Tu es doctorant et as envie de finir ta thèse.

Tu as envie d’avancer chaque jour, d’avoir une direction, de remarquer du progrès, de ressentir que tu avances chaque jour vers la complétion de ton projet de thèse, d’avoir l’impression (et à juste titre) que le projet se passe bien et que tu as les rennes en main.

Cependant, la vérité est bien différente.

  • Tu es doctorant et as envie de finir ta thèse
  • mais tu ne sais pas comment avancer chaque jour
  • tu manques de direction
  • tu as l’impression de ne pas progresser
  • tu ressens que chaque jour t’éloigne de la complétion de ton projet de thèse
  • car tout semble de plus en plus difficile et tu ne peux rien y faire
  • tu as l’impression que le projet se passe mal et de ne pas avoir le contrôle du tout.

Tout cela entraîne une baisse de motivation évidente de ton côté et tu te retrouves bloqué dans un cercle vicieux qui t’empêche d’y voir clair. Tu te retrouves dans le brouillard, à avancer à l’aveuglette, à être ébranlé.

C’est comme si l’état de grâce du début de thèse avait disparu pour ne laisser que ronces et désolation.

Avec tout cela, il n’est pas étonnant que presque 50% des doctorants aient des symptômes dépressifs et anxieux et que presque 80% d’entre eux travaillent plus de 40 heures par semaine (et 25% plus de 60 heures).

Ce n’est pas surprenant que tu manques de motivation pour atteindre tes objectifs et compléter ta thèse. C’est le cas pour la majorité des doctorants.

La cause

  • On pourrait penser que c’est normal, que la thèse est un rite de passage dans le monde académique et qu’il est donc normal de souffrir et d’être à la limite du burn-out.
  • On pourrait aussi se dire que faire une thèse est extrêmement difficile et que seule l’élite peut y arriver.
  • On pourrait aussi penser que le système est fait ainsi et qu’il est normal, voire même évident de vivre une mauvaise expérience en thèse.

En vérité, la cause est tout autre. La cause majeure de ce manque de motivation et de cette impression de ne pas progresser est : le manque de clarté sur tes objectifs.

Le manque de clarté sur tes objectifs paralyse, car ton cerveau ne sait pas quoi faire. Ton cerveau veut tout faire à la fois, car tu veux tout faire sans savoir ce qui est vraiment et important et que tu n’as pas priorisé tes objectifs. Tu essaies de t’imaginer le diplôme de doctorat en main, mais cela se retrouve contre-productif et te démotive encore plus.

La solution

La solution consiste à ajouter de la lumière dans ce brouillard infini, à couper les ronces une à une pour retrouver cet état de grâce initial.

Pour se faire, tu vas devoir faire un voyage intérieur, une introspection pour comprendre qui tu es et où tu veux aller. C’est la seule façon d’être motivé et de pouvoir atteindre tes objectifs de thèse.

Tu dois comprendre quelle montagne escalader, pourquoi l’escalader et comment l’escalader.

  • Quelle montagne escalader ?

Tu ne peux en escalader qu’une à la fois. Tu ne peux avoir qu’un objectif à la fois. La multiciplité d’objectifs paralysée. Plus tu as d’objectifs, moins tu as de probabilité d’agir.

De plus, tu ne te visualises pas avoir déjà atteint ton objectif, car c’est contre-productif pour agir.

  • Pourquoi l’escalader ?

Ton cerveau doit connaitre le besoin : qu’as-tu besoin d’accomplir ? Est-ce que cela vaut le coup d’être poursuivi ? Si ton cerveau connait le besoin et la valeur de l’objectif il va mettre ton corps en marche pour que tu puisses l’atteindre. C’est pour cela qu’il faut donner une valeur à tes objectifs.

  • Comment l’escalader ?

Quelles actions dois-tu faire pour accomplir cet objectif ? Quel comportement va t’aider à accomplir cet objectif ?

  • Ces trois outils permettent de prendre le contrôle sur ton cerveau et ta sécrétion de dopamine. C’est la première étape essentielle pour avancer dans tes objectifs et pour trouver une direction de thèse.

Bien sûr, ce n’est pas suffisant. Pour pouvoir faire tout cela, tu dois prendre le temps contempler l’endroit où tu te situes aujourd’hui et qui tu vas devoir devenir pour accomplir tes objectifs de thèse. De même, tu vas devoir lister les obstacles que tu risques de rencontrer sur ton chemin pour te préparer le mieux possible. Il y a autre chose que tu dois lister pour optimiser significativement tes chances d’y arriver.

Cependant, si tu décides de ne pas appliquer ces conseils, rien ne changera et les mêmes problèmes resteront, le brouillard restera. Tu risques de perdre du temps et les ronces vont continuer de grandir, lentement mais surement (avec un dragon de plus en plus dangereux à affronter derrière celle-ci).

Rester dans le brouillard et ne pas clarifier est plus facile, car tu ne prendras pas le risque de te voir échouer directement. Cependant l’échec devient indirect et le coût à payer est une absence de motivation pour agir, car la motivation provient de la clarification d’un objectif et de l’attribution d’une valeur à celui-ci.

C’est pour cela que je t’invite à appliquer ces conseils dès aujourd’hui. Si tu veux aller plus, je t’invite à rejoindre le module : “Être motivé pour atteindre ses objectifs”.

“À l’issue de ce module, tu auras défini une vision et une direction à long terme qui va te permettre de reprendre le contrôle sur ton doctorat et devenir inarrêtable, car ton corps, ton cerveau et ton esprit voudront avancer d’eux même, te donnant ainsi une source de motivation infinie.”

Ce module est fait pour toi si :

  • Tu as le sentiment d’être totalement perdu, de ne pas savoir quelle direction prendre ni quelles actions effectuer pour avancer dans ton doctorat.
  • Tu es frustré de ne pas savoir quoi faire pour avancer dans ton doctorat.
  • Tu veux être motivé et rester motivé sur le long terme pour agir facilement chaque jour et accomplir tes objectifs.
  • Tu veux sortir du brouillard et ne plus être perdu pour enfin savoir quelle direction prendre et quelles actions effectuer pour avancer dans ton doctorat.
  • Tu veux maintenir l’envie et la motivation sur le long terme et donc ne pas procrastiner.
  • Tu veux planifier une vision d’après thèse et de pendant thèse sur 3 ans ou plus pour vaincre la sensation qu’il y a trop de choses à faire.
  • Tu veux trouver ton chemin et ne plus être perdu pour savoir où tu veux aller pendant ton doctorat et après celui-ci.

Qui suis-je ?

Je m’appelle Cyprien Guerrin et suis à la fin de mon doctorat dans le domaine des neurosciences aux Pays-Bas. J’ai complété 7 projets de recherche et aurai publié 7 articles scientifiques d’ici la fin de mon doctorat. Je vais terminer mon doctorat en 3 ans, lorsque la moyenne aux Pays-Bas est de 4 ans et demi.

Pendant ma thèse, j’ai découvert des méthodes et techniques simples à appliquer et diablement efficaces pour avancer dans ma thèse dont je n’avais jamais entendu parler auparavant et je veux partager avec toi ces techniques tout droit tirées des neurosciences.

Si tu ne parles pas anglais, le document mentionne qu’en deux années de doctorat, j’avais publié 3 articles scientifiques (4 autres sont en cours de rédaction) et que j’avais collecté et rédigé assez de contenu pour compléter mon doctorat.

« Ce module est une boite à outils pour te permettre d’être motivé, de maintenir cette motivation, et d’enfin avancer dans ta thèse chaque jour en prenant le contrôle de ton doctorat. »

Être motivé pour atteindre ses objectifs et avancer dans sa thèse.

Curriculum du module – Devenir motivé et maintenir sa motivation pour atteindre ses objectifs – 1 h 32 min

  • Partie 1 — Le cerveau et la biologie des objectifs pour comprendre le fonctionnement de notre corps

Dans cette partie, nous allons voir les différentes structures cérébrales impliquées dans la définition des objectifs et comment les optimiser.

  • Partie 2 — Qui suis-je et qui dois-je devenir pour savoir d’où je viens et comment m’améliorer
Dans cette partie, nous allons clarifier ensemble quelle personne tu as été jusqu’à aujourd’hui et qui tu vas devoir devenir pour atteindre tes objectifs. Dans cette partie, nous allons discuter d’exemples d’histoires comme le mythe d’Osiris, Pinocchio, et Harry Potter par exemple.
  • Partie 3 — Trouver ma direction et qui je veux devenir pour enfin m’intéresser à mon projet et rependre le contrôle de mon doctorat
Dans cette partie, nous allons voir comment trouver sa direction et son pourquoi en utilisant des outils clés comme la technique du faucon (porter son attention comme Horus), de la cathédrale, et de Pinocchio par exemple.
  • Partie 4 — L’alternative est pire
Dans cette partie, nous allons voir pourquoi rester dans le brouillard, ne pas clarifier sa direction est une alternative qui engendre la souffrance.
  • Partie 5 — Devenir inarrêtable, avoir de la motivation infinie, ou la méthode Atlas pour enfin avancer dans son doctorat
Dans cette partie, nous allons voir comment devenir instoppable et avoir une motivation sans limite pour atteindre ses objectifs and associant ses objectifs à la dopamine. Faire cela te permettra de devenir capable de porter le poids du monde comme Atlas.
  • Partie 6 — Rendre ses objectifs réels pour orienter son projet et enfin savoir quoi faire
Dans cette partie, nous allons voir comment rendre ces objectifs réels avec 8 conseils simples et pratiques qui vont te permettre de savoir exactement quelles actions entreprendre, quels obstacles surmonter (technique de l’arche), l’endroit où tu ne veux pas finir (éviter l’enfer), la précision et la quantité d’objectifs. Cela va te permettre d’avoir une bonne vision et de synchroniser tes esprits.
  • Bonus

Communauté Telegram privée « Le cercle pour avancer dans sa thèse » pour s’entraider, poser des questions, avancer dans nos objectifs et tout ce qui a un lien avec le doctorat. Un problème que de nombreux doctorants rencontrent est l’isolation. Avec ce groupe, chaque doctorant sera mis en contact avec un groupe de doctorants pour pouvoir interagir facilement.

Si tu le décides, tu peux rejoindre le programme et avoir un accès immédiat à tout ces outiles pour t’aider dans ton doctorat au prix de 67 €.

Clique ici pour rejoindre le module : Être motivé pour atteindre ses objectifs