers ton doctorat et ne plus perdre ton temps.
Je veux rejoindre le programme :
- Accès immédiat au contenu du programme et à la communauté des vaillants doctorants pour 67 €